English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

La Bible est un livre écrit par des humains parlant de Dieu qui aurait énoncé des commandements et des situations presque antédiluviennes et postérieures.
En parallèle, il y avait d'autres civilisations qui ont laissé d'autres traces et religions et qui n'étaient pas localisées sur les bords de la Méditerranée. Elle ont aussi eu des buts parfois philosophiques ce qui n'est pas l'objet premier de la Bible qui est avant la description de la naissance d'une religion.

2006-11-19 09:18:35 · answer #1 · answered by Ecume 5 · 2 0

En aucun cas. Les grecs étaient là bien avant.

2006-11-19 09:06:52 · answer #2 · answered by purelardons 3 · 3 0

la bible n'a aucun doute juste des certitudes, c'est tout sauf un ouvrage philosophique plutôt une FAQ orientée !

2006-11-19 14:15:34 · answer #3 · answered by aloha 7 · 1 0

Elle est sûrement universelle, mais en aucun cas philosophique!

Essai de définition de philosophie : discipline intellectuelle qui tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance, et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes.

On ne disserte pas la bible. On y croit ou on n'y croit pas! Les principes sont déjà définis, on ne les remet plus en cause.

2006-11-19 10:51:20 · answer #4 · answered by Butterfly 2 · 1 0

Pour les croyants, la Bible, ou tout autre livre dit sacré, ne peut être philosophique,mais une émanation divine.
Pour les autres, la bible, comme les autres livres, est source de questionnement, et par conséquent source de philosophie.
Mais on ne peut pas parler de philosophie, car le philosophe pose des questions et tente d'y répondre en s'excluant de tout dogme.
La philosophie est l'antithèse même du dogme.
Or les livres religieux, n'ont d'essence que le dogme.
Aucune religion ne participe de la philosophie.
Le philosophe se questionne de la pertinence de la religion; ce qui est totalement différent.

2006-11-19 09:29:49 · answer #5 · answered by hiram abif 3 · 1 0

Non. C'est un ouvrage religieux. Les hommes ne s'y posent aucune question, ils apportent des réponses (le Christianisme et le Judaïsme sont des religions révélées). Faut lire de la philo et lire la Bible (ou même le Coran). Rien à voir dans la forme: la philosophie est une démonstration, pas une révélation.

La philosophie invite à penser, à se poser des questions (puisà apporter des réponses). Les textes religieux (Bible comprise) invite à ouvrir son coeur pour recevoir la parole de Dieu.

Fin du fin: un ouvrage philosophique peut se critiquer (on peut, si on a des arguments solides, contester une thèse défendue), pas la Bible (ni le Coran), justement parce que ceux-ci sont révélés par Dieu (allez dire: "Non, Dieu se trompe sur ce point").

On peut contester que la Bible soit révélée, mais elle se présente comme telle, elle est dès lors incontestatble (à l'intérieur même de la pensée religieuse).

2006-11-19 22:10:21 · answer #6 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

vraiment ,non,les grands philosophes,existaient longtemps avant,le tantrisme à environs 4000ans ,et en asie ,des trésors encore plus anciens ;

2006-11-19 15:06:46 · answer #7 · answered by lafleur 5 · 0 0

non, il y a de belles choses mais il y a tant de de croyances religieuse avant avec de belles idées et tellement d'inepties

2006-11-19 12:17:34 · answer #8 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

on peut inspirer de la philosophie de la bible ,le coran ,le torah
mais c'est a nous de poser des questions et de répondre

2006-11-19 10:10:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

je pense que oui!

Si l'on prend ce qui est écris comme étant une sainte parole, on se retrouve très vite dans de l'extremisme (je reste dans les religion chrétiennes). Cependant, je pense sincèrement qu'il s'agit en fait d'une idéologie à suivre, une quête personelle où des pistes de recherches sont données dedans. Après tout, si l'on remplace le mot "Dieu" par "But à atteindre", et "Jésus" par "But atteint", on se rend compte qu'en fait, il s'agit bel et bien d'une quête de soi.

Du reste, les offices sont là pour formater ceux qui croient, et non pour les guider.

Quelque soit la religion, dans la Bible et le Coran, il y a la notion de libre-arbitre. Je vais être un peu hors sujet, mais le libre-arbitre est selon moi ce qui différencie une religion d'une secte. Pour me rapprocher du sujet, je pense que les offices font offices (sans jeu de mot) de sectes...

Avis très personnel et je comprendrai les critiques!

Cordialement à tous!

2006-11-19 09:46:42 · answer #10 · answered by JazzDO 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers