English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sais bien que c'est pas forcément facile d'émettre un jugement littéraire sur des bribes de réponses,surtout que le site ne s'y prète pas vraiment, mais peût-être est-il possible, ne serait-ce qu'un peu, de donner votre impression sur la manière que j'ai de m'exprimer à l'écrit...

Pourquoi cette question ?...Tout simplement parce que plusieurs personnes de mon entourage, amical et professionnel (ainsi que d'anciens professeurs) m'ont vivement conseillé de me mettre à écrire véritablement et par conséquent de me faire éditer...A vrai dire, je n'ai jusqu'à présent considéré ces petits compliments que comme de simples gentillesses (pour ne pas dire hypocrisie) ou parfois une façon ironique de se moquer de moi (hélas, ma naîveté légendaire incite certains à se lancer dans ce genre de jeu malsain à mon égard)...
J'ose espérer que vous aurez d'une certaine façon l'honnêteté (du fait que vous ne trouviez justement aucun intérêt à mentir à un inconnu) et le recul suffisant pour juger.

2006-11-20 09:47:53 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Merci d'avance pour votre franchise

2006-11-20 09:49:08 · update #1

Pour Sved et Ana : Oui, c'est vrai, j'ai conscience que j'ai un style un peu trop emprunté et soutenu, et donc ca peut parâitre lourd...Il faut que je travaille ce point faible, vous avez raison, merci pour cette critique constructive.

2006-11-20 22:21:04 · update #2

Peggy,je ne conteste pas ton analyse, au contraire je pense qu'elle démontre ta capacité d'analyse...Mais je ne vois pourquoi tu me considères orgueilleux..Ce n'est pas de la fausse modestie, c'est au contraire l'inquiétude de me rendre compte que je n'ai probablement pas de talent.J'ai quand même le droit de m'interroger, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai sollicité vos avis...Je ne suis pas un faux modeste, mais je reconnais être juste un peu narcissique...Et c'est pas facile tous les jours,crois moi...

2006-11-20 22:28:03 · update #3

Pour tout le monde : Bien entendu, je ne vous demandais pas de porter votre jugement à partir de ce petit texte uniquement, mais également au vu de l'ensemble de mes questions/réponses...
Mais bon,c'est vrai que je n'ai pas encore posté ici un véritable texte littéraire...Donc c'est pas évident de dire les choses de façon catégorique...Peût-être devrais-je vous soumettre une petite nouvelle, qui sera plus représentative de mes qualités et défauts...Comme vous l'avez si bien dit, il faut juger aussi le fond...Sans le fond, la forma n'a pas de valeur,je suis d'accord avec vous...

2006-11-20 22:33:04 · update #4

Pour Roberto et Beat_Q : Vous êtes francs, mais je ne comprends pas pourquoi vous êtes vulgaires et irrespectueux...C'est de la provocation gratuite...Je suis persuadé que vous n'auriez jamais osé ecrire de telles insanités si chaque participant de Yahoo Q/R était obligé de publier sa photo et son nom véritables...Je crois que c'est bête et méchant de votre part...Si vous voulez critiquer, faîtes le comme des gens civilisés...Heureusement qu'il y en a quand même un peu par ici...

2006-11-20 22:39:50 · update #5

Pour Beat_Q ; au fait, abus signalé.

2006-11-20 22:41:14 · update #6

18 réponses

La différence entre un ecrivain et quelqu'un qui maitrîse une langue est anlogue à un artiste et quelqu'un qui chante juste.
Ton texte ne permet pas de juger ni de ton imagination, ni de ton style, ni de ton originalité. Il y a bien quelques fautes sans gravité.
Ecris un autre texte, et on pourra juger!

2006-11-20 09:54:56 · answer #1 · answered by Pulsar 6 · 1 0

Je ne peut pas juger sur cette rponse, ton aptitude a l'ecriture, mais si tes profs t'encouragent, il doit y avoir une bonne raison, je te joins un de mes textes que tu peut trouver sur mon blog yahoo360.

Ce soir, allonge sous la lune je me laisse aller, je me prend a penser. Penser, que ce mot est vague, qu'il n'apporte a nos reves que theories et grands principes. Je ne pense pas, j'imagine, je reve, j'invente, a la magie des mots, a la gloire de mon ame. Qu'est ce le principe de nos vies, apres quoi courrons nous, infiniment, eperdus. Je ne pense a rien, simplement j'anticipe, chaque jour nous pousse vers demain, nous rapproche de la fin. Ce monde est si grand, nous ne sommes que poussiere, magie de la vie. Comment puis je tout apprendre, dans un si petit espace, moi qui ne suis qu'un homme apres tout. Je pourrais penser jour et nuit, sans m'arreter d'y songer, cela ne changerait rien, car, me suffit il d'une vie, si longue soit elle pour savoir, comprendre, bref, choisir. Chacun de nous n'est il qu'esclave de cette vie, a ne pas en decider, en maitriser completement le sens. Car, on a beau y penser fort, se dire que nous sommes maitres de nos vies, il reste des dizaines de sujets que nous ne controlons pas, c'est bien fini, depuis longtemps. Peut on, par exemple, decider de ne pas travailler, non, peut etre que si, mais pour quel resultat......Si je choisis cette voie, je m'exclus du monde reel, pas de travail, amene no money, donc pas d'appartement, pas de foyer, une vie derisoire, donc que des ennuis. Le temps, ou, nous pouvions vivre en hommes libres, bien que soumis a des seigneurs, mais libre de travailler ou non, n'existe plus, n'a t'il jamais existe, c'est termine, depasse. Je pense comme je respire, j'ai beau dire que je ne pense pas, inconsciemment, c'est ce que je fais, ce que chacun de nous, indubitablement, faisons. Nous ne cessons de penser, c'est la base de toute vie humaine, le principe meme qui nous tiens eveilles. Je ne peux que penser, a moins de mourir, car meme en dormant, nous ne cessons de le faire.
Le jour, nous pensons a vivre, la nuit nous revons a l'irreel, a l'irrationnel, chaque seconde, chaque vie, chacun de nous, toujours.
Voyez, j'ecris ici, c'est une forme de pensee, car il en existe, de milliers de facons, mais qui se rejoignent toutes par le meme principe. Si vous cessez de penser, vous cessez de vivre, pensez y.

2006-11-20 10:10:21 · answer #2 · answered by Mwatu 3 · 5 0

Tu devais te plonger dans la lectur de l'Evangile, mon frère...

Réveille-toi...

2006-11-21 07:46:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

bonjour ibrahim


je trouve quant a moi que ton texte n'est pas suffisament"aéré"

et le style un peu trop emprunté..... mais si ton entourage te

pousse a écrire, je pense qu'il doit avoir quelque raison de le

faire ..

2006-11-20 18:41:40 · answer #4 · answered by monia 3 · 2 0

en tous cas ta question m a l air tres bien formulee
mais pour moi ce que l on a a dire est aussi sinon plus important que la facon de le dire de le faire passer comprendre a l audience
donc faut voir ce que tu as a raconter
tu a cas nous raconter une petite histoire ou un truc que tuas envie de dire

2006-11-20 10:03:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

le texte est un peu court pour laisser transparaître vos disposition à l'écriture.
L'avis que vous demandez ne serait en rien le reflet de votre "style", donc si vous souhaitez réellement être jugé sur votre prose écrivez.......

2006-11-20 19:17:14 · answer #6 · answered by Betty B 3 · 1 0

tu t'exprimes très bien, mais y a t'il une suite a ta question.Pourquoi ne pas tenter de faire quelques essais et autres nouvelles après tous tu n'as rien a perdre.

2006-11-20 09:57:59 · answer #7 · answered by salsita 3 · 1 0

à mon avis tes phrases sont trop longues. après, en fonction de ce que tu écris (genre), pour qui tu écris (cible), il faut adapter ton écriture.
ton petit discourt est trop lourd, trop soutenu, pas assez spontanné. donc tout un livre ainsi, et moi je lache, mais c uniquement parce que j'aime lire des choses légères et abordables. je ne veux pas avoir un dico sous mon bras à chaque fois que je lis un livre.
après tu as des intellectuels qui se ravissent de ce genre de lecture.
à toi de savoir où tu te situes.
et mets ta fausse modestie de coté.

2006-11-20 12:19:08 · answer #8 · answered by peggy 3 · 0 0

Ton texte c'est de la meeeeerde ha ha ha ah ah aha ha ah

2006-11-20 11:12:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 3

Comme tu le dis, il est difficile de juger de tes qualités littéraires à partir de quelques lignes. Mais si d'anciens professeurs t'ont encouragé à écrire (ils n'ont aucun interêt à te mentir) et que tu aimes ça, lance-toi, tu verras bien.
Reviens nous faire lire le début de ton chef d'oeuvre

2006-11-20 09:58:01 · answer #10 · answered by Feuille 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers