Si tu parles des mémoires à tore :
Ce sont de (très) petits anneaux en matériau magnétique (la ferrite), organisés en matrice (comme un tableau).
Chaque tore est traversé par 3 fils très fins, qui permettent de l'aimanter dans un sens, ou dans l'autre (on change les poles Nord-Sud en faisant circuler un courant). Le troisième fil sert à « lire » l'état du tore, aimantation NS ou SN.
Puisque le tore ne peut prendre que 2 états différents, il représente donc un bit d'information, et on prendra une convention, par exemple NS vaut 0 et SN vaut 1.
On a donc affaire à une mémoire. Le nombre de tores dans une meme rangée donne la longueur du « mot », par exemple 8 bits.
Il faut beaucoup de tores pour faire des mémoires qui atteignent péniblement les 8Ko ...
Mais ils ont 2 avantages par rapport aux mémoires RAM modernes : - Il n'ont pas besoin d'etre alimentés pour conserver leur état. On coupe le courant, on redémarre l'ordi, et la mémoire n'a pas perdu d'info.
- Ils sont pratiquement insensibles aux rayons cosmiques, contrairement à nos mémoires à semi-conducteurs, c'est pourquoi ils ont très longtemps utilisés pour les satellites, les voyages spaciaux ... Faut savoir que les rayons cosmiques, qui sont à haute énergie, peuvent modifier l'état d'un bit sans que le programme ne l'ai voulu, ce qui peut etre catastrophique dans certaines circonstances.
Les inconvénients sont plus nombreux que les avantages :
- Difficiles à fabriquer (les cartes mémoires étaient tissées à la main)
- Petites (très-très petites) capacités, incompatibles avec le moindre PC, meme d'il y a 20 ans.
- Très difficiles à réparer en cas de rupture d'un des fils de commande. faut des mains de fée.
.
2006-11-20 08:24:10
·
answer #1
·
answered by Zenith 5
·
3⤊
0⤋
c'était assez tordu, en fait.
chaque tore était traversé par deux fils : un fil d'écriture et un fil de lecture.
en envoyant un courant important positif ou négatif dans le fil d'écriture, cela crée un chanp circulaire dans un sens ou dans l'autre qui se concentre dans le tore qui le mémorise.
pour la lecture, c'est plus compliqué car un champ constant de provoque pas d'induction. à la limite, si on avait pu intégrer un capteur à effet hall dans le tore, on aurait pu lire l'information sans la détruire...
car c'est bien comme ça qu'on faisait, pour lire l'information, on l'effaçait en y écrivant un zéro et on mesurait le niveau de l'induction produite dans le fil de lecture. si le tore contenait déja un zéro, il y avait peu de changement de flux donc peu d'induction. si c'était un 1, il y avait inversion du flux et une induction plus importante.
ensuite, comme l'information était effacée, on la réécrivait à la même adresse...
2006-11-20 16:19:51
·
answer #2
·
answered by Ramis V 7
·
1⤊
0⤋
est ce que quelqu'un à déjà fait un exposé sr l'évolution des ordinateurs?
2014-10-29 10:43:36
·
answer #3
·
answered by Emma 1
·
0⤊
0⤋