Remarque à la réponse précédente: lorsqu'on fait un copier-coller de Wikipedia, la moindre des choses est de citer ses sources.
Celà dit, l'article de Wikipedia est très bien, je t'en conseille la lecture.
Si par "claire", tu entends "d'une phrase", alors non, pas possible, la reproduction sociale et son explication par Bourdieu sont un rien trop compliquées pour être résumées en quelques mots.
Bourdieu n'a pas "inventé" la reproduction, la reproduction sociale fait partie des faits stylisés en sociologie. Bourdieu ne fait que tenter de l'expliquer en y appliquant les concepts qu'il a développés (en particulier habitus et champs). Donc commence par essayer de maïtriser ces concepts.
"Les chiens ne font pas des chats" est totalement inapproprié, d'une part pour la raison précédemment évoquées (c'est une description, pas une explication ou un concept), et d'autre part car elle suggère une explication biologique, or il n'y a absolument rien de naturel dans la reproduction sociale.
Pour faire très simple, Bourdieu explique que le capital culturel (et sa transmission) est l'élément principal qui explique, mais également justifie (c'est pourquoi tu dois comprendre le concept d'habitus...) la reproduction des inégalités, et des positions de dominants/dominés dans différents champs. Le système éducatif joue un rôle dans ce processus puisqu'il valorise le type de capital culturel propre aux classes dominantes.
Un exemple simple, le mépris de l'éducation manuelle et technique dans l'éducation nationale, plutôt un type de compétences qu'on acquiert dans les classes populaires, et la valorisation des maths ou de l'abstraction en général, plutôt développées dans les classes dominantes.
Voilà, j'espère que ça te sera utile, Bourdieu est passionnant mais effectivement un peu difficile au début.
2006-11-20 02:51:20
·
answer #1
·
answered by boulash 4
·
0⤊
0⤋
La reproduction des hiérarchies sociales
La reproduction de l'ordre social passe, pour Bourdieu, à la fois par la reproduction des hiérarchies sociales et par une légitimation de cette reproduction. Bourdieu pense que le système d'enseignement joue un rôle important dans cette reproduction, au sein des sociétés contemporaines. Bourdieu élabore ainsi une théorie du système d'enseignement qui vise à montrer : 1) qu'il renouvelle l'ordre social, en conduisant les enfants des membres de la classe dominante à obtenir les meilleurs diplômes scolaires leur permettant, ainsi, d'occuper à leur tour des positions sociales dominantes 2) qu'il légitime ce classement scolaire des individus, en masquant son origine sociale et en faisant de lui, au contraire, le résultat des qualités innées des individus (« idéologie du don »).
Dans La reproduction[8], P. Bourdieu, avec J.-C. Passeron, s'efforce de montrer que le système d'enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l'origine des hiérarchies sociales. Comment cela est-il possible ? Bourdieu croit, tout d'abord, constater que le système éducatif transmet des savoirs qui sont proches de ceux qui existent dans la classe dominante. Ainsi, les enfants de la classe dominante disposent d'un capital culturel qui leur permet de s'adapter plus facilement aux exigences scolaire et, par conséquent, de mieux réussir dans leurs études. Mais cela, pour Bourdieu, permet la légitimation de la reproduction sociale. La cause de la réussite scolaire des membres de la classe dominante demeure en effet masquée, tandis que leur accession, grâce à leurs diplômes, à des positions sociales dominantes est légitimée par ces diplômes. Comme il le note, « les verdicts du tribunal scolaire ne sont aussi décisifs que parce qu'ils imposent la condamnation et l'oubli des attendus sociaux de la condamnation [9] ». Autrement dit, pour Bourdieu, en masquant le fait que les membres de la classe dominante réussissent à l'école en raison de la proximité entre leur culture et celle du système éducatif, l'école rend possible la légitimation de la reproduction sociale.
Ce processus de légitimation est, pour Bourdieu, entretenu par deux croyances fondamentales. D'une part, l'école est considérée comme neutre et ses savoirs comme pleinement indépendants. L'école n'est donc pas perçue comme inculcant un arbitraire culturel proche de celui de la bourgeoisie -ce qui rend ses classements légitimes. D'autre part, l'échec ou la réussite scolaire sont, le plus souvent, considérés comme des « dons » renvoyant à la nature des individus. L'échec scolaire, processus fondamentalement social, sera donc compris par celui qui le subit comme un échec personnel, renvoyant à ses insuffisances (comme son manque d'intelligence, par exemple). Cette « idéologie du don » joue, pour Bourdieu, un rôle déterminant dans l'acceptation par les individus de leur destin scolaire et du destin social qui en découle.
Ces thèses sont reprises et développées dans l'ouvrage que Bourdieu publie en 1989 (l'année du bicentenaire de la Révolution française !), en collaboration avec Monique de Saint-Martin, sous le titre : La noblesse d'État. Grandes écoles et esprit de corps.
2006-11-20 09:36:07
·
answer #2
·
answered by surlekiviv 7
·
0⤊
1⤋