English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

selon mon prof de physique (optique), on a abberation chromatique lorsque des faisceaux de meme forme mais de couleurs différentes ne convergent pas en un meme point". Mais qu'est ce qu'on entend par " des faisceaux de meme forme" et quest-ce qu'une abberation chromatique implique concrètement?

2006-11-19 02:50:27 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

On a une aberration chromatique (ou du chromatisme) dans un système optique dès que les rayons de différentes couleurs ne suivent pas le même trajet. Ca se produit à la traversée d'une lentille parce que le verre a un indice (légèrement) différent pour le bleu, pour le rouge etc...
Donc si on fait passer un faisceau de lumière blanche à travers un lentille, le point de focalisation des rayons dépend de la couleur : la partie bleue du faisceau va converger plus près que la partie rouge. Il y a un beau schéma sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique
Ca s'appelle du chromatisme axial. Ca se voit, si tu fais passer un faisceau parallèle de lumière blanche par ta lentille, et si tu regardes au niveau du foyer rouge par exemple, la tache va être plus rouge au centre avec des irisations de couleurs autour. Si tu n'avais pas du tout d'aberration chromatique, la tache serait blanche.

2006-11-19 03:49:10 · answer #1 · answered by bidulette 1 · 0 0

Aberration chromatique
Les lentilles n'étant autres que des dioptres, la réfraction de la lumière dépend de la longueur d'onde, comme pour le prisme : c'est le phénomène de dispersion. En conséquence, notamment, le foyer pour le bleu est-il plus près de la lentille que pour le rouge (le bleu étant plus dévié).

L'aberration chromatique peut être corrigée par l'adjonction d'une deuxième lentille.

2006-11-19 16:15:36 · answer #2 · answered by vinete 2 · 0 0

C'est assez simple, un faisceau cylindrique est focalisé sur un point (plan focal).

Si le plan focal dépend de la longueur d'onde (couleur différente), ca veut dire qu'un point se transforme en une tâche. En gros, les couleurs n'arrivent pas à donner une image nette en même temps (sur le même plan focal). Il en résulte une image brouillée (le bleu par exemple est flou...).

On utilise des assemblages de verres différents (achromats) pour essayer de minimiser cette abbération.

2006-11-19 15:02:33 · answer #3 · answered by Emmanuel - 4 · 0 0

La lumière blanche est composée de plusieurs longueurs d'onde. L'indice de réfraction n varie avec la couleur. Plus grand pour le violet courte longueur d'onde que le rouge. Si un objet émet de la lumière blanche et si une lentille est forte les rayons lumineux forment des images différentes pour le bleu et le rouge. La plupart du temps, ces variations sont faibles et ne se remarquent que sur le bord de l'image qui semble colorée.
Mon explication est valable même si tu n'as pas de lumière blanche mais un objet ayant deux ou plusieurs couleurs

2006-11-19 11:31:51 · answer #4 · answered by maussy 7 · 0 0

?

2006-11-19 10:51:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers