English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jusqu'ici, pour emmerder les grands partis et les obliger à bouger, beaucoup de protestataires votaient extrême gauche, extrême droite ou écolo.

Auhourd'hui, après quelques consultations "radio-trottoir" par-ci par-là, dont le milieux des chômeurs et précaires, j'ai constaté que certains protestataires veulent faire "chier" les tenants du pouvoir qui se succèdent depuis 50 ans, en votant Ségolène.

Un vote protestataire "utile" ? Pourtant, Ségolène appartient à cette même olligarchie. De plus, 60 % du PS ne font pas 60 % des Français. Elle n'a pas de majorité avec qui gouverner à gauche. Ni de majorité avec qui gouverner à droite ou au centre. Elle n'a pas de troupe aussi puissante que l'extrême gauche ou que l'extrême droite.

Curieux basculement, n'est-ce pas ?

Un "rassemblement républicain" inédit est-il possible autour d'elle, notamment avec une partie des 40 candidats de la "société civile électorale"(*)?
Qu'en pensez-vous ?

*Info => http://ronaldremy.canalblog.com/

2006-11-19 20:06:22 · 17 réponses · demandé par remy_ronald 2 dans Politique et gouvernement Politique

Bonjour DDD :
VLC (*) a abordé ce point ce week-end. Le constat est accablant :
Laguiller (5%) ne veut pas s'associer avec Besancenot (5%) ni avec personne, pour des raisons idéologiques et dogmatiques. Besancenot ne veut pas s'associer avec le PC (3%) parce qu'il est contre l'association conditionnelle entre le PC et le PS proposée par Marie-Georges Buffet. José Bové, ATTAC et les écolo-gauchos (2%) n'ont pu unifier la gauche alternative du NON (elle-même incapable de proposer en 2 ans le moindre "fameux plan B" pour l'Europe).

5 candidats d'extrême gauche. Comme en 2002. Cela fait beaucoup pour prétendre "faire chier" les tenants du pouvoir. Avec un tel stérile éclatement, les grands partis se marrent et peuvent objectivement dormir tranquile.

En s'associant avec la "société civile électorale" (déçus des grands partis, victimes de l'administration, handicapés, écolos, chômeurs, etc.), Ségolène peut redistribuer les cartes de façon imprévisible, non ?

Qu'en pensez-vous

2006-11-19 21:15:13 · update #1

17 réponses

Cela semble, a priori, assez naturel que ces personnes aillent voter Ségolène ou même Sarkozi car ils incarnent une forme de renouveau dans leur parti politique. Bien entendu, ce n'est pas tout à fait exact mais ils ont le mérite de changer un peu le paysage politique. Dès lors, le vote vers les "extrêmes" (qui est souvent un vote de ras le bol envers la classe politique traditionnelle) peut très bien, en partie, se tourner vers ces nouveaux candidats. J'ai néanmoins le sentiment que cela ne sera pas aussi net lors de l'élection présidentielle et que les extrêmes continueront à séduire dans la mesure où la déception et la méfiance des français est encore énorme. Je ne pense pas qu'on puisse changer aussi facilement l'image d'un parti politique. De plus, la lutte pour le pouvoir au sein du parti socialiste ou de l'UMP faite de coups bas (affaire clearstream, vie privée...) n'a fait, à mon sens, qu'accroître la méfiance des français à l'égard de ces partis traditionnels. Le renouveau de la politique est peut-être en marche mais il reste encore un bon bout de chemin à faire : celui des idées nouvelles....
Ce constat est peut-être un peu pessimiste et j'espère, bien entendu, que le vote ne sera pas la traduction d'un dégoût et d'une lassitude profonde.

2006-11-19 20:30:42 · answer #1 · answered by MariE 4 · 0 0

D'après des sondages, 1/3 de ses électeurs sont prêts à voter pour elle uniquement parce que c'est une femme [sic], et un autre tiers parce qu'elle s'apelle "royal"...
Alors non, ce n'est pas un vote de protestation, c'est de la connerie pure et simple :-D

2006-11-19 20:16:01 · answer #2 · answered by hiero1488 2 · 2 0

wahou . chirac est extremement quoi ??
heureux d avoir fait 82% et de presenter la france comme une republique bananiere
de n avoir que des nazes a lui opposer au 2 eme tour ??...
heureux d avoir droit pour le premiere fois une femme en face de lui ??
mais si deja pour les mairies ils elisaient des maires de -de 50 ans ??....

2006-11-19 20:16:19 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Comme quoi, il suffit d'un joli sourire.

elle est pourtant prisonnière d'une idéologie qui nous a mise là où nous sommes.

Aura-t-elle le pouvoir de s'en libérer? Elle se retrouverait bien seule.

2006-11-19 20:13:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Non!! j'ai dit que j'irai pô!! et j'irai pô l. a. et n'insiste pas !! Et fous l. a. paix aux Belges, Suisses Algériens Québécois and so forth...and so forth....!! Sont déjà assez emmerdés comme ça!!

2016-12-17 12:59:25 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

NON. c'est pas parce qu'on est contestataire qu'on veut se tirer une balle dans le pied !

2006-11-20 01:08:38 · answer #6 · answered by Paul J 1 · 0 0

Moi je le pense.

2006-11-19 21:24:30 · answer #7 · answered by ? 2 · 0 0

les francaises vote une femme 57% et un homme 43%

les francaises vote sego 41% et sarko 59%

vivre france 2007

2006-11-19 21:19:28 · answer #8 · answered by france et l' europe vivre ! 1 · 0 0

Calme-toi et ne sois pas surtout étonné de ce qui va maintenant arriver.
Les PS ont été clairs, les autres 40% ont reconnu leur defaite et sont prets à faire campagne pour elle.Et sego sait qu'il y'a un prix à payer, s'ouvrir aux points forts de leur programme, surtout sur le social donc une partie de DSK et fabio, vont etre inserés et les autres gauches qui ne sont là que pour veiller que la gauche gagnante, introduise du social votera Ségolène.JAMAIS UMP.Donc en bénissant que la droite se divise au maximum d'ici là(au PS c'est la sagesse), pense serieusement gauche.

2006-11-19 20:22:22 · answer #9 · answered by galda 2 · 0 0

c'est donc gagné

2006-11-19 20:22:06 · answer #10 · answered by ? 3 · 0 0

Faux

Je pense que l'extrême-gauche (sauf le Parti communiste qui n'est plus un parti d'extrême gauche, mais un parti qui veut être au gouvernement et conserver des députés) va se regrouper derrière un unique candidat.

Pourquoi ? Ben la droite, ils n'en veulent pas. la gauche ? non plus. S Royal ne sucite pas vraiment l'adhésion et il n'y aurap pas de calcul de la part de LO ou de la LCR comme le PCF, voire les Verts, qui, s'ils ont eu une âme un jour l'on perdue il y a fort longtemps (D Voynet songerait-elle à se mettre derrière le PS dès le début ? c'est une possibilité, puisque son mouvement veut des ministres et des circonscriptions... Quant à l'idéologie écolo, elle a fait naufrage avec l'Erika...) et Nicolas Hulot serait un bon candidat, qui signifierait la fin du mouvement des Verts dont on ne sait plus ce qu'ils représentent.

Bref, l'extrême gauche doit et va se rassembler, j'en suis certain, et ne va plus simplement exister en marge du PS. Il se peut même qu'un candidat unique, type O Besancenot fasse plus que S Royal, qui ne représente pas franchement la classe ouvrière et qui aura bien du mal à rassembler au-delà de son parti.

Après N Sarkozy, S Royal, les médias vont nous trouver un nouveau candidat : il faut qu'il soit médiatique, sympa, communicant... c'est pourquoi O Besancenot m'apparaît comme le représentant de l'extrême-gauche.

2006-11-19 20:18:34 · answer #11 · answered by DD D 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers