Je fais travailler mon fils moins de 30 minutes le soir les veilles de jours d'école avec
- lecture
- orthographe : mots de la dictée du vendredi à préparer à partir du lundi
- poésie : deux strophes par semaine environ
Le mercredi on fait deux dictées et le week-end on corrige le cahier du jour en reprenant les exercices inachevés ou ratés.
Les devoirs sont pour moi l'occasion de suivre mon fils et de m'intéresser à son travail, il est fier de me raconter ce qu'il fait et se vante de ses résultats !
Pendant les vacances, je le fais travailler tous les jours(sauf le mercredi et le samedi) en français et en maths (de façon ludique aussi parfois).
En dehors de cela, je l'incite à lire en lui achetant souvent des livres (en bouquinerie), en l'emmenant à la bibliothèque tous les mardis et en prenant le temps de lire à ses côtés le soir au moment du coucher.
Pour ce qui est de la télé, il n'exagère pas, il apprécie les vidéos, pour ce qui est des jeux sur l'ordinateur, il peut uniquement les jours où il n'y a pas école et pas plus d'une demi-heure.
Je ne prétends pas que tout se passe bien, il y a des moments de crise, de découragement ou de grosse fatigue, dans ces cas, on laisse les devoirs, ce n'est pas parce qu'ils n'auront pas été faits une fois que ce sera la fin du monde ! et on prend le temps de discuter, de dédramatiser, de se reposer...
Aujourd'hui, nous avons passé un bon moment à préparer des cartes d'invitation pour son anniversaire (7ans), cela l'a fait travailler le découpage, le coloriage, la rédaction ! Nous envisageons d'organiser une dinoparty car c'est un passionné de dinosaure, encore une autre façon d'aborder la culture !
2006-11-19 09:16:33
·
answer #1
·
answered by Maureen 2
·
0⤊
0⤋
je crois qu'après sa journée d'école, le gamin en a plein la tete, alors mieux vaut le laisser tranquille un petit moment avant d'entamer les devoirs, s'il y en a.S'il n'y en a pas, fais lui juste relire sa page de lecture du jour, et puis c tout.
2006-11-19 12:25:44
·
answer #2
·
answered by irose 3
·
1⤊
0⤋
D'abord un bon goûter et retrouver ses jouets qu'on a quittés au matin.
Ensuite peut-être un peu de lecture et une bricole, pas plus d'une demi-heure, dans le calme, sans larmes, sans télé, sans être dérangé par le petit frère.
2006-11-19 12:21:54
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
un petit goûter puis 30 minutes max en CE1.
petit rappel, seules les leçons sont autorisées à l'école élémentaire, les devoirs sont interdits depuis 1958.
2006-11-21 14:53:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Au CE1, il faut privillégier la lecture. Les enfants ne devraient pas avoir beaucoup de travail à faire à la maison : 1/4 d'heure devrait suffire. Si l'enfant n'a pas compris une leçon de mathématiques ou autre, bien sûr il vaut meiux la reprendre avec lui. Par contre, un peu de lecture tous les soirs, c'est bénéfique pour la compréhension, l'écriture...et toutes les matières y gagnent.
2006-11-20 14:17:57
·
answer #5
·
answered by Stella 3
·
0⤊
0⤋
cela dépend du rythme de ton enfant. je dirais que 15 mn suffisent après les devoirs si tu trouves qu'il a en besoin. je suis contre les moyens audio visuels pendant l'année. il faut écrire et lire sur des supports papier et leur apprendre tôt que tout n'est pas facile et ludique. par contre faire lire une recette de cuisine, faire peser les ingrédients, lire des histoires avec eux c'est aussi très bien. mon fils en CM1 a très bien vu l'utilité d'apprendre les mesures (l; dl, cl, ml) car il faisait des gateaux depuis longtemps avec moi. l'important c'est qu'ils comprennent l'utilité de travailler à l'école sans pour autant les bombarder! savant mélange à trouver!!
2006-11-19 16:15:52
·
answer #6
·
answered by la mangue 2
·
0⤊
0⤋
Je suis d'accord, normalement il n'y a pas besoin de travailler. Toutefois, si jamais il y a des difficultés, ne soyons pas bêtes : il faut y rémédier. Le travail peut être une solution.
Sinon la lecture, mais en tant que loisir, et non comme un travail obligatoire.
2006-11-19 16:07:34
·
answer #7
·
answered by divers789 2
·
0⤊
0⤋
Pas plus de 15 à 20 mn . L'école ce n'est pas le bagne.
2006-11-19 13:09:16
·
answer #8
·
answered by icare 4
·
0⤊
0⤋
Je n'ai jamais fait travailler mes enfants au CP et CE1. Les enfants travaillent déjà beaucoup à l'école.
En revanche, mes enfants ont fait de la danse quand ils étaient petits (cela améliore la latéralisation et la coordination), j'allais toutes les semaines à la piscine avec eux, j'essayais de leur montrer plein de choses.
Le soir, au lieu de relire le livre de lecture, on lisait plein de petits livres, on jouait aussi avec les mots, etc.
Cela a très bien marché, tous les trois ont eu une mention au bac
2006-11-19 13:05:42
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En principe, ce qu'il a fait dans la journée suffit. Relire la page de lecture cependant est une bonne chose. Attention de ne pas abuser du CD ROM, nos enfants vont finir par ne plus écrire. Il faut aussi déjà introduire la notion de travail. L'écolier a un travail à accomplir, dans la vie tout n'est pas ludique. Pendant les grandes vacances, le faire lire , lui faire faire un cahier de vacances, qu'il ne soit pas deux mois sans toucher un livre et un crayon. Mais léger, une demi heure d'écriture par jour c'est le maximum. Quant à la lecture, le temps à passer dépend de son intérêt pour elle. Pas trop d'ordinateur et de télévision!
2006-11-19 12:34:43
·
answer #10
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
0⤋