Pour ma part, je dois te dire que ce qui m'a le plus désolé dans ce domaine justement, c'est que ses adversaires ou détracteurs, la plupart des hommes, se soient beaucoup attaqué à la femme plutôt que de se focaliser sur ses idées et en débattre honnaitement avec.
Ce qu'elle a soulevé en émettant l'idée d'une démocratie participative bien poussée, aurait du mettre un grand nombre de politiciens de son côté car c'est le grand problème de tous les gouvernements passés quelque ait été leur politique.
En effet, sous chaque gouvernement, on décide de son côté ce qui sera imposé à tout le monde sous prétexte de représenter le peuple; résultat: manifestations, mécontentement, désaccords par rapport aux décisions du gouvernement qui s'entête à maintenir ses positions devant un peuple qui ne demande qu'à être entendu, considéré, bref, être consulté.
Ce sont des sujets suffisamment importants, actuels, pour que l'on s'y attaque honnêtement en rangeant ses préjugés ou problèmes personnels avec les autres candidats au placard.
J'ai vu que tu parlais d'un minimum de respect, le problème c'est que, comme tu as pu le remarquer certains politiciens ont un problème avec la gente féminine et ce n'est pas une question de camp politique mais plutôt une question d'éducation qui en général se règle plus tôt dans la vie et au lieu de cela, ils en ont fait une tradition politique depuis des lustres d'où la difficulté de faire respecter la parité au sein des parties q'une simple pénalité financière vient punir. Voilà où on en est, ce sont des mentalités qui datent.
Et il n'y a pas que Ségolène Royal qui fait les frais de ce cette mentalité; Michel Alliot-Marie a également essuyé des remarques en rapport avec la même considération de la part de Sarkozy parce qu'elle envisageait de se présenter.
Qu'est-ce que l'on peut tirer de tout ça? On peut en tirer que cette différence de traitement par rapport à Ségolène Royal cache un problème d'éducation en général et dont la remise en cause ne date pas de très loin ; le droit de vote des femmes, l'égalité des salaires quelque soit le sexe pour le même poste dans une entreprise ,...font partie des différents combats qui ont été gagnés contre des siècles de tradition discriminatoire au détriment des femmes et la plupart des politiciens ont été éduqués dans cet état de chose: l'exercice du pouvoir à haut niveau a toujours été le fait des hommes jusqu'à il y a quelques années et les lents changements qu'il y a eu n'ont pas pour la plupart été accepté du fond du coeur.
Si certains revendiquent l'égalité sans distinction de race ou de sexe à tous les niveaux, en politique ou ailleurs, c'est dans l'affrontement homme-femme que l'on voit la vérité.
2006-11-20 00:11:57
·
answer #1
·
answered by jam 2
·
3⤊
1⤋
La reponse de Mouloudrachid montre bien ce qu'est l'irrespect: il traite Segolene Royal de "dinde", en disant que c'est tout a fait normal, et que ce n'est pas de l'irrespect, mais simplement la realité .. ???!
Bravo vous faites partie de ces "petits messieurs" dont parle MEXTLI quand elle pose la question !
Quant au fait que la majorité des gens appellent Segolene Royal juste "Segolène", ca vient aussi des militants et sympathisants, et c'est sans doute pour ca que la presse fait de meme.
D'un autre coté c'est plus respectueux que quand on appele Nicolas Sarkozy "Sarko", non ? :-)
2006-11-20 04:52:21
·
answer #2
·
answered by fred b 2
·
3⤊
0⤋
Je suis plus pessimiste que toi, les rapports hommes/femmes régressent à mon avis. Les femmes n'ont jamais été aussi "objets".
Un exemple : si une femme se fait violer, il n'est pas rare d'entendre : a t elle provoquée?
Si c'est un homme qui se fait violer est ce que ce genre de question viens sur le tapis?
Non parce que un homme transformé en objet de désir finalement c'est lui manquer de respect? Alors pourquoi pour les femmes cela ne gène presque personne?
La peur, et la désinformation intensive, la société "libérale économique" pousse l'ensemble a se replier sur sa propre bêtise plutôt que de s'ouvrir, l'individualisme forcené de notre civilisation est plus triomphant que jamais.
Nombre de sujets et de libertés pour lesquelles se sont battu nos ainés sont remis en question: Retraite, sécurité SOCIAL, avortement, contraception....
Ce qui m'attriste c'est que se sont souvent les lésés qui donnent la légitimité à ceux qui détruisent ces libertés si difficilement acquises.
La remonté en force des religions me font penser que l'on entre plus dans un siècle d'obscurantisme que de développement, où il ne fera pas bon d"être une femme, un(e) étranger, homosexuel, ou tout simplement de ne pas être dans une "norme" arbitrairement défini.
2006-11-20 05:57:28
·
answer #3
·
answered by Marco 1
·
2⤊
0⤋
C'est je pense du marketting.
Il n'y a aucun irrespect à voir la dedans...
Royal, en politique, a une connotation toute particulière, que Ségolène n'a surement pas envie d'endosser. D'ailleurs le terme de royaliste pour évoquer son courant au sein du PS est encore plus ambigu !!!
je trouve sympa d'appeler les politiques par leurs prénoms, Ca les rapproche de nous, et quand il n'y a pas de confusion possible, aucun souci... C'est vrai que pour les femmes il n'y a pas de confusion.
2006-11-20 07:12:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
houlà, dès le lundi matin....commencer par le respect dû aux femmes!
Désormais nous appellerons Monsieur Sarko : NICO!
Sincèrement, je pense que le respect se niche ailleurs dans des problèmes de droit par exemple.Salaire égal.Maltraitance.Abandon.
Suis d'accord, par contre, pour la vitesse de l'escargot.....Mais, il avance, telle la tortue de Mr de la Fontaine!
2006-11-20 03:51:26
·
answer #5
·
answered by PINEDE 5
·
1⤊
0⤋
Vous avez tout à fait raison, gente Dame.
Et rien que pour faire changer les choses à ce niveau, je serais heureux que Mme Royal passe sous le nez de nos machos nationaux, convaincus d'être les plus intelligents !
2006-11-20 03:47:02
·
answer #6
·
answered by Livreopus 7
·
3⤊
2⤋
D'abord, comme le disent les intervenants sur ce fil, il n'y a pas que les femmes qui se font brocarder, les hommes aussi.
Et pas tous les hommes, ni toutes les femmes ayant une action politique, je dirai même que Ségolène Royal, quand au nombre de noms d'oiseaux s'attachant sur une seule responsable politique, détient un record.
Alors pourquoi elle?
L'ambition politique est souçonnée, chez certains candidats, d'être une imposture: à l'intérêt général, certain(e)s ont la réputation d'être entré(e)s en politique pour leur intérêt et/ou image personnelle.
Affaire de jugement...personnel.
2006-11-20 05:54:28
·
answer #7
·
answered by Laségolade 5
·
0⤊
0⤋
C'est un joli prénom! et c'est affectueux, pas irrepectueux. Cela prouve que son image passe bien. Bon, ça ne suffit pas à faire un "homm" d'état, à qui la faute si on ne dit pas "Nicolas" mais sarko...chacun a le surnom qu'il mérite!
2006-11-20 05:28:11
·
answer #8
·
answered by mark l 3
·
0⤊
0⤋
Marie- Ségolène Royal, çà fait bourge !! Avec Ségolène, on est dans le registre Cosette et dans les chaumières du petit peuple, çà permet de faire pleurer! et de récupérer beaucoup de voix !
Ah, les misérables !!
2006-11-20 04:39:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ouai une belle comedienne !!
2006-11-20 03:59:44
·
answer #10
·
answered by tino s 2
·
1⤊
1⤋