Je vais enoncer les diplomes des 4 principaux candidats pour que vous ayez une idée:
Mr Sarkozy: Avocat au barreau de Paris. Il a fait IEP de Paris ( Institut Etudes Politique) mais n'en est jamais sorti diplomé . Il a aussi redoublé la 6eme en public.
Mlle Royale: Diplomée de l'ENA et avocate au barreau de Paris. Egalement Diplomée de Science Po.
Mr Lepen: Licence en Droit
Mr Bayrou : Agrégation en Lettre Classique ( Bac +5) à 22 ans ( un des plus jeune agrégé de France avec 2 ans d'avance).
Qu'en pensez vous et pensez vous que c'est important que notre présidant est fait des bonne études?
Concernant l'education je vous permet de lire les info sur Wikipédia de Yahoo .
Sarkozy:http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
Royale:http://fr.wikipedia.org/wiki/Segolene_Royal
Le pen:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen
Bayrou:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bayrou
2006-11-20
01:51:08
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
ET si j'ai fait de tres longues etudes..je n'ai pas fait des etudes en langues Francaise bien que j'ai eu 14 au BAC S en Francais (13 à l'ecrit et 15 à l'oral) , Je suis ingenieur en aeronautique . Désolé pour les fautes d'orthographes..
2006-11-20
03:43:04 ·
update #1
je vais rajouté des choses suite aux reponse que j'ai eu. Vous parlez d'experience alors que je parle des etudes. c'est vrai que l'experience compte mais dans la politique..ne pensensez vous pas que l'experience arrive grace à du Piston! sarkoZy n'a pas des etudes famuese et est reussi a arriver au poste de ministre?? LePen n'a qu'un Licence de Droit et il est President d'un parti politique?? Je pense que dans ce dommaine c'est compliqué de parler d'experience car on a de l'experience par piston! et c'est plus facile quand on vient des milieu riche..aussi. donc c'est evident que l'experience compte et c'est meme le plus important... Je peu reformuler ma question en demandant.. Est ce que vous pensez que les etudes superieure sont important pour qu'un politique ait une chance?
2006-11-20
03:52:12 ·
update #2
Je pense qu'il faut faire la différence entre le niveau d'études et les aptitudes (intelligence, maitrise de soi, ...) d'un candidat.
Je crois que Bérégovoy n'avait pas le bac et il a été premier ministre.
Pour reprendre cet exemple, il a été rattrapé par les affaires et s'est suicidé alors que bien d'autres attendent patiemment pour revenir en politique.
L'ENA offre peut-être d'indispensables cours de cynisme.
2006-11-20 02:07:22
·
answer #1
·
answered by Salatomatognon 5
·
1⤊
1⤋
je trouve ça très intéressant.On voit bien comment le parcours scolaire montre la personnalité des candidats.
Le pen n'a qu'une licence en droit(n'est donc pas allé au bout de ses études), lui qui avance des explications simplistes , en faisant des raccourcis sur tout.
Bayrou a étudié les lettres, c'est ce qui explique à la fois sa sensibilité et son manque de gouaille.Mais c'est plutôt rassurant.
Les autres sont des avocats, donc des orateurs ,capables de tourner les choses dans le sens qui les avantage.Volontiers manipulateurs
2006-11-20 10:20:41
·
answer #2
·
answered by clémence 2
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il est important qu'un futur président de la république soit intelligent et ait une bonne connaissance concernant les sciences politiques, sociales et économiques.
Et, surtout qu'il soit honnête. C'est facile de faire de la démagogie, c'est plus difficile d'être un grand homme d'état.
Je préférerais toujours une reflexion construite à une petite phrase de critique.
2006-11-20 09:59:28
·
answer #3
·
answered by Loïc M 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que nos dirigeants doivent avoir le plus de compétences possible dans le plus de domaines possible; cela ne signifie pas qu'ils aient plus de diplômes que leurs concitoyens.
2006-11-20 09:55:16
·
answer #4
·
answered by Bolland G 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est important d'avoir parmi nos dirigeants des gens qui ont un regard le plus élargi possible sur le monde.
Cela dit, il est tout à fait normal que les représentants du peuple au parlement ne soient pas triés sur quelque critère que ce soit. L'idéal serait peut-être une méthode des quotas pour représenter le mieux le visage de la France...
J'ajouterais que d'autres politiques qu'on prend pour des rigolos (Olivier Besancenot pour ne citer que lui) ont aussi fait des études, mais qu'eux les ont payées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Besancenot
2006-11-20 11:23:59
·
answer #5
·
answered by Guybrush Threepwood 5
·
0⤊
0⤋
A mon avis, le parcours intellectuel est une unité de mésure du dégré d'ouverture d'esprit d'un homme. L'homme politique, en tant qu'homme publique, doit avoir ce rudiment essentiel qui lui confère une certaine notoriété au sein de la société. Aussi, cela est appréhendé en tant qu'expression d'une large capacité à apprécier les phénomènes qui se posent à lui et à la cité qu'il souhaite gouverner. Ce n'est pas l'ultime critère d'appréciation, d'autant plus qu'il faut pas évincer la morale, mais un plus pour rassurer les concitoyens quant à sa capacité à gérer. Certains ont mentionné des cas isolés comme celui de Pierre B, mais c'est un cas isolé, comme parmi tant d'autres, est-ce pour cette raison qu'on doit accepter que n'importe quel vulgaire vienne solliciter les voix des citoyens? Non
2006-11-20 10:52:32
·
answer #6
·
answered by Ali.......b 1
·
0⤊
0⤋
Les études montrent que l'on maîtrise la théorie.
Mais il faut la pratique ...
C'est ce qui a tué les grecs anciens,
s'en tenir à la théorie.
Et c'est ce qui est en train de nous tuer nous aussi.
2006-11-20 10:46:08
·
answer #7
·
answered by purdey 5
·
0⤊
0⤋
Elles prouvent qu'ils ont un de bonnes capacité intellectuelles. C'est tout.
C'est nécessaire, mais pas suffisant pour la fonction qu'ils ambitionnent.
Il faut aussi bien d'autres qualités dont nous, les électeurs, n'avons pas les moyens de savoir s'ils les ont !
2006-11-20 10:19:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tres bonne question!
Oui, je pense qu'ils doivent avoir un maximum de bagages et dans un maximum de domaines ,l'ENA principalement(je pèse mes pots), mais aussi la vie d'une entreprise ou la vie tout court.
La vraie question est COMMENT se servir de cette éducation???
2006-11-20 10:16:53
·
answer #9
·
answered by Zorro 3
·
0⤊
0⤋
Le cursus scolaire est une chose mais comme tout diplômé, l'expérience 10 fois plus important!! le diplôme permette juste d'atteindre un niveau plus rapidement...
Si on prend miss Royale par exemple, elle a été de 1982 à 1988 chargée de mission au secrétariat général de la présidence de la République pour les questions de santé, d'environnement et de jeunesse... c'est pompeux!!! Et bien non!!! C’est la période du sang contaminé!!! Grosse tache rouge sur le CV!!!
conclusion: en lisant wikipedia on se cultive (comme à l'école) mais en se remémorent les faits (expérience) on en sait plus long
2006-11-20 10:11:30
·
answer #10
·
answered by ploouuuuffff 4
·
0⤊
0⤋