English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne faudrait-il pas interdire ces filières sans débouchés, il y en a bcp qui se dirigent par exemple vers la psychologie, la sociologie, etc., bon on en a peut-être besoin dans notre société mais en petit nombre et on surtout besoin d'ingénieurs, de scientifiques, d'informaticiens qui seront l'avenir pour nos sociétés quand va t'on interdire ces filières inutiles qui sont une spécialité à la française ??

2006-11-18 23:27:44 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Études supérieures

@mmstef
Les raison ne reposent pas sur mon opinion mais sur le marché du travail et sur l'avenir!

Va t'on laisser les autres pays investir dans l'avenir pendant que l'éducation française se complet dans on idéologie libertaire sans lendemain ou ne faut-il pas réagir dés maintenant !?

2006-11-18 23:50:32 · update #1

Va t'on laisser les autres pays investir dans l'avenir pendant que l'éducation française se complait dans son idéologie libertaire sans lendemain ou ne faut-il pas réagir dés maintenant !?

2006-11-18 23:52:35 · update #2

9 réponses

@ Marc D : est-ce qu'un lycéen de 17/18 ans a le recul et la maturité nécessaires pour prendre en considération le facteur débouché d'une formation ?

L'étudiant est le chef de sa propre entreprise comme un employé l'est de sa carrière, en ce sens effectivement il doit se créer lui-même des opportunités.
L'état est un gestionnaire, c'est lui qui définit et dispose d'un budget. De ce fait il est forcément responsable et a des comptes à rendre à tout ceux qui participent à la constitution du dit budget.

Le budget 2004 consacré à l'éducation nationale était de 116,3 milliards d’euros en 2004 et le coût moyen d'un étudiant de 8 630 euros.
Les professeurs se plaignent, souvent à juste titre, de ne pas avoir assez de moyens pour délivrer une formation de qualité.
Il paraîtrait donc logique, étant donné que le budget ne peut évidemment pas être doublé (doit-on rappeler la dette de l'état français de plus de 1000 milliards d'euros) de répartir l'argent de ce budget différemment, d'établir des quotas dans les filières en fonction des débouchés.

Il est utopique dans le meilleur des cas et hypocrite dans les autres de penser que toute personne peut effectuer la formation de son choix pour ensuite avoir l'emploi de son choix.

une ex-étudiante d'université

@Franklin : du savoir oui, mais pour un métier surtout ! Dans un monde réel il faut pouvoir subvenir à ces besoins : se loger et se nourrir au minimum (à moins évidemment de rester à la charge des autres).

2006-11-19 00:35:29 · answer #1 · answered by Caligri 2 · 1 0

Interdire c'est déjà le début de la suppression des libertés

ne peut-on pas reformuler ta question différemment par exemple:
- l'information pré universitaire est elle suffisement complète pour permettre un choix réel du futur étudiant
- ne faut-il pas creer un cycle DEUG non spécialisé permettant après de se diriger vers les orientations plus spécifique.

Pour ma part je pense que le problème n'est pas à l'université mais dans les orientations a partir de la seconde. la volonté absolu d'avoir un grand nombre de bacheliers à amener nos "dirigeant" à créer des filières fourre-tout qui débouchent sur des cycles universitaires sans avenir.
c'est toute notre conception de l'éducation qui est à repenser.

2006-11-19 07:37:49 · answer #2 · answered by François B 1 · 3 0

Que je sache personne ne t'oblige a choisir des filières sans débouchés, trop facile de responsabiliser le pays ;
ce serait comme diriger une entreprise, se tromper complètement et ensuite rejeter la faute sur un autre.
Et la vison du futur qu'en fais tu ? Si étudiant tu comnmences déjà a te foutre completement dedans cela ne changera pas pour toi plus tard.
Enfin les débouchés sont ceux que tu veux bien te donner au lieu d'attendre que l'on vienne te chercher sur diplômes.

2006-11-19 07:36:20 · answer #3 · answered by riyasa rwafa 3 · 1 0

C'est marrant que tu parles d'idéologie libertaire et que dans le même temps tu veuilles interdire certaines filières...

2006-11-21 06:44:21 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 0 0

Parce que personne ne se soucie des débouchés des étudiants de l'université. Aucun responsable politique ne s'y est jamais consacré et tout le monde a laissé faire.

Interdire est un grand mot mais il faudrait sans doute informer clairement les étudiants à leur entrée en fac. "Vous voulez faire socio ? Vous avez tant de postes disponibles pour tant de demandes, tant de réussite à l'examen..." etc. Ce serait déjà moins hypocrite envers les jeunes qui savent pas forcément si c'est leur bonne orientation.

Il existe une proposition dans ce sens, pour une information claire des étudiants en début d'études, qui est faite par Nicolas Sarkozy pour 2007.

2006-11-19 17:20:15 · answer #5 · answered by Polymnie17 3 · 0 0

Franklin http://franklinslife.skyblog.com/ pense qu'avant d'etre une filière de formation, l'université a pour but de transmettre le savoir.

2006-11-19 10:50:07 · answer #6 · answered by Franklin 1 · 0 0

Notre société est basée avant tout sur le libre-arbitre, notamment en ce qui concerne les études. Il serait scandaleux (!!!) d'interdire une filière plutôt qu'une autre pour des raisons aussi débiles que celle que tu viens de citer et qui ne repose que sur ton opinion personnelle! Si c'est comme ça moi je trouve qu'on devrait développer la filière "lime à ongles" et interdire toutes les autres!

2006-11-19 07:39:56 · answer #7 · answered by et les shadoks pompaient... 4 · 0 0

Les interdire je sais pas mais c'est sur qu'il faudrait accompagner un peu plus les collégiens et lycéens dans leur orientation!

2006-11-19 07:38:19 · answer #8 · answered by Angel 4 · 0 0

moi je suis partie pour goût de la discipline. la seule chose que je peux faire maintenant c'est prof, mais j'ai pas très envie. et sinon c'est les concours. mais moi aussi je me demande pourquoi on laisse tant de jeunes bacheliers s'orienter dans cette voie qui ne mène à rien. je pense qu'il y a une prise de conscience depuis la crise du CPE et rajoutons aussi le fait qu'il y a une tentative de revalorisation du diplôme donc peut-être que dans les 5 ans à venir, on va avancer dans une autre mentalité

2006-11-19 07:38:26 · answer #9 · answered by beltuma 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers