English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'invite également pour ceux que cette question interpellent aussi pour les chrétiens à la lecture des confessions de Saint Augustin sur le manichéisme et la facon dont il en est sorti, expérience qui lui valut sa doctrine de la grâce.

2006-11-19 19:01:28 · 15 réponses · demandé par Patoche 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Question intéressante par contre bcp d'inéxactitude dans les réponses.
Donc quelques precisions avant de répondre.
D'abord les fondements de l'islam reprennent tous les grands principes de la religion judéo chrétienne et partage donc avec cette dernière le concept d'enfer et donc de satan.
Or on sait que la religion judéo chretienne s'est largement inspiré du mazdeisme pour decrir l'enfer et mettre en place les notions de biens absolu et de mal absolu.
Satan ( de l'hebreu shatan) n'est pas l'ange dechu dont parle les mythes des religions du livre.
D'ailleurs ce mythe tire ses racine de l'hebraisme.(livre des jubilés et livre d'henoch encore appelés Mastema et Semiazas)
Pour infos ces anges furent déchus non pour avoir refusé de s'agenouiller devant l'homme mais au contraire pour s'etre accouplés avec les filles des hommes (créant ainsi la race des géants cause probable du déluge)et surtout car ces anges ont révélés aux hommes les secrets interdits par l'eternel.
Fou de colère le puissant cause leur chute et leurs tourmants.
Et l'on retrouve à leur tete SEMIAZAS qui obteient d'ailleur de Dieu de conserver un dixièeme de ses anges pour poursuivre son oeuvre par delà la damnation.
9a n'est que plus tard que le judéo christianisme va reprendre à son compte ce mythe essentiel et confondre Enoch avec lucifer de manière à combattre les gnostiques qui accolait volontier ce tire (Celui qui porte la lumière) au Christ.
Les anges rebelles deviennent la semence mâle immortelle dans un receptacle femelle mortelle qui produiront les néphilims, l'esprit souffle des géants qui sera assimilé à la dépravation et au mal cause du déluge.
Cen'est que bien plus tard avec l'apparition du nouveau testament que satan fera son apparition, le Shatan des hebreux et le shaitan des musulmans.
Il est très vite désigné comme le prince de ce monde, le tentateur, un auxiliaire de choix pour l'eternel quand ce dernier veut punir les hommes, il est le mal personnifié qui regne sur la terre ( et non aux enfers ou règne belzébuth).
Satan existe donc dans le monde musulman, meme si souvent on le confond avec d'autre démons(mazzikin,seirim,shedims,djinns etc...).
Il est meme logique de retrouver le diable dans une religion qui est la continuité présumé des deux precedente, elle meme empreintes de ce concept archaique et surtout qui constitue un formidable outil de pression sur les fidels
Et il est d'autant plus logic de retrouver ce concept que la plupart des monstres des enfers et autres anges dechus sont issus de la mythologie assyrio-babylonnienes ou egyptienne.
Pour assoir leurs emprises, les religions du livre ont transformé les dieux paiens des civilisations convertis en démon de l'enfer (Nergal,allatou,dagon,hecate,pan,pluton,persephone,cerrunos,diane etc....)

Mais le plus interessant c'est que paradoxalement à tous ces faits et à la conception aujourd'hui repandu selon laquelle le bien et le mal sont representé par 2 entités distinctes, dans le coran comme dans l'ancien testament, il y a des references impliquant que dieu est un tout qu'il n'est ni bon ni mauvais mais tout à la fois.

"Je suis Yahweh, il n'y en a point d'autre.Hors moi, il n'y a pas de dieu.Sans que tu Me connaisse, je te fais prendre les armes pour qu'on sache, du levant au couchant, que tout est néant sauf moi.Je suis Yahweh, sans égal.Je façonne la lumière et je produis les ténèbres, je fais le bonheur et je provoque le malheur, tous cela c'est moi Yahweh qui le fait"
isaïe 45.5

Luther de rajouter dans son commentaire de l'épitre aux galates:
"Nous sommes corps et bien assujettis au Diable et des etrangers, des hotes dans le monde dont le diable est le prince et le dieu.
Le pain que nous mangeons, le breuvage que nous buvons, les vetements dont nous nous servons, meme l'air que nous respirons et tout ce qui appartient à notre vie dans la chair est de son empire."

Mais le plus important est de ne surtout pas prendre toute ces histoire au pied de la lettre et de n'y voir que des métaphores que l'on retrouve d'ailleur dans l'hindouisme et le boudhisme.
L'enseignement qui se cache derrière ces fables pour enfants, c'est que le divin est en nous et que nous sommes sur cette terre pour experimentez des choses afin de nous elever spiritullement et d'aspirer à s'elever vers d'autres plan d'existance, mais que pour ce faire, nous devons lutter contre nos pulsions et nos sentiments qui nous enchaines et le véritable mal se terre en chacun de nous.
Toutes les religions sans exeptions delivre le meme message pour peu que l'on se donne la peine de les etudier avec un regard critique, seuls les explications diffèrent en raisons de d'explications culturelle et historique.
Et si aujourd'hui toute les instances religieuses se demene pour eriger leurs dogmes au rang d'absolue vérité, ce n'est que pour des raisons politiques et matériels, l'islam, et le judaisme en tete de cortège.

2006-11-19 22:35:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

PACS ?!

2006-11-20 03:23:35 · answer #2 · answered by latchezar_d 3 · 1 0

Non seulement il existe mais son nom est SHEITAN qui a donné lieu au nom chretien de satan il est comme dans toutes les religions l'opposé du bien et donc de Dieu que ce nom soit ALLAH chez les arabes GOD chez les anglais et GOT allemands

2006-11-20 03:14:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Salut Patoche,

Eh oui le diable existe bel et bien en Islam il est nommé Shaytan ou encore iblis. Ci-dessous je commencerai par te donner quelques passages du Saint Coran qui parlent de lui. Et ensuite je te donnerai son rapport à Allah le Très Haut.

1/ Quelques passages du Coran relatifs à satan:


Sourate 2, verset 34 :

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Sourate 7 versets:

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam.› Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit: ‹Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?› Il répondit: ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile›.

13. [Allah] dit: ‹Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.›

14. ‹Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.›

15. [Allah] dit: ‹Tu es de ceux à qui délai est accordé.›

16. ‹Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.›

18. ‹Sors de là›, dit (Allah) banni et rejeté. ‹Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer›.

2/ Position de satan par rapport à Dieu:

Je tiens avant tout à rectifier une erreur que beaucoup de personnes commettent en considérant satan comme étant un ange déchu de Dieu. Comment un ange pourrait-it s'opposer à la volonté de Dieu quand on sait les anges ne font que la volonté de leur Seigneur. Ils ne sont pas dotés de liberté de choix comme l'homme et les djinns(génies). Par conséquent satan que Dieu le maudisse ne pouvait certainement pas être un ange de Dieu quand bien même il se trouvait parmi les anges au moment où Dieu le Très Haut leur demandait de se prosterner devant notre ancêtre Adam(que la paix de Dieu soit sur lui).

En réalité satan était un djinn Comme nous l'apprend Dieu dans le Saint Coran au passage suivant:

Sourate 18, verset 50

Et lorsque Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

Que Dieu nous facilite la compréhension

2006-11-20 04:57:42 · answer #4 · answered by Chercheur de vérité 3 · 2 2

il faut bien qu'il existe quelque part
donc trouvez la fausse religion
satan accuse la vrai, la sali afin de proposer la sienne
pour moi et Ruchdi et un tas d'autre sans nombre et des musulmans converti à une religion plus saine
il est évident que AllAhest sAtAn : il a gardé ses deux A
cela fait pas l'ombre d'un doute

2006-11-20 04:08:03 · answer #5 · answered by pertinent 3 · 1 1

Le diable est en fait un ifrit (djinn) qui était admis parmi les anges auprés de Dieu ; lorsqu'Adama fut créé, il refusa l'ordre de Dieu fait aux anges de se prosterner devant Adam en disant: "Je suis meilleur que lui, tu l'a fait de boue alors que Tu m'a fait de feu". Il fut alors maudit pour son orgueil et bannit de la Présence divine. Son rôle dans ce monde est d'écarter les hommes de la voie de Dieu. Mais ce qui est important en Islam, c'est de ne pas attribuer au diable uen autonomie propre, lui n'est qu'un instrument pour égarer les hommes commes les prophétes ne sont que des instruments pour guider les hommes, en définitif tout est entre les mains de Dieu. L'attestation "il n'y a de Dieu que dieu" indique clairment qu'on ne saurait opposer quiconque à Dieu, et que tout ce fait selon Sa volonté.
Pour répondre à ceux qui prétendent que Dieu ne saurait faire le mal ( ce qui d'ailleurs est notre vision subjective des choses), si en effet le diable s'opposait rééllemnt à Dieu, cela nierait la Toute puissance divine, qui par essence n'admet d'autre puissance que la Sienne ou encore la Volonté divine, qui idem n'admet pas d'autre volonte.

2006-11-20 03:49:01 · answer #6 · answered by Empereur 5 · 2 2

Bien sur que le diable existe en Islam et de manière tres .... Comment dire sans me faire taxer d'anti islamiste..... puérile.

Les fideles musulmans lapident le diable à la Mecque.... Et dans la pratique les musulmans iraniens traitent les USA de grand Satan et les francais de petit satan... Faut il etre abruti ....!

2006-11-20 03:13:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 4

pour resumer ce qu'ont dit mes freres musulmans
Satan fut le premier a mécroire par desobeissance a l'ordre d'Allah
Question de puissance il n'en a aucune c nous humains qui lui donnons cette puissance sur nous

4.76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.

14.22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

2006-11-20 05:59:22 · answer #8 · answered by Haroun 5 · 0 1

Le diable est une créature de Dieu, il ne peut rien face à son créateur...il est voué à l'enfer et il essaie d'amener avec lui le max d'être humains et de djinns...alors que Dieu a envoyé des prophètes pour guider l'humanité vers le paradis...car cette vie terrestre est une succession d'épreuves et c'est à chaque homme de faire sa recherche de la vérité de son existence..

2006-11-20 03:52:50 · answer #9 · answered by plasill 3 · 0 1

Non il n'existe pas de "diable" dans l'islam.
Car Islam est une religion comme celle de la chrétienté ou même judaïsme.
Et Allah est le plus haut représentent spirituelle de pour les musulmans.
Comme "dieu" pour les chrétiens.
Si il y a un "diable" dans l'Islam, ce doit être les extrémistes qui nous donne une image très négative de l'Islam...
Tout comme n'importe quel extémiste de n'importe quel religion.

2006-11-20 03:49:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers