English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'attendrais à retrouver dans la diaspora française des attitudes plus diverses par rapport à un pays étranger. Que la communauté juive puisse jouer un rôle de dialogue entre les juifs d'Israël et d'autres interlocuteurs.
Cette confusion entre le pays d'Israël et la tradition juive ne complique-t-elle pas la situation ?
L'existence même d'Israël ne devant pas être contestée depuis la décision de l'ONU dans les années 40.

2006-11-19 17:03:03 · 6 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

CRIF : Conseil Représentatif des Institutions juives de France

2006-11-19 17:05:25 · update #1

Ma question est donc :
Le Crif rassemble des personnes appartenant à la tradition juive et habitant la France. Parmi ceux-ci il y en a certainement qui sont réticents ou opposés à l'établissement d'un pays entre Méditerranée et Jourdain. Ce n'était hélas pas une terre sans peuple, comme on me l'a fait croire quand j'étais petit.
Pourquoi le CRIF ne se fait-il pas l'écho de groupes juifs qui ne sont pas pour l'évolution actuelle de l'Etat d'Israël et se plaisent bien en diaspora ?
Je crains que les positions répétées du CRIF en faveur de la politique d'Israël ne fassent le jeu de l'antijudaïsme (et pas seulement de l'antisionisme).
Je pense qu'il faut différencier la tradition juive et l'Etat d'Israël.
Non ?

2006-11-19 21:32:57 · update #2

6 réponses

Parce qu'en même temps que les sionistes manoeuvraient pour construire leur état dans la Palestine mandataire, il manoeuvrait de même pour essayer de s'emparer de la plupart des institutions représentatives des juifs de la diaspora. Ils sont doublement réussi puisqu'ils ont un État en Palestine depuis plus de 50 ans, et que la plupart des associations juives de la diaspora sont d'obédience sioniste. Ces associations, comme le CRIF qu'il chapeaute en France, font tout pour se poser en représentants de TOUS les juifs de France, éliminant du débat les associations de juifs qui se battent pour une solution pacifique, et contre cette hégémonie sioniste dans les communautés de la diaspora.

2006-11-19 22:57:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

L'ONU a souvent montré son impuissance à faire respecter ses résolutions....ensuite, n'étant ni juif ni croyant, force est de constater que tout ce qui gravite autour d'Israël est confu et conflictuel....Bon nombre d'européens ne savent pas de quoi on parle, par contre je pense que la communauté juive est bien comprise et admise, même si parfois il y a des exactions....vous avez assez souffert, parfois il m'arrive de penser que l'histoire puni plus les hommes qu'elle ne les aide....

2006-11-20 01:31:04 · answer #2 · answered by lou 5 · 3 0

Ta question est ambigue.

Ca veut dire quoi "soutenir Israel" ?

Tu confonds soutenir un pays qui essaie de survivre dans un environnement hostile et soutenir la politique d un gouvernement qui elle est critiquable.

Le CRIF soutient la lutte d'Israel pour subsister dans une région en guerre.

Le Crif ne s'occupe pas de la politique du gouvernement israelien quand il s'agit de gestion des affaires courantes.

Si la France etait en conflit avec le reste de l'Europe qui la menacerait de destruction , je pense que tu "soutiendrais la France",mais pas forcement toutes les decisions politiques de ses gouvernants.

Donc il y a bien un soutien au sens large, mais il n'est pas inconditonnel.

Concernant la "confusion entre la tradition juive et le pays d'Israel" , il faut savoir que selon les Juifs orthodoxes et les sionistes laics, les Juifs forment un peuple, pas seulement une religion, et l'Etat des Juifs est Israel, bien que la majorité des Juifs sont citoyens d'un autre pays et qu il y a des non juifs qui sont citoyens d'Israel;

De plus le Crif ne represente pas tous les Juifs de France, il y en a beaucoup qui n'ont aucun contact avec une organisation juive et qui meme se fichent de la religion juive ou d'Israel.

2006-11-20 01:27:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 2

Parce qu'Israel représente (et maintenant est) la terre du peuple juif, ce qui correspond à l'aspiration de chaque peuple à avoir sa terre. Ce principe de départ, ce postulat mérite en soi un soutien inconditionnel.
Ensuite que peux-tu bien reprocher à Israel ? De se défendre contre des voisins hostiles pour qui faire la paix signifie placer les nons musulmans dans le statut de dhimmis. De ne pas pactiser avec des voisins qui placent des latrines sur le vestige le plus sacré du judaïsme. De ne pas abdiquer devant des voisins qui ne souhaitent que sa perte ? Avec l'extrême gauche et l'extrême droite française, une bonne partie des antisémites, ce serait quand même dingue qu'en plus le CRIF soit opposé à Israel non ? Et c'est un chrétien qui te parle...

2006-11-20 04:59:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

oui mais l'Histoire est plus complexe que ça.

2006-11-20 01:29:15 · answer #5 · answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7 · 0 3

Parce que le CRIF est une organisation sioniste et le revendique.

2006-11-20 01:40:01 · answer #6 · answered by Dark_Vador 2 · 1 5

fedest.com, questions and answers