D'abord une réponse : on a appelé les "pieds-noirs" car les premiers européens qui débarquèrent en Algérie avaient de grandes bottes noires. Donc ceci c'est réglé.
Quant aux pieds-noirs,
1/ils sont nés sur une terre qu'ils n'avaient pas choisi au départ puisque la colonisation s'est faite vers 1860 et des poussières.
2/l'histoire de France est intéressante à ce sujet, et montre jusqu'en 1962 un pays fertile, riche, ou 3 communautés vivaient en se respectant mutuellement (sans se mélanger c'est vrai)
3/les arabes ont été manipulés par les communistes et une minorité s'est révoltée contre les pieds-noirs. De nombreux arabes à l'époque (photos à l'appui) ont manifesté leur soutien aux français d'algérie car grâce à eux, ils vivaient en liberté et avaient de quoi nourrir leur famille.
4/depuis le départ des pieds-noirs, leur pays est laissé à l'abandon, et pour preuve, ils sont revenus chez nous en force car chez eux, il n'ont plus de travail
5/tous les pieds noirs que je connais et qui sont retournés revoir leur pays ont rencontré de vieux et moins vieux arabes qui leur ont déclaré regretter infiniment le temps où tout le monde vivait côte à côte en se respectant
6/le reste n'est que propagande gauchiste.
7/pour finir, il faut savoir une bonne fois pour toutes, que les arabes ont eux mêmes colonisé l'Algérie. Ce n'était pas leur pays pour répondre à certains personnes qui ne connaissent pas leur histoire
8/Enfin je suis une vraie pied-noire, fière de l'être, fière de l'éducation formidable que m'ont donné mes parents qui étaient des gens simples, sans fortune, et qui sont rentrés avec 2 valises avec eux. Arrêtons les clichés des ignorants
ET MAINTENANT, SI NOUS DEMANDIONS AUX ARABES DE TOUS VENIR CHEZ NOUS, ET NOUS ON REPART LA-BAS POUR BOSSER !!! ??? hi hi hi
2006-11-20 19:11:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Stop aux clichés !! Mes grands-parents étaient pieds-noirs : mon grand-père était ouvrier dans une imprimerie et ma grand-mère instit. Je ne crois pas qu'ils se roulaient tant sur l'or comme certains veulent le faire entendre.
A bon entendeur !
2006-11-19 21:34:09
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
11⤊
0⤋
On fait culpabiliser les pieds noirs, mais peut savent réellement ce que la vie a été pour eux!! Ils étaient pas tous des pachas en Algérie, et ont tout perdu quand ils sont rentré en France aprés la guerre. Et en France, ils étaient vriament mal acceuillis. Mais sa on en parle pas, car c´était des méchants??
Les gens savent rien de la vie de l´époque... on nous vend l´image du colonisateur sanguinnaire qui exploittait les pauvres algériens! Les francais étaient pas des boureaux... faut arréter cette désinformation!!
DE plus pendant la guerre d´Algerie, on parle beaucoup des vilains francais qui torturaient les pauvres algeriens qui faisaient juste de la résistance et voulaient étre libre!! Ouai, et les algeriens, ils nous envoyaient des fleurs peut étre?? Il n´y a pas de guerre sans pertes, sans bouraux et crimes!! Et ce des deux cotés!!
De plus, les francais ont quand méme apporter un certain standing aux algeriens... je veux dire industrie, et commerce! L´Algerie a beaucoup miser sur l´industrie (Le maroc sur le tourisme, et cela marche chez eux!! Hors l´Algerie a de magnifique coin a proposer!!) mais comme cela avait été fait par les francais... ils ont tout cassé!! Résultat, leur situation économique actuelle n´en est que la suite logique!!
Et parler des pieds noirs... ils sont quand meme tout trouver comme méchants, ca évite de dire qui étaient les vrais m´echants!!
2006-11-19 21:54:27
·
answer #3
·
answered by Allissa 6
·
7⤊
1⤋
LE PEN en parle chaleureusement et il en compte beaucoup parmi ses amis;de plus en plus on le rejoint
2006-11-19 21:34:16
·
answer #4
·
answered by tino s 2
·
6⤊
0⤋
Sans vouloir occulter certains faits.
Les Algériens sont sûrement plus heureux maintenant avec le FIS. Les intellectuels sont exécutés, les gens un tant soit peu instruits ont les chocottes, le niveau de vie et celui des pâquerettes semblent à peu près équivalents, les institutions sont en déliquescence, etc... C'est sûr, c'est mieux que quand la France était présente. Tellement mieux que beaucoup d'algériens chechent à venir chez ces salauds de colons français pour profiter du fric délivré sous forme de protection sociale par ces cochons (lol) d'infidèles que nous sommes. A tel point que si le FIS est en Algérie, nous on va bientôt avoir tout le reste de la famille en France.
2006-11-19 21:40:04
·
answer #5
·
answered by Bouzou 6
·
8⤊
3⤋
Les pieds noirs ont aussi largement participé à la lbération de la France en 1945 , cela on en parle pas trop , contrairement au battage fait autour du film indigénes.Mais , il est vrai que dans cette atmosphère de repentance générale envers les anciennes colonies , on leur met beaucoup de vilènies sur le dos.Mais , beaucoup ont été , comme les harkis , enlevés ou massacrés. Ils apportent beaucoup à la France , surtout l'esprit de résistance.
2006-11-20 03:09:40
·
answer #6
·
answered by GERARD R 6
·
3⤊
0⤋
L'Algérie du temps des Pieds noirs étaient plus dévellopée que la majeure partie de la France.
C'était un peu notre Californie. La France investissait énormement là-bas en infrastructure, en développement industriel et agricole, les premières formes de sécu on vu le jour là-bas , l'Hôpital d'Alger était le deuxième plus performant de France....
Maintenant, c'est la misère, l'économie s'est effondrée,(et pourtant depuis la décolonisation on à découvert du pétrôle)
il n'y a quasiment plus de travaux d'infrastructure, boutef doit venir en France pour se faire soigner (sympa pour le reste de la population qui n'a pas les moyens de faire de même), et des millions d'Algériens ont immigrés en France
2006-11-20 02:48:55
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Fils de pieds-noirs !
J'ai ça dans mes veines.
C'est mes racines.
Ce qu'on vécut les miens en Algérie.
...
J'irai vite voter pour Jean-Marie en 2007 et n'oublierai pas de passer sur la tombe de De Gaulle pour le remercier...
2006-11-19 23:27:48
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
je suis un jeune algerien .j'habite en france ,j'aimerais connaitre l'histoire des pieds noirs car je les trouves courageux.
ps: j'aimerais bien correspandre avec un pied noir
2006-11-20 05:16:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Dans toute guerre, il y a un méchant. Et dire "tout les francais ont été des gros méchants pendant la colonisation en Algérie" c´est pas possible... trop compliqué a assumer!!
Alors on a chercher un coupable... on a pas vraiment gagner la guerre, alors qui c´est les méchants?? Les pieds noirs? Ouai, ca sonne bien!!
Peut de personne connaisse vraiment le quotidien de ces gens la... ils étaient pas des sanguinaires venu massacré les algériens. Beaucoup avait une vie banale et normal. Et il y avait des amitiés entre francais et algériens! Ce n´était pas la "guerre" en permanance!!
Ils ont tout perdu a la fin de la guerre, mais c´est pas grave!! Le francais ne retiens qu´une infime partie de la colonisation, et de la guerre d´indépendance algerienne!! C´est plus simple, et moins compliqué.
Et quelque part les francais veulent oublier cette partie de l´histoire!! Ca fait désordre sur son CV... Mais cela fait partie de son histoire! On devrait jamais renier son histoire, ni méme la juger! Les choses sont faites, on peut pas les changer!! Faut en tirer des conclusions et aller de l´avant!!
2006-11-20 01:37:37
·
answer #10
·
answered by Elf 3
·
2⤊
0⤋