English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

aujourd'hui (extrait du monde)
La défenseure des enfants, Dominique Versini, propose dans son rapport annuel qu'elle doit remettre, lundi matin 20 novembre, au chef de l'Etat d'instaurer un statut des "tiers" – beau-parent, grand-parent, frère et sœur, personne de confiance –, qui partagent ou ont partagé la vie d'un enfant.
______________

Voila longtemps que je plaide pour la mise en place d'un statut de "parrain-éducateur" qui seul serait apointé à temps partiel pour l'éducation , l'entretien de l'enfant. Ce parrain pourrait être un de ses parents biologiques mais pourrait être n'importe qui d'autre .
Le parrain pourrait changer dans le cours de la vie de l'enfant en tout cas il serait intégralement responsable de celui-ci. Un parrain ne pourrait avoir qu'un seul filleul simultanément en charge , le second n'étant pas pris en charge par l'état .
Il faut différentier la parentalité biologique de la parentalité éducative et renforcer cette dernière .

Qu'en pensez vous?

2006-11-19 23:42:32 · 3 réponses · demandé par Yanne 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Il semble que la question ne soit pas été comprise, il ne s'agit pas de redorer le rôle de parrain mais de créer un véritable rôle d'éducateur en substitution au rôle imposé de parent biologique-éducateur .
Etre parent biologique est à la porté de tout un chacun , devenir ipso facto éducateur est un raccourci et est de moins en moins vrai.
Combien de parents ont démissionné , observez le nombre d'éducateurs nécessaires dans la société ...
Il me semble donc urgent de séparer la fonction biologique de parentalité du rôle d'éducateur.
La fonction biologique est incontournable et restera ce qu'elle est , par contre renforcer le rôle d'éducateur , le financer et l'encadrer me semble capital. En outre , ce dispositif permettrait de résoudre le problème de l'homoparentalité , du partage de la garde des enfants , de la responsabilité parentale , du rôle des grands parents et des familles recomposées ...

Mais est-ce le bon forum??

2006-11-21 18:08:23 · update #1

3 réponses

aujourd'hui les termes parrain ou maraine ne signifie plus rien, légalement ou moralement (j'ai 21 ans et je suis incapable de vous dire que sont ces personnes qui ont étaient désigné pour moi).
Une autre preuve, lors de décés des parents ou de gros conflit, les enfants sont placés en famille d'acceuil (ou assistante maternelle, terme préféré), cela provoque de longue période judicière durant laquelle certain enfants (en général les plus jeunes) sont complètement désorienté car ils sont trimballé en différent endroit et différente personne (voire séparé s'ils sont plusieurs.
Je trouve cela déplorable, après une tragédie, ces gamin ne peuvent pas faire de deuil, et la plupart du temps n'arrive plus a avancé.
Je serai donc pour une révision des status parentaux, non seulement pour les raisons cités précédemment, mais également pour que toutes les personnes puissent avoir les même droits, en effets je suis lesbienne et je ne comprend pas que nous ne puissions pas avoir les mêmes droit tant que l'on prend en compte la stabilité des enfants, mais cela ouvre un autre débat.

2006-11-21 03:34:18 · answer #1 · answered by Cynthia V 1 · 1 0

C'est bien pour certains cas,perte des parents par exemple.

2006-11-19 23:55:21 · answer #2 · answered by le coq 7 · 1 0

Ca va sûrement faciliter les repères pour un gamin. Des parents, qui se décomposent, se recomposent, plusieurs parrains et uniquement pour l'éducation. Pourquoi pas rajouter des parrains pour l'hébergement. Y'a de quoi les rendre mabouls les gosses. Trouvons leur des solutions pour gamins au lieu de leur imposer des solutions pour adultes.

2006-11-19 23:51:59 · answer #3 · answered by Bouzou 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers