English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par exemple, doit-on redécouper l'ex-Yougoslavie en fonction de ses "peuples"? Avec pour suivre : soit la purification ethnique, soit des minorités citoyennes de 2e catégorie ?

2006-11-19 21:42:53 · 9 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

9 réponses

Un Etat PEUT être muticulturel.

Maintenant, la tolérance, l'honnêteté, la justice dans ce pays entre les minorités ethniques dépend de ses habitants.
En France, on a des Bretons, des Corses, des Alsaciens, des Basques, ça se passe à peu près bien. Ce ne sont pas des "races" mais des ethnies culturelles. Il reste un peu de tumulte en Corse et au pays Basque, mais la France est à peu près unie. Il y a 1200 ans environ, la France et l'Allemagne étaient un seul pays, appartenant à Charlemagne, puis qui s'est divisé en 2 car il avait plusieurs héritiers. A l'époque où l'Irlande était opprimée, les Irlandais n'avaient pas le droit d'exercer les fonctions administratives. En Israël-Palestine, on a une "guerre froide" à réchauffement périodique (sachant qu'aux "Hébreux" juifs, aux "Palestiniens" mulsulmans, aux "Palestiniens" chrétiens, s'ajoutent des Druzes et des "Hébreux" bouddhistes ou athées...). En Amérique, on ne massacre plus les Amérindiens précolombiens. Sont-ils bien traités ? Respecte-t-on leurs coutumes, les force-t-on à quitter leurs réserves pétrolifères pour vivre à la manière des Blancs ? Je n'en sais rien. Et je ne sais pas comment se passe la colonisation du Tibet.

Dans l'Antiquité, le Roi de Babylone éparpillait les populations des pays conquis (y compris Israël et Judah) dans son nouvel empire afin qu'ils s'assimilent et ne se regroupent pas.

On ne peut pas régler par des règlements idiots des problèmes humains : doit-on forcer les minorités à se mélanger à la population (mixité sociale et raciale), ou peut-on les laisser se regrouper (les juifs peuvent se regrouper dans le même immeuble pour que si le digicode est cassé le shabbat, aucun non-juif ne soit lésé ni plaignant) ?

Les habitants d'un pays vont toujours choisir des chefs qui leur ressemblent : des ayatollah s'ils sont durs, des présidents de droits de l'homme s'ils aiment les acquis sociaux.
Et tout homme, toute minorité, est soumis(e) au climat de tolérance qui règne dans le pays où elle se trouve à ce moment là.

2006-11-19 21:58:06 · answer #1 · answered by magnon86 6 · 2 1

tu veux encore raviver les génocides ?

2006-11-20 05:52:00 · answer #2 · answered by ? 3 · 1 0

Toute la question de la dhimmitude se pose là.

2006-11-20 05:47:33 · answer #3 · answered by pirouette 2 · 1 0

je pense qu'un ETAT DOIT être multiculturel ,mais dans un ETAT Démocratique. Sinon ça devient de la dictature comme disait l'artiste ALPHA BLONDI

2006-11-20 06:22:59 · answer #4 · answered by président 2 · 1 1

Non, l'histoire du monde le montre de façon formelle, toutes les nations où 2 cultures ont coexisté ont toujours sombré dans le guerre civile à plus ou moins longue échéance.
ex : Sumer, l'Andalousie, de nos jours la Yougoslavie...
La Suisse n'est pas du tout multiculturelle ! Elle passède 4 langues, mais la mentalité d'un Suisse germanophone est bien plus proche de celle d'un Suisse francophone que d'un Allemand ou Autrichien.
Quant aux Etats-Unis, ils vivent tous de la même façon avec quelques particularités plutôt folkloriques qu'autre chose.
Déjà vu un Amish manger un hot-dog ? oui.
Ne confondons pas 'multiculturalisme' et 'communautés à développement séparé'.
Le 1er est une utopie, le 2ème ce que des idéologues essaient de nous imposer depuis 20 ans et on en voit le résultat aujourd'hui.
En fait, sous couvert de liberté d'expression, de tolérance etc, ils ont réinventé le bon vieil apartheid !
La France dont parle la réponse au-dessus (je respecte son opinion) est devenue la France parce qu'on a obligé les provinciaux parfois de manière fort désagréable, à se considérer avant tout comme Francais, à s'assimiler complètement : ex défense de parler la langue régionale à l'école, etc, très critiquée aujourd'hui, mais d'une efficacité remarquable. Sauf la Corse, et là encore on en voit le résultat.

2006-11-20 06:02:04 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 0 0

le preuve que oui
la suisse les etat unis
sont des etat multiculturel

2006-11-20 05:50:33 · answer #6 · answered by KANTUA 4 · 1 1

Il me semble que c'est possible (mais je rêve peut-être) Avant 1945, n'y avait-il pas trois religions qui cohabitaient pacifiquement à Jérusalem ?

2006-11-20 05:48:25 · answer #7 · answered by Mademoiselle Miaou 7 · 1 1

Un état démocratique peut en effet être multiculturel,pas les dictatures

2006-11-20 05:45:45 · answer #8 · answered by Sam O 4 · 1 1

Paul tu vis dans une monarchie multiculturelle comme moi et comme moi tu sais que tant qu'a la tête on tient bien cela ça marche.

2006-11-20 05:48:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers