J'ignore de quoi est décédé ce parent, mais comment réagi l'autre parent qui est, je suppose, toujours vivant. Je crois que c'est vraiment très important de pouvoir parler de votre douleur avec cette personne qui doit sûrement partager cette souffrance et ainsi vous entraider dans les moments de blues. Ce qui fait le plus mal, je pense, ce n'est pas la mort en elle-même (qui doit être une délivrance pour lui ou elle) mais l'absence, le vide qu'il laisse derrière lui. J'ai perdu il y a quelques mois mon beau-frère, bien que vivant à 500 km l'un de l'autre sa disparition a été brutale et très mal vécu par mon mari et moi-même ainsi que ma fille qui était sa filleule. Mais le fait de penser à lui, en parler sans fondre en larmes, tout en restant sereine est ce qu'il souhaitait le plus pour nous, sa femme et tous ses proches. Avoir la force de continuer à vivre, sourire sans pour autant le trahir, sans manquer de respect, est ce que l'on a de mieux à faire pour lui rendre hommage. Soyez heureux, et il le sera sûrement aussi. Ne restez pas seule dans votre souffrance, n'ayez pas honte d'en parler. Et j'ose espèrer que ces quelques réponses que vous recevez puissent vous apporter un réel réconfort et combler un tout petit peu ce vide.
Je voulais juste rajouter une petite chose : que la mort est parfois moins douloureuse que l'absence d'un parent toujours vivant. Ma mère par son abandon et mon père que je perds à petit feu car il est atteint de la démence du corps de Lévy. Ca vous parait peut-être cruel ce que je dis, mais une souffrance au quotidien qui dure et dure tous les jours depuis des années pour l'une et quelques mois pour l'autre, ne permets pas au temps de l'atténuer.
Etre de bonne humeur et sourire à la vie sont 2 choses que votre parent décédé doit apprécier. Et ce truc qui vous fait mal est le fait que vous l'aimiez très fort et que vous ne l'oubliez pas et il le sait !!
Bon courage.
2006-11-19 02:50:38
·
answer #1
·
answered by melelofra 3
·
0⤊
0⤋
Heureusement.
Quand l'indifférence prend le dessus, c'est là que quelquechose ne va pas.
2006-11-19 00:59:12
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'on ne le surmonte jamais.
On vit avec, mais on ne le surmonte pas. C'est bien trop difficile.
2006-11-19 00:57:39
·
answer #3
·
answered by Faëlivrin 5
·
1⤊
0⤋
moi ma grand-mere ça fait 12 ans et j m'en suis toujours pas remise je crois qu'il fo vivre avec et leur faire honneur c dur j comprends ils nous manqueront toujours fo faire avec bizzzzz
2006-11-19 00:51:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ouvre toi à ce qui t'effraie et cherche à savoir si la personne que tu as perdu n'est finalement pas juste à tes cotés ...
2006-11-19 10:30:20
·
answer #5
·
answered by Jimmy C 2
·
0⤊
0⤋
il y a 13 ans, papa : 10 ans, maman ! on ne surmonte pas..; on accepte de vivre sans eux, en dehors d'eux, en dehors de ce qui'ls ont fait de soi... et on s'en souviens tous les jours...
Pour l'anniversaire de maman : 25 novembre, j'ouvrirai une bouteille de beaujolais nouveau... et je trinquerai avec elle (j'ai déjo acheté le beaujolais).
Pour l'anniversaire de papa,le 7 décembre, je tenterai un truc iimpossible pour qu'il soit fier de moi... et j'entendrai ses applaudissements.
Tous les jours, tous deux, ils me manquent mais je vis sans eux avec le souvenir d'eux vivants ! et tu sais quoi, je les aime au présent comme s'ils étaient toujours là.
2006-11-19 07:32:59
·
answer #6
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋
J'ai perdu mes parents j'avais pas 6 ans... j'en ai 53. Je n'ai ruien oublier et je vis et j'aime la vie car nous avons devoir d'avancer. De vivre de creer une famille , d'aimer et d'etre aimer par son entourage. Pourquoi ; Parce que la vie est belle et elle mérite d'etre vécu. Et ceux qui vous sont chers et qui ne sont plus à coté de vous. Vivez, rien que pour leur rendre honneur.
Allez hauts les coeurs!
2006-11-19 02:53:46
·
answer #7
·
answered by Patrick L. 3
·
0⤊
0⤋
Oui, cela fera 1 mois demain que mon pere est décédé. Pour moi c'est different, je le connaissais a peine,mes parents ont divorcé lorsque j'etais bébé et mon pere n'a jamais vraiment fait la demarche de vouloir me connaitre. Le peu de contact que j'ai eu avec lui c'est parce que j'allais le voir mais comme il ne me parlait pas j'ai fini par cesser mes visites. Et puis, il y a un mois, il est mort. Etant fille unique et mon pere ne s'etant jamais remarié, il a fallu que je m'occupe de ses obseques, et de toute la paperasserie qu'il y a à faire dans ces cas là. J'ai donc mis le nez dans ses affaires pour la premiere fois, et j'en ai plus appris ce dernier mois que durant toute ma vie. Les premiers jours ont ete difficile, meme si je le connaissais a peine, mais paradoxalement sa mort m'a en fait permis de le connaitre, un peu mieux.
Dis toi qu'il ne souffre plus, souviens toi des bons moment que vous avez passé ensemble. Moi, je n'en ai aucun, je n'ai jamais vecu avec lui, mais j'ai gardé certains de ses objets, cela me permet de voir comment il vivait, quel type d'homme il etait.
2006-11-19 01:02:28
·
answer #8
·
answered by Natlo ♀♀ 7
·
0⤊
0⤋
8 ans ça fait long, qu'entends tu par surmonter ?
j'ai perdu mon père brutalement il y a 7 ans,c'est difficilement acceptable ,il n'avait pas l'âge.... mais il reste en moi et au fur et à mesure la douleur de l'absence se fait moins sentir :quelquefois elle ressurgit au détour d'un évènement que j' aurai aimé partager .Je vis avec ça et je pense que quand quelqu'un a compté dans notre vie ,il reste tout au long du chemin et je vis ça comme une chance .Pensées amicales
2006-11-19 01:01:51
·
answer #9
·
answered by crisdesert 1
·
0⤊
0⤋
Impossible, la plaie reste ouverte malgré les années qui passent, cela ne s'atténue pas du tout.Mais la vie continue, ...
2006-11-19 01:00:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Cela ne se surmonte pas. On vit avec c'est tout.
On ne voit plus les choses du même regard.
2006-11-19 00:59:55
·
answer #11
·
answered by Katsu 6
·
0⤊
0⤋