les phillistins, comme les cananéens, comme les samaritains étaient des "tribus" qui vivaient sur le territoire de Palestine !
Présentés dans la Bible comme l'ennemi impitoyable des Hébreux, les Philistins (dont Dagon est le dieu-poisson), ont bel et bien existé. , D'après l'interprétation d'une stèle du temple de Médinet Habou (Egypte), les Philistins feraient partie des Peuples de la Mer, une fédération de peuples dont la migration ébranla au XIIe siècle av. J.-C. la Méditerranée orientale. Cette thèse n'est pas partagée par tous les historiens (voir le chapitre Théorie et contreverses sur les Peuples de la Mer). Les Philistins viennent peut-être de Crète. Repoussés d'Egypte, ils s'installent sur la plaine côtière du sud du Pays de Canaan (de Gaza à Jaffa) vers -1175 et fondent leurs principales villes le long du littoral, sur les sites actuels de Ashdod, Ashkelon et Gaza. Les nouveaux arrivants se mêlent aux autochtones : Cananéens, Syriens, Chypriotes... Résultat, peut-être dès la fin du XIe siècle, le nom de Philistins désigne en réalité un mélange ethnique (thèse de H. Weippert).
C'est ainsi que vers -1150 et tout au long des siècles suivants, ils entrent en conflit avec un autre peuple nomade, venu par voie de terre en remontant l'Euphrate : les Hébreux. Les relations entre les deux peuples ont probablement été changeantes avec des périodes de paix larvée alternant avec des périodes d'hostilité ouverte. De -1080 à -931 sous la direction du roi Saül puis du roi David, les Israélites contiennent puis repoussent les Philistins. La légende de la victoire de David sur le géant Goliath illustre la chute des Philistins. Durant cette période, les villes philistines sont incendiées. Conséquence d'un raid israélite ou, comme on l'avance depuis peu, résultat d'une offensive égyptienne ?
Sous la domination assyrienne au VIIe siècle av. J.-C., les cinq grandes cités philistines (Ashdod, Ashkelon, Eqron, Gaza, Gath) retrouvent leur prospérité.
Longtemps, on a cru connaître l'extension du territoire philistin en repérant une céramique caractéristique : monochrome à décoration de motifs géométriques ou de spirales puis bichrome noire et rouge. Les dernières fouilles archéologiques ont montré que ce type de céramique était en fait minoritaire, une marchandise de luxe destinée seulement à l'élite.
Leur culture appartient indéniablement au monde égéen, monde dont sont issus les Peuples de la Mer. Les archéologues ont trouvé aussi des points communs avec les Cananéens, constatation logique si l'on considère que les Peuples de la Mer n'ont pas chassé tous les autochtones.
Peu de textes historiques renseignent sur le mode de vie et les activités des Philistins. Les fouilles d'Ekron, d'Ashkelon et d'Ashdod apportent davantage d'informations. L'économie reposait sur l'agriculture (culture de l'olivier, du blé et des vignobles) et sur l'artisanat (textile, métallurgie du fer, poterie). Paradoxalement, en dépit de la situation de la Philistie, le commerce maritime ne semblait pas jouer un rôle important. Peut-être, avance Carl S. Ehrlich, avaient-ils été chassés de ce marché par les Phéniciens ?
2006-11-20 00:06:53
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
2⤊
1⤋
Quiconque a le moindrement fréquenté l'Ancien Testament a nécessairement été mis en contact avec la mention des Philistins, ne serait-ce que par l'histoire de Samson. Ils font partie des ennemis traditionnels des Israélites (voir surtout 1-2 Samuel) depuis qu'ils ont occupé la côte méditerranéenne vers le XIIe siècle av. J.-C. Leur lieu d'origine précis reste encore un sujet de discussion au sein de la communauté scientifique, mais la plupart s'entendent pour leur reconnaître des liens avec des cultures indo-européennes.
Les textes bibliques et quelques inscriptions assyriennes et babyloniennes nous renseignent sur certaines activités militaires des Philistins, sur leurs alliances et leurs défaites. Nous savons qu'ils ont été des alliés des Égyptiens contre Nabuchodonosor au tournant du VIe siècle av. J.-C., mais ce dernier ne semble avoir fait qu'une bouchée de ces ennemis qui ne pouvaient faire le poids devant l'imposante armée babylonienne. Nabuchodonosor leur a réservé le même sort qu'aux Israélites et aux autres peuples conquis: il en a déporté les dirigeants et la population; il a saccagé les villes. Il ne sera plus jamais fait mention des Philistins par la suite. Les principales villes qui furent jadis occupées par les Philistins deviendront des villes occupées par des Phéniciens pour ensuite accéder au statut de villes hellénistiques. Reste-t-il aujourd'hui des descendants des Philistins? La chose est peu probable. Comme plusieurs civilisations anciennes, ils se sont éteints, laissant la place à de nouvelles puissances qui, par leur politique expansionniste, assimileront ce qui pouvait peut-être rester de leurs prédécesseurs.
Robert David
Professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal
2006-11-20 00:10:30
·
answer #2
·
answered by 7 7
·
1⤊
0⤋
des canéens
2006-11-20 00:30:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Oui, il s'agit bien des ancêtres des palestiniens.
Les phéniciens sont les ancêtres des libanais et en partie des tunisiens (Carthage)
2006-11-20 01:01:58
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Philistins, épiciers
Tandis que vous caressiez
Vos femmes
En songeant aux petits
Que vos grossiers appétits
Engendrent
Vous pensiez : " Ils seront
Menton rasé, ventre rond
Notaires "
Mais pour bien vous punir
Un jour vous voyez venir
Sur terre
Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes...
Georges Brassens
2006-11-20 00:24:39
·
answer #5
·
answered by hassan_aboussid 4
·
0⤊
1⤋
Ce n'est pas parcequ'on ne parles plus d'un peuple qu'il s'evanouit
donc probablement en partie (mais les Phillistins etaient sur la bandes de Gaza, pas en Cisjordanie , qui faisaient partie du pays des Hebreux)
2006-11-20 00:04:59
·
answer #6
·
answered by Balls Breaker 5
·
0⤊
1⤋
Non rien à voir.
Les phillistins font partie des peuples de la mer venus du sud de la Turquie actuelleet de l'afrique du nord qui ont causé de graves dommages aux empires du proche-orient vers 1200 avant J-C. Les cananéens sont une ancienne peuple sémite qui s'est alliée aux descendants du groupe de Moise (les Hébreux) pour former le peuple d'Israel. C'est l'alliance de Sichem.
Les philistins ont certes résisté pendant un temps aux Israélites de David mais ils ont finis par être battus et ont été assimilés.
Les palestiniens sont des Arabes (sémites) musulmans qui vivaient en palestine ancien nom de la région correspondant aujourd'hui à l'Etat d'Israel et des Territoires autonomes palestiniens.
Si tu cherchais une différence entre isréliens et palestiniens c'est raté! Ils ont des ancêtres communs!
2006-11-20 01:08:27
·
answer #7
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
3⤋
mon grand père s'appelait Félicien et il a eu la syphillis !
c'est un philismachin ?
2006-11-20 00:28:55
·
answer #8
·
answered by tpgb 4
·
0⤊
2⤋
oui
2006-11-20 00:03:55
·
answer #9
·
answered by hichi 2
·
0⤊
2⤋
en partie oui.
2006-11-20 00:07:48
·
answer #10
·
answered by Empereur 5
·
0⤊
3⤋