English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai ma nièce qui est en 6eme et elle a vraiment de grosse difficulté. Je me bat pour qu'elle est au moins la moyenne et c'est dur car elle est très féniante. Y a t il une personne qui ne travaillait pas très bien au collège et qui a réussi dans ces études? Merci de vos conseils et de vos expériences.

2006-11-20 05:27:07 · 12 réponses · demandé par Warao 7 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

12 réponses

oui moi...
pour ce qui est de ta nièce, ta réponse, tu l'as, elle est feignante...
tout dépend du "déclic" comme disait mon prof de français en 6eme. Le déclic peut être défini par une soudaine réalisation que:
*être bon a l'école, ca peut ne pas être ringard.
*le moule n'est pas ce que l'on croit quand on est ado et donc rentrer dedans n'est pas forcement ce que l'on imagine.
Pour moi le déclic a eu lieux après mon échec en seconde, le changement d'établissement, changement de fréquentations et avec l'aide d'un prof particulier qui m'a remis a niveau. Puis il y a eu le bac, la fac, et comme tu dis: "les hautes études".
Maintenant, il faut espérer que ta nièce n'accumule pas un retard trop important qui risque d'être irrattrapable. Au collège, elle construit les fondations, et si elles sont trop faibles, l'édifice ne pourra pas être trop haut...
Continue de te battre, la moyenne c'est déjà ca...

2006-11-20 06:39:25 · answer #1 · answered by leo_fil 2 · 0 0

oui j'étais nulle au collège et pourtant aujourd'hui je gagne bien ma vie car j'ai compris après un BEP secrétariat qu'il fallait que je me bouge... moralité tout est une question de motivation ! après un Bac pro j'ai été obligée de bosser, ce qui ne m'a pas empêché de suivre une formation juridique et de retourner à la fac (et par n'importe laquelle)... pour ta nièce, elle attend peut le déclic qui viendra certainement, il faut qu'elle rencontre des gens de tous bords pour qu'elle puisse voir d'autres façon de vie.... peut être que l'une de ces personnes lui donnera ce fameux déclic

2006-11-21 07:32:39 · answer #2 · answered by jia 1 · 1 0

Moi! j'ai redoublé CM1 CM2 6ème, je ne voulais rien faire à l'école.
Ma mère m'a incrite d'office dans une école de secrétariat, ça m'a remis le pied à l'étrier: BEP CAP, 1ère réadaptation, BAC, étude sup. Je ne suis plus toute jeune mais d'exerce le métier que j'aime. Bon courage.

2006-11-20 14:11:03 · answer #3 · answered by superwomen 4 · 1 0

le plus important est la motivation. Souvent les profs "crient" sur les mauvais élèves ou les mettent "à part", ce qui renforce le repli de ces enfants sur eux-même. Avoir quelques cours de rattrapage le soir, avec un prof sympa dans une matière où les résultats sont alarmants au regard des coéfficients ou de l'importance de cette matière est un bon compromis pour remettre l'enfant à niveau et progressivement lui redonner confiance, puisqu'il "commence" à comprendre, et au final lui faire aimer ladite matière pour finalement qu'il finisse par ne plus avoir besoin de cours de rattrapage, étant de fait à "niveau" par rapport aux autres, et surtout heureux de se rendre compte que ce n'était pas si compliqué, donc trés motivé...

j'ai vécu une troisième ou les profs disaient de moi que je "finirait en bep, ou bien à pousser des caddies, et encore..." parce que j'étais nul en maths et surtout trés démotivé. J'ai suivi des cours le soir avec une prof trés sympa qui le faisait presque gratuitement puisque ma mère n'était pas riche, et cela m'a sauvé (2h par soir, 3x par semaine pendant 3 mois). Je suis aujourd'hui bac+4 et travaille en tant que cadre dans une entreprise de haute technologie.

2006-11-20 13:47:46 · answer #4 · answered by nico 4 · 1 0

oui tu sais les enfant sont mal encadré au debut mais une fois qu il ont grandi et sont serieusement autonome coté etude ils se reprennent en main, mon frere etait nul en classe puis a la fac il est devenu n 15 dans le campus, c est pas rien non
si non y a DEVILPIN il était le dernier de la classe et regarder le maintenant , c dec, il la dit lui mem dans le journal de 20H sur TF1, serieusement il est tres inteligent, j aprouve ses idées.*

un coneil si vous l obligé a fair certaine choses cela ne peut qu' enpiré, et si vous pensé etre mieux placé qu elle pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour elle vous vous trompé lourdement, meme jeune les enfant savent ce qu il veulent et les parents les enpeche souvent d aller au bout de leur reve, si c est le sport qu el aime ou la musique ou l art c est son droit faut la laisser s epanuir dans ce qu el aime.

2006-11-20 13:42:00 · answer #5 · answered by Dr House 3 · 1 0

Oui, moi !
J'ai été une élève plutôt moyenne (voire très moyenne en histoire...) et puis après mon bac scientifique, j'ai eu un déclic, j'ai compris ce qui me plaisait le plus et j'ai suivi ma voie : j'ai maintenant un bac+5 et je suis restée à l'école !

2006-11-20 13:40:12 · answer #6 · answered by Afterglow 2 · 1 0

Moi!!!!!!!!!! J étais moyen et fainéant au collège, j ai redoublé ma 5ème et suis toujours passé en classe supérieure grace à mes parents...Au lycée j ai redoublé la seconde et décroché mon bac je ne sais toujours pas comment....A la fac j'ai fait 3 fois la première année avant de me recentrer sur la finance et dans 4 semaines j'obtiens mon MBA (maitrise en business)...comme quoi cela ne veut rien dire!

2006-11-20 13:39:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

chez nous certains étaient nuls au primaire!! et lorsqu'ils ont été nommés ministres ils ont sorti des licences et des doctorats!! tu vois ,ont dit que les voies du seigneur sont impénétrables!!

2006-11-20 13:39:40 · answer #8 · answered by Mira 5 · 1 0

OUI on peut . La seule condition c'est d'avoir envie de faire quelque chose qui plaise vraiment, une idée de ce qu'elle veut faire plus tard . Si oui, il faut essayer de lui faire comprendre que pour l'instant elle acquiert une instruction générale qui seront les bases essentielles pour une prochaine spécialisation . Ensuite elle se passionnera pour le but qu'elle s'est fixée, et l'enseignement qu'elle recevra sera axée sur ce qu'elle aime . C'est juste un mauvais moment à passer mais ça dure ... Bon courage

2006-11-20 13:36:36 · answer #9 · answered by mimosa 2 · 1 0

J'ai été moyen tout au long du secondaire. En fait, je faisais le minimum requis.
Une fois à la fac, dans un domaine qui m'a plu, j'ai eu de très bons résultats.
Ce qui compte, c'est la motivation et le plaisir que tu prends à étudier. Encore faut-il trouver sa voie.
En 6ème, l'élève ressent la contrainte. Une fois qu'elle aura compris qu'elle travaille pour elle et son avenir et non pour ses parents, peut-être son attitude changera.

2006-11-20 13:36:22 · answer #10 · answered by Lawdave 3 · 1 0

sarkozy à redoublé 2 fois !

2006-11-20 13:35:34 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers