Déjà, il n'y a pas de culture "européenne", le point commun entre 27 pays reste à trouver ( à part le fait que leurs habitants sont des bipèdes, je vois pas... )
C'est l'isolement qui fait pérécliter une culture, pas l'ouverture d'esprit. Il y a déjà plus de 150 nationalités représentées à Paris, et notre capitale est bien française, non ?
La situation que tu envisages est seulement valable dans le cas d'exodes massifs qui dureraient pendant des dizaines d'années d'une part, d'autre part seulement si ces populations ne sont pas intégrées ( communautarisme ) et deviennent majoritaires.
On en est loin... Sinon ben, notre société évoluera, on sera plus nombreux, rien de très nouveau.
Est-ce-que le colonialisme a détruit les cultures africaines ?
2006-11-19 10:19:42
·
answer #1
·
answered by NK 6
·
3⤊
3⤋
oui il existe une culture européenne, celle qui fait qu'on fetera noel par exemple ou que l'on part tous en vacance en été, qu'on ne bosse pas le dimanche, qu'on a qu'une seule femme, qu'on est tous les héritier de la civilisation romaine, qu'on possède des philosophes qui ont confrontés leurs idées au cours des 5 derniers siècles, qu'on s'est tappé sur la tronche, réconciliés, partagés nos famille royales, emigrés les uns chez les autres, etc.
Un Anglais est-il plus proche culturellement d'un Grec ou d'un Bantou. Alors pourquoi affirmer que nous n'avons pas de culture commune!
2006-11-19 18:44:48
·
answer #2
·
answered by clob 5
·
2⤊
0⤋
Evidemment
Rome a connue ça au moment des invasions barbares.
2006-11-19 18:23:18
·
answer #3
·
answered by glande_anale 1
·
3⤊
2⤋
Je frémis devant tant de candeur...
La culture européenne n'est que le fruit du métissage de plusieurs cultures ( Grecque, romaine nordique, nord africaine etc, etc)
Sait tu, jeune béotien, que quand tu va au "magasin" tu utilises un mot d'origine arabe?
Enfin bref, retourne voir les vidéos kulturelles dont tu nous sature et laisse les grandes personnes discuter entre elles...
Sale gosse...
2006-11-20 04:01:32
·
answer #4
·
answered by yucondan 3
·
1⤊
1⤋
A la différence de certains je pense qu'il y a une véritable culture européenne.
Le risque d'une immigration massive et non contrôlée dont les effets se font déjà sentir est bien réel !!!
Le seul argument qui doit présider pour traîter cette question est d'ordre purement économique : qui paye !
On évitera ainsi les disputes sur tout l'aspect ethnique, religieux...
2006-11-19 19:35:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Non, je ne pense pas.
1. Les immigrés s'adaptent plus ou moins au pays dans lequel ils arrivent ne serait-ce que parce que l'on se doit de "jouer le jeu" dans le pays dans lequel on vit.
2. Le monde a été, en grande partie, colonisé par des pays européens ces deux derniers siècles (si ce n'est plus) et, sans vouloir évoquer la question du "rôle positif" ou non de la colonisation (ce n'est ni l'endroit, ni la question posée), je pense qu'il reste des reliquats de cette colonisation. Je pense notamment à la langue qui, dans la plupart des cas, est vecteur de repères culturels etc... Si, par exemple, vous prenez la Francophonie, elle englobe plus de pays non européens qu'européens et, dans ce sens, facilite l'intégration d'immigrés en France, en Belgique et en Suisse par exemple... Idem pour l'anglais et l'espagnol. Beaucoup de pays dans le monde ont une de ces langues comme langue officielle et je pense que cela est déterminant dans les flux migratoires.
2006-11-19 18:46:02
·
answer #6
·
answered by ottomatik 3
·
0⤊
0⤋
La culture européenne... Mais de quoi tu parles ?
Quelle culture ? Celle des Balkans ? des pays nordiques ? de l'angleterre ? des Tziganes ? des pays de l'est ? de la russie ?
La culture des gaulois ? des romains ? des goth ? des chrétiens ? des vandals ? du siècle des lumières ? des pays communistes ? des immigrés du milieu du 20 ème siècle (nords africains, asiatiques, africains, etc...) ? ou alors la culture qui a été importée des états unis peu être ?
La liste est longue pour dire qu'il n'existe pas UNE culture européenne... mais une masse de cultures différentes qui s'enrichie au file des siècles et des évènements (guerre, immigration, regimes politique)
ET C'EST TANT MIEUX !!
2006-11-19 18:34:21
·
answer #7
·
answered by altan_urag 4
·
1⤊
1⤋
la réponse est non puisque ce sont ceux qui arrivent qui embrassent la culture des autochtones.
2006-11-19 18:19:23
·
answer #8
·
answered by hana 2
·
1⤊
2⤋