Arlequin
Origine : Ville basse de Bergame (dont les habitants sont réputés pour leur sottise).
Profession : Valet.
Symbolise : La fantaisie, le mouvement et la vie.
Arlecchino
Costume : Il porte une chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé. Sa toque est ornée d’une queue de lièvre. Son costume haut en couleur avait peut-être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, les loques deviennent des triangles bleus, verts et rouges, disposés symétriquement et bordés d’un galon jaune. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à sa ceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin, à la connotation souvent érotique.
Masque : Oui.
Caractère et apparence : A l’origine rustre, naïf et balourd, le personnage est devenu plus rusé, vif, cynique, immoral, usant parfois d’un langage scatologique. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand et coureur de jupons, il sait aussi être gentil et fidèle. Il est le préféré des enfants, car, à bien des traits, il leur ressemble. Aussi, il s’apparente au chien par sa fidélité et obéissance, au singe par son agilité et au chat par son autonomie et indépendance. Arlequin aime à s’amuser et faire de l’esprit.
http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/heritage/arlequin.html
Arlequin, Arlecchino
Originaire de Bergame.
Il porte en général un habit rapiécé et un masque moir au nez retroussé. Valet espiègle, malin et cupide, Arlequin est rès épris des plaisirs de la table et de la compagnie des femmes.
Il se transformera par la suite, dans les arlequinades, en un amoureux rêveur, vêtu d’un costume composé de multitudes de losanges polychromes.
Couleur du masque : noir, avec une verrue sur le front ou masque de chat à moustaches.
Caractéristiques : vif, rusé, gourmand, paresseux.
Occupation : valet.
Après un sondage très représentatif dans la ville où je réside, je me suis aperçue que lorsqu’on parlait de Commedia à quelqu’un, le premier personnage auquel les gens pensent est Arlequin. Certainement des résidus d’une enfance où tous les personnages se mélangent et n’ont qu’un seul but : vous faire rire. Arlequin aussi, parce que c’est un mot connu, passé dans le vocabulaire courant. Ne dit on pas souvent : "Tu es habillé comme un arlequin !" ? C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai choisi de vous parler un peu plus de ce personnage.
"Arlequin est le personnage de théâtre le plus connu de tous les temps et de tous les pays. Son nom dérive semble t’il d’Hellequin, qui était un petit diable malfaisant menant tapage nocturne dans les légendes médiévales.
Le personnage d’Arlequin s’est transformé au cours des époques. A l’origine naïf, rustre, voire pouilleux, il s’est cristallisé en un caractère rusé, vif, spirituel et cynique. Il inspire la sympathie : apparaissant au devant de la scène avec ses cabrioles, on dirait que son corps est fait de caoutchouc.
Au départ, comme tous les autres valets de comédie, il était habillé d’un costume blanc. Paysan immigré, misérable, son habit était usé et rapé : il fallut appliquer des morceaux d’étoffes pour en cacher les trous. C’est ainsi que peu à peu, le costume d’Arlquin s’est stylisé : les pièces de tissu sont devenues des triangles disposés de façon symétriques, puis finalement des losanges verts, bleus, rouges et jaunes. Quant à son masque, on pense que sa couleur fait allusion aux charbonniers de Bergame dont le visage était barbouillé de noir.
On dit que dans son jeune âge, arlequin gardait les vaches, et comme tout gardien qui se respecte, son instrument de travail était un long bâton qui servait à diriger les bêtes : c’est l’origine de la célèbre batte d’Arlequin.
Sa principale occupation est trouver de quoi manger, par tous les moyens possibles et immaginables. Les jolies femmes ne le laissent pas non plus indifférent. Mais la chose qu’Arlequin préfère par dessus tout est... dormir. "
Inspiré sauvagement du site suivant :
http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/renaissance/arlequin.html
http://www.touristie.com/articles/Arlequin-Arlecchino-60
2006-11-19 14:15:59
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
2⤊
1⤋
Arlequin, arlequine (Harlequin, 1585); de d'ancien français , nom d'un diable; du français, le mot est entre en italien: et en autres langues.
2006-11-20 00:09:13
·
answer #2
·
answered by Lucien 3
·
1⤊
0⤋
arlequin :ce nom vient de la comédia del'arte, parue aux alentours du 15ème siècle ! il proviendrait du nom d'un roi anglais appelé Herla (Herla king)
Cela pourrait aussi venir d'un diable appelé :hellequin
en anglais, hell : enfer
king : roi
dans la comédie, il apparaît comme quelqu'un de comique (le bouffon) mais est bête, famélique et paresseux !
2006-11-19 18:01:17
·
answer #3
·
answered by editaa 4
·
1⤊
0⤋
arlequin (16e s.) également écrit Harlequin jusqu'au 18e s. et qui a subit l'influence de l'italien arlecchino, qui désigne un personnage bouffon de la comédie italienne, est issu de l'ancien français Hellequin qui serait lui-même l'aboutissement de Herle King, le légendaire roi Harilo. L'expression maisnie (troupe) Hellequin, qui qualifie en ancien français un cortège d'êtres malfaisants se déplaçant la nuit en volant est bien attestée en français à partir du 12e s.
2006-11-19 12:40:33
·
answer #4
·
answered by Ccil. 4
·
1⤊
0⤋
l’Arlequin que nous connaissons est arrivé en France dans les panières des acteurs du « Théâtre-Italien ». Et c’est bien la Commedia dell’arte qui lui a donné sa tournure actuelle,née d’un courant populaire étroitement lié aux rituels des mascarades d’hiver et des carnavals, la « Comédie improvisée » ou « Comédie des professionnels » (c’est ainsi qu’il faut l’entendre), apparut au début du XVIe siècle dans l’entourage des familles régnantes dans les cités italiennes..
2006-11-19 12:20:39
·
answer #5
·
answered by marie-michèle d 4
·
1⤊
0⤋
Son nom viendrait de celui du roi de Grande-Bretagne « Herla » (Herla King) ou bien d'un diable nommé « Hellequin »[1], ce qui donna Harlequin puis en français Arlequin. On pense aussi aux termes anglais « hell » (enfer) et « king » (roi). Arlequin serait donc un personnage issu des croyances populaires concernant l'enfer. De plus, c'est un personnage qui s'inspire du protagoniste italien Arlecchino, possédant des caractéristiques semblables mais qui ne portait pas à chaque représentation les mêmes habits.
2006-11-19 12:03:10
·
answer #6
·
answered by q-and-a 2
·
1⤊
0⤋
c'est purement arabe voir le verset: Al-Maaida? ????????? ?????????? ??????????? ????????? ???????? ??????????? ????? ??????? ???????? ???????? ???? ????????????????? ???????????????? ?????????????????? ?????????????? ????? ?????? "?????????" ?????? ??? ??????????? ????? ?????? ????? ????????? ????? ?????????????? ?????????????? Vous sont interdits l. a. bête trouvée morte, le sang, l. a. chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, l. a. bête étouffée, l. a. bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi l. a. bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au style au moyen de flèches.
2016-12-17 12:50:04
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Arlequin de Tolède.
2006-11-19 20:56:48
·
answer #8
·
answered by broogers 6
·
0⤊
1⤋