Avant de m'insulter merci de prendre le temps de vous renseigner sur la philosophie libérale. Vous pouvez par exemple regarder cette courte animation flash :
http://isil.org/resources/introduction-french.swf
Sinon en quelques mots on peut dire que la morale libérale se résume à un seul précepte « tu ne violeras pas les droits naturels d’un autre être humain ». Elle laisse chacun libre de choisir ses propres fins, ses propres moyens et sa propre morale, dans la mesure où il n’empêche pas les autres d’en faire autant.
Réciproquement, ces droits impliquent des obligations qui forment le noyau d'une morale personnelle. Ils impliquent l’interdiction de toute agression contre l’intégrité de la personne, du meurtre, du vol et de l’esclavage sous toutes leurs formes, et de toute forme de dictature. Ils commandent la tolérance à l'égard des idées, des croyances et des actes d'autrui.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
2006-11-20
06:27:54
·
5 réponses
·
demandé par
Che
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Le libéralisme est une pensée de nature philosophique avant d'être économique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilité individuelle et des justes droits dans l'égale liberté individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolérance molle ou du tout-marché. La disjonction entre libéralisme politique et économique est arbitraire. Ce qu'on appelle "néo-libéralisme" n'a rien de théoriquement nouveau et le prétendu "ultra-libéralisme" ne fait qu'appliquer les principes formulés par les grandes figures du libéralisme classique...
Invalidant caricatures et idées reçues, ces assertions procèdent d'une référence exhaustive et inédite aux textes fondateurs ou négligés d'une tradition intellectuelle élargie ici à des auteurs peu attendus, comme aux apports contemporains des "libertariens" ou des "libéraux de gauche". Le libéralisme s'en trouve recentré sur un volontarisme juridique servi par l'Etat limité, tandis qu'est renouvelée la conception de ce qui doit être qualifié de libéral, illibéral ou ultra-libéral.
Cette enquête nourrie d'histoire des idées s'engage finalement dans une réflexion critique sur les actuelles pratiques de libéralisation - et l'exploration de ce que pourraient être un libéralisme... "républicain" et une vraie société ouverte.
2006-11-20 06:39:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
LIRE LE TEXTE CI-DESSOUS, PUIS ENSUITE, LE RELIRE EN COMMENCANT DE LA DERNIERE LIGNE A LA PREMIERE LIGNE, ET VOUS AUREZ UNE REPONSE (le "-" indiquant le début de ligne)
- Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
- Seuls les imbéciles peuvent croire que
- nous ne lutterons pas contre la corruption.
- Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
- L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
- Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
- les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
- Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
- la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
- Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
- l'on puisse continuer à gouverner
- avec les ruses de la vieille politique.
- Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
- soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
- nous ne permettrons d'aucune façon que
- nos enfants meurent de faim
- nous accomplirons nos desseins même si
- les réserves économiques se vident complètement
- nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
- vous aurez compris qu'à partir de maintenant
- nous sommes l'U.M.P., la "nouvelle politique".
2006-11-20 07:14:57
·
answer #2
·
answered by Sale temps 5
·
1⤊
0⤋
En gros tout les moyens sont bons? tu écris:"ls impliquent l’interdiction de toute agression contre l’intégrité de la personne, du meurtre, du vol et de l’esclavage sous toutes leurs formes, et de toute forme de dictature. Ils commandent la tolérance à l'égard des idées, des croyances et des actes d'autrui."
Je me gausse. De quelle tolérance font preuve les libéraux de la clique Bush?
Et les gamins du tiers-monde qui sont de véritables esclaves et qui te permette d'avoir un train de vie acceptable?
Et le vol...alors la je dis bravo! Je crois que tout les pays et les peuples d'Afrique, exangue à force d'être pressés seront d'accord avec cette philosophie.
C'est la loi du plus fort...
2006-11-20 07:01:27
·
answer #3
·
answered by yucondan 3
·
0⤊
0⤋
Contrairement a ce qui est dit plus haut, la nature est hautement libérale puisque la nature nous fait naître libre. C'est parce que le libre échange est le système qui a fait que la société humaine s'est séparée du règne animal que ce système est le plus naturel pour l'homme. C'est parce qu'il est le système le plus naturel et qui s'adapte le mieux à l'homme que je suis libéral .
Le liberalisme n'est pas qu'economique, il l'est dans les moeurs et dans les pensées. Le liberalisme c'est d'abord l'interêt des individus, si un individu perd son emploi sans possibilité d'en retrouver à cause d'une délocalisation alors cela n'est pas compatible avec ce principe. Il ne faut pas confondre maximisation aveugle des profits et libéralisme économique. Quand un fond de pension rachete une entreprise pour vendre ses actifs et licencier tous ses salariés ce n'est pas du libéralisme c'est de la piraterie. Et si des entreprises délocalisent en Chine (pays non libéral mais communiste!) c'est souvent que le système actuel qui n'est pas libéral les poussent à délocaliser car ici elles n'ont pas les mêmes chances que leurs concurrentes des autres pays car trop soumisent aux charges ou parce qu'elles n'ont pas pu, faute de moyens, investir pour améliorer leur productivité.
Il ne faut pas réver si une délocalisation est envisagée par une entreprise c'est que son activité est en jeu et il n'existe aucun système pérenne qui puissent la sauver éternellement. Soit on soutient l'activité avec de l'argent public et donc c'est de l'argent qui ne va pas a la création d'emploi plus efficients, soit on ne finance pas et on interdit la délocalisation et c'est 100% d'emplois de perdus à terme. Il est donc utile de donner aux sociétés les moyens d'investir pour rationaliser leur productions ce qui veux dire investir dans le materiel mais aussi ans la formation. Cela ne peut être fait si l'entreprise croule sous les charges ou si les profits sont confisqués.
Les gamins du tiers monde qui travaillent pour des entreprises de pays d'économies libérales sont dans des pays non liberaux. Ce n'est donc pas le liberalisme qui est en cause ici, bien au contraire. De toute façon hormi le travail que leur apporte ces sociétés, pour la plupart il ne leur resterait que l'immigration, le crime ou la mendicité. Ce départ dans la vie leur permet au moins d'apprendre un métier et de pouvoir ensuite évoluer et faire eux même évoluer leur pays en tout cas beaucoup plus que sur leur tas d'ordure à trier les déchets.
Le socialisme et le communisme c'est cela la loi du plus fort, la dictauture de la société sur l'individu, de l'administration contre l'humain, du pot de fer contre le pot de terre.
Le communisme et le socialisme c'est la privation des libertés en vue d'établir un système égalitaire, c'est au nom de la superiorité de la communauté sur l'individu l'aliénation de l'être humain et de son droit à évoluer.
2006-11-20 06:42:33
·
answer #4
·
answered by clob 5
·
0⤊
0⤋
le problème, c'est que les libéraux limite la liberté à la liberté d'entreprendre. ça ne les gêne pas de délocaliser en Chine pour accroître leurs profits. Bref, c'est une foutaise dans les faits.
2006-11-20 06:37:29
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La nature n'est pas libérale. POURquoi moi?
2006-11-20 06:30:36
·
answer #6
·
answered by riceau 7
·
0⤊
0⤋