English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains, dans des questions précédentes, s'énervent de cette proposition. C'est comme pour l'absentéïsme avec Allègre. Choqués? Lorsque les 90 % de gros bosseurs dans l'EN accepteront de ne plus protéger les 10%, voire moins, de profiteurs que l'on connaît tous, plus personne n'osera poser ce genre de question...

2006-11-20 02:31:30 · 16 réponses · demandé par Paulo 4 dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Et pourquoi pas 50 heures !

2006-11-20 20:04:18 · answer #1 · answered by EMMANUEL P 2 · 0 1

Moi, je suis pour les 35h dans les collèges ... Il faut que les profs aient un bureau dans l'établissement pour recevoir les enfants en soutien, préparer leurs cours, faire les corrections ...
Bon, il va falloir revoir l'architecture des établissements ...

2006-11-20 10:35:01 · answer #2 · answered by Sanndy 7 · 5 2

Le probleme c'est pas de faire 35 h a l'ecole, c'est deja de faire cours pendant les heures de classe (au lieu d'emmener les gamins au ciné voir le dernier disney).
Y a plein d'activités qui ne sont pas le role de l'ecole, et c'est clair que ca demande moins d'heures de preparation pour l'instit...

2006-11-20 12:23:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Comme dans tous les métiers, certains s'investissent ou non dans leur travail.

En tant que prof (3 ans de remplacement en collège privé) j'ai vu des personnes qui se lançaient ds pleins de projets péri-éducatifs, d'autres qui faisaient leur travail correctement et d'autres qui bullaient royalement (une minorité, je vous rassure).

Ca fait mal au coeur pour ceux qui bossent et c'est un problème pour les élèves mais il est difficile de dénoncer quelqu'un au sein d'une équipe comme cela l'est dans chaque corporation.

Le gros souci d'instaurer un système rigide ou ts les profs doivent être présents au moins 35 H, c'est que certains profs travaillent sur plusieurs établissements (parfois 2 et rarement 3).

Si on veut débusquer les profiteurs, il faudrait pouvoir contrôler (noter ?) les profs. Mais à qui confier ce pouvoir ?
J'ai vu une seule fois mon inspecteur en 3 ans alors que je débute.

2006-11-20 10:55:54 · answer #4 · answered by Salatomatognon 5 · 3 1

ouais.
C'est du grand n'importe quoi. Tout le monde est d'accord de la nécessité de réformer le système éducatif français, mais ça, c'est stupide. samedi soir, on m'a dit qu'il fallait instaurer un test pour pouvoir voter, alors que c'est le rôle de l'école républicaine de permettre à tous de comprendre la situation politique. Il y a des choses plus importantes que de mettre les enseignants à 35h, peut-être leur donner partout les moyens de travailler tout en acceptant le fait que corriger et préparer c'est du travail, les fonctionnaires ne ramènent rien chez eux...

2006-11-20 10:48:20 · answer #5 · answered by titelili 1 · 3 1

perso, je ne connais aucun des profiteurs dont tu parles.
moi ce qui m'éclate c'est de voir qure ce sont toujours les plus hauts fonctionnaires, planqués depuis des années dans des postes administratifs dorés, qui tapent sur d'autres fonctionnaires qui, eux, doivent affronter chaque jour les usagers du service public: les profs et instits qui doivent se coltiner des moutards de plus en plus mal éduqués par les parents, les employés de la Poste qui subissent les mauvaises humeur de personnes qui se croient tout permis, etc etc...
ceci dit dans le privé les 35h on les fait au dans l'entreprise pas ailleurs...

2006-11-20 10:42:22 · answer #6 · answered by Francés 5 · 3 1

La mesure telle qu'elle est proposée par Ségolène Royal ne laisse rien augurer de bon.
En fait il est évident que n'importe quel enseignant fait largement ses 35 heures (moi je serais plutôt à 50, hors période de vacances).
Si on nous offre des bureaux pour préparer nos cours au collège, quel peut bien en être l'avantage?
Cela coûterait extrêmement cher à la collectivité pour que nous fassions le même travail qu'avant ? (je ne parle même pas de ma bibliothèque que je devrais emmener avec moi).
Ou bien on entend que dans ces heures de présence, il nous faudra faire des heures de soutien, et dans ce cas là, nous rentrerons chez nous encore avec du travail, et il ne s'agit que de nous faire travailler plus pour le même salaire.
Ce n'est pas très juste. Selon les statistiques officielles, la moyenne des profs travaille 40h par semaine, alors ça suffit.
Et que Miss Ségolène n'aille pas dire qu'on a le temps d'enseigner chez acadomia : ce n'est pas vrai, car nous n'en avons pas le droit : c'est contraire à notre statut (nous ne pouvons donner de cours particuliers) ; et d'ailleurs, même si nous en avions le droit, nous ne le ferions pas, car Acadomia rémunère une heure de cours 3 fois moins cher que l'heure supplémentaire dans l'éducation nationale...

2006-11-20 11:30:06 · answer #7 · answered by Sébastien 4 · 2 1

Un prof ne fait pê pas 35h de cours, mais la preparation et la correction ca demande aussi du temps et à mon avis, cela représente plus de 35h de boulot par semaine, sauf pour les profs qui s'en fichent.

2006-11-20 10:35:37 · answer #8 · answered by ginette 6 · 3 2

Faire l'intégralité de ses heures sur son lieu de travail, quel que soit son job, ne me paraît pas choquant.

J'ai du mal à croire que les enseignants passent tant d'heures à préparer leurs cours.
L'un de mes profs, en français, réputé dans toute la ville d'ailleurs, a un jour répondu ceci à un étudiant qui lui demandait combien de temps il passe à préparer ses cours:

"Je ne vois pas pourquoi je passerai des heures à préparer mes cours. Je les ai préparés une fois et j'estime avoir fait mon travail très sérieusement. Mes cours sont donc de qualité et je ne vois pas l'intérêt de recommencer ou de refaire différemment ce qui est déjà bien".

Logique, non ?

Sérieusement, on ne va pas nous faire croire que les profs refont tout leurs cours, tous les ans. OK, il y a des changements de programme. Mais qui ne représentent finalement qu'une partie de l'ensemble.

Par ailleurs, plus d'heures de présence pourrait permettre d'avoir des horaires de bureau, pour reçevoir les élèves, assurer des permanences ou du soutient.

Dans certains pays, les profs assurent les activités extra scolaires (le prof de math est le coach de l'équipe de basket). Dans d'autres, les profs enseignent deux matières.

Alors si une chose est certaine, c'est qu'au delà du débat orienté sur les profs fainéants ou autres amalgames, il est urgent d'ouvrir un débat sur la fonction d'enseignant, ce que nous devons en attendre et comment la faire évoluer, pour répondre au mieux aux besoins des élèves et aux attentes de la société.

Tout évolue. Aucune profession ne peut continuer à fonctionner sur des schémas dépassés.

2006-11-20 13:47:06 · answer #9 · answered by Sandorf 2 · 1 1

tu as raison, mon mari est prof, jamais absent, tous les soirs et weekend à bosser comme un malade les cours, et à coté de ça, des profs pourris qui profitent, mais c'est comme ça depuis trop longtemps et je pense que ça changera jamais !

2006-11-20 10:35:33 · answer #10 · answered by yebolory8134 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers