Mon dieu mais c'est quoi ce moyen de barbare de fiche le nez du chien dans son pipi... Lorsque l'on éduque son chien à la propreté, il est très important de ne pas punir. On ne met surtout pas le nez dans le pipi ou le caca. Il faut tenir compte qu'il s'agit aussi d'une communication odoriférante puisque le chien laisse des phéromones qui l'identifieront. Mettre le nez du chien dans son pipi ou son caca, ne signifie donc absolument rien pour lui qui ne soit désagréable : il s'agit de ses propres odeurs et de ses propres messages. Les phéromones sont des messages.
================================================
Je pense que ton chien est soumis
votre chien est soumis, et il n'a pas beaucoup confiance en lui. POur ne pas briser le lien de confiance, il est très important que vous fassiez preuve de contrôle de soi et de cohérence dans vos réactions et comportements auprès du pitou:
-Contrôlez votre colère intérieure. Soyez calme. Votre chien vous sent "hors de vous", même si vous ne le frappez pas et ne criez pas contre lui. Un bon chef, à ce que j'ai lu, est calme, confiant et cohérent.
-Ne jamais punir un chien pour quelque chose qu'il a fait lorsque vous étiez absent. Il ne comprend PAS pourquoi vous le punissez. S'il est destructeur, lorsque vous vous absentez, il est préférable de l'isoler dans une seule pièce (ou une cage assez grande pour lui), avec un coussin et ses jouets pour qu'il se sente en sécurité. Vous pouvez lui réserver un jouet "spécial" que vous lui donnez avant de quitter et lui enlevez en rentrant. Moi ma chienne a un nounours très doux et réconfortant que je lui donne seulement lorsque je la laisse seule.
-Lorsque vous arrivez à la maison, IGNOREZ complètement votre toutou, 10 à 20 minutes. Il est émotif et ses pipis sont une marque de ça (et de sa soumission/peur). Soyez complètement DÉSINTÉRESSÉ de lui ou de ses dégats. (de toute façon comme j'ai dit il ne faut pas le punir pour des dégats dèjà faits-il faut toujours dire "non" et retirer l'objet/arrêter le comportement SUR LE FAIT).
Le fait d'ignorer le chien va désamorcer la situation, les émotions de sa part et de la vôtre. Il ne doit pas vous solliciter. S'il le fait, vous le repoussez doucement et sans colère. Après le temps écoulé, et lorsqu'il est CALME, vous l'appelez calmement, le félicitez, lui donnez un ordre (assis ou coucher-
enseigner au plus vite!) , lui donnez une friandise, "bon chien, comment ça va?", carresses... Alors, vous le sortez pour sa promenade...
- S'il a fait des dégats (bris et destruction d'objets, du canapé, des plantes, etc. ou pipi/caca), vous attendez d'avoir laissé passer le temps pendant lequel vous l'ignorez ou tout, et ensuite vous l'isolez pour nettoyer HORS de sa vue.
En plus vous dites:
"quand je le fais sortir il ne veux plus rentrer et quand je le gronde il fait pipi par terre...":
- pourquoi le grondez vous? Dans quel contexte? Vous dites qu'il ne veut plus rentrer. Il se sauve et vous lui dites de revenir ou vous lui courrez après? Et quand il revient ou que vous l'attrapez vous le grondez? SI C'EST LE CAS, il va continuer de se sauver et faire pipi etc. de PLUS EN PLUS!! CAR il ne faut JAMAIS gronder un chien qui s'est sauvé lorsqu'il revient finalement à nous ou qu'il se laisse finalement attraper. Le chien vit DANS LE PRÉSENT. Lorsqu'il se laisse approcher ou qu'il revient à vous et que vous le grondez parce qu'il s'ÉTAIT SAUVÉ AVANT (il y a 1, 5, 10, ou 30 minutes...) il ne comprends pas le lien!!!! Il faut le FÉLICITER parce qu'il est REVENU/s'EST LAISSÉ ATTRAPPÉ!!! Je sais que pour nous les humains c'est fou mais les chiens n'ont pas la capacité de comprendre!!!!
-courrez vous acheter une longue laisse de genre 30 mètres et trouvez un livre qui explique l'enseignement du RAPPEL. On travail avec le chien en laisse et on l'appelle. Si il ne vient pas on donne un petit coup de laisse et on l'appelle vers nous. Lorsqu'il vient c'est "bon chien" et une friandise.
-travaillez ça tous les jours, dans le calme et donnez beaucoup de renforcement positif (bon chien, calins, friandises).
-après chaque session d'éducation (dressage), jouez avec le chien. C'est aussi une récompense qui va lui donner le gout du travail et renforcer votre lien de confiance et d'amitié. Lorsque le jeu est terminé, retirez le jouet et si le chien vous sollicite pour continuer, dire "non" calmement, et donner un ordre comme "assis", et félicittez le chien. Le chien peut quitter la position lorsque vous dites "ok!". C'est vous qui devez décider ces choses. Vous êtes le chef. Mais le chien doit vous respecter et NON pas avoir peur de vous.
===============================================
Éducation à la propreté chez le chien
par Stéphane Meder Vincileoni, médecin vétérinaire (Mexique), comportementaliste (Québec)
La malpropreté est un thème récurrent pour les propriétaires d'animaux. En fait, en consultation, c'est un des principaux motifs pour lequel on demande conseil auprès du vétérinaire.
En principe, il faut savoir que la propreté du chien équivaut à ne pas faire sur son site de dormir. Lorsque chiot, sa mère le stimule pour faire ses déchets, et elle les avale (le chiot ne marche pas encore). Cette stimulation exercée par la mère, c'est celle du réflexe péri-anal qui se transforme à l'âge adulte en posture de soumission.
Lorsque le chiot acquiert le contrôle de ses mouvements et marche, il fera ses besoins à plus de 50 cm de son lieu de dormir, et s'éloignera progressivement tout en gardant le contact visuel avec sa mère.
L'âge à laquelle généralement un chien rentre dans sa famille d'accueil est de deux à trois mois. Le chien est propre en termes canins. Pour l'humain, le fait de faire ses besoins sur le plancher équivaut à être malpropre. Cette contradiction peut être résolue très simplement.
Un animal va faire ses besoins de 15 à 30 minutes après avoir mangé, dormi, joué. On sort alors le chien pour qu'il les fasse. Normalement, le chien se retourne, une fois soulagé, pour recevoir l'encouragement de son maître. Un simple «bon chien» est suffisant pour appuyer cette démarche d'exonération, mais ce qui est plus important, c'est ne pas rentrer immédiatement à la maison, car il s'agirait d'une frustration pour le chien. Le chien doit réaliser qu'il s'agit d'une activité agréable. Le monde extérieur est rempli de surprises et bonnes choses pour un chien en croissance, une sortie stimule l'univers sensoriel du chien, et lui permettra un meilleur développement comportemental. Après cette activité agréable, jeu, promenade libre, on revient à la maison.
Lorsque le chien a fait en dehors de notre présence, pour nettoyer, on met l'animal dans une autre pièce. La position que l'on assume généralement pour ramasser les déchets attire le chien, car c'est celle du jeu (position accroupie). On nettoie donc en son absence, et on utilise pour ce faire de l'eau avec un peu de vinaigre (les produits désinfectants sont à base d'ammoniaque, ils attireront le chien qui reviendra faire pipi sur le lieu). On ne punit surtout pas le chien qui comprendrait alors qu'il est interdit de faire ses besoins et dès lors fera en cachette. Inutile de vous dire que dans des circonstances pareilles le chien ne fera pas dehors lorsque vous le promènerez.
Si vous prenez votre chien sur le fait, cela veut dire, ni plus ni moins, qu'il se prépare, vous le prenez par la peau du cou et sortez pour qu'il fasse ses besoins. Rappelez-vous que l'on félicite son chien une fois qu'il s'est exonéré, et on commence une activité.
Pour l'éducation à la propreté en dehors de la maison, beaucoup de propriétaires ont des échecs pour rendre le chien propre à la maison une fois exonéré. Le chien ne fait que gagner du temps pour rester dehors, car il sait qu'en faisant pipi, il doit rentrer (équivalent d'une punition). Ces échecs se traduisent par de nombreuses conditions anxiogènes; le chien finit par ne plus comprendre ce qui se passe et ce qui lui arrive.
Lorsque l'on éduque son chien à la propreté, il est très important de ne pas punir. On ne met surtout pas le nez dans le pipi ou le caca. Il faut tenir compte qu'il s'agit aussi d'une communication odoriférante puisque le chien laisse des phéromones qui l'identifieront. Mettre le nez du chien dans son pipi ou son caca, ne signifie donc absolument rien pour lui qui ne soit désagréable : il s'agit de ses propres odeurs et de ses propres messages. Les phéromones sont des messages.
Le fait de nettoyer en sa présence lorsqu'on s'agenouille représente une invitation au jeu, mais aussi que l'on s'intéresse à ses messages, le chiot vient, on le refuse en le grondant, il est encore plus mêlé alors, il saute sur nous. Il agira ainsi dans les premières occasions, après il se maintiendra en marge.
Après coup, on ne réprimande pas le chien. Beaucoup de propriétaires me disent que leur chien a compris qu'il a fait mal. Je leur explique qu'il n'en est rien, il a peur de votre réaction à votre retour, il connaît votre colère, de même quand il se tient en marge parce que vous l'avez repoussé. C'est la mimique de votre visage qu'il redoute.
Le chien continue à faire ses besoins à la maison malgré le fait qu'il a été bien éduqué par ses propriétaires. Si cela est le cas, le chien a un problème de comportement et il faut absolument le traiter avec votre vétérinaire.
Il est possible que le chien fasse en petites quantités des pipis et ses excréments dans toute votre maison. Une autre possibilité, c'est qu'il fasse aussi bien ses pipis comme ses excréments dans des lieux bien visibles, même en hauteur : au beau milieu des pièces, sur le lit, sur le divan. Alors que dans le premier cas, les excréments sont diffus et même diarrhéiques; dans le second cas, ils sont bien moulés. Un traitement médical et comportemental est probablement nécessaire, seul votre vétérinaire peut en décider.
La propreté du chien pour un propriétaire doit être la prolongation de l'éducation que l'animal a reçue de ses parents.
2006-11-20 13:10:14
·
answer #2
·
answered by boooob@ 7
·
3⤊
0⤋