English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-18 20:07:26 · 10 réponses · demandé par nicegirl 1 dans Sports Sports - Divers

10 réponses

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C'est l'homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra
Le Soleil brille !


Le Ka Mate aurait été composé vers 1820 par Te Rauparaha, un grand chef local.

Alors qu'il fuyait certains de ses ennemis, il se réfugia auprès de Te Wharerangi (un homme connu pour être particulièrement hirsute) et lui demanda de l'aide.

Ce dernier l'autorisa à se cacher dans une sorte de puits. Sa femme (Te Rangikoaea) se posta devant cette cachette, en raison de son "pouvoir" neutralisant vis-à-vis des hommes qui poursuivaient Te Rauparaha et du "pouvoir" protecteur accordé aux organes génitaux féminins par les Maoris (à ce moment Te Rauparaha se trouve sous la femme de son ami).

Alors qu'ils approchaient de la cachette, Te Rauparaha aurait murmuré "Ka mate ! Ka mate !" (je meurs, je meurs). Te Rangikoaea affirma aux poursuivants que Te Rauparaha était parti. Ce dernier murmura alors "Ka ora, ka ora" (je vis, je vis).

Les guerriers se laissèrent convaincre et partirent. D'où les dernières strophes, qui remercient l'homme chevelu, Te Wharerangi (et sa femme ?!! Elle est un peu oubliée...) et décrivent sa sortie du puits et le fait qu'il voit à nouveau la lumière.

En définitive, c'est un chant dont les paroles sont tout sauf violentes, comparées à d'autres hakas du Pacifique Sud (Tonga et Fidji notamment) qui sont beaucoup plus sanglants. Sans parler de la Marseillaise, qui n'est pas très tendre non plus !

L'effet saisissant vient en fait surtout de la "virilité" et de la hargne des All Blacks. Le défi physique imposé traditionnelement par les néo-zélandais commence avant le début du match, en somme !

2006-11-18 20:12:28 · answer #1 · answered by davidovitch 3 · 3 0

Avec le haka, on s'éloigne un peu des valeurs du sport. Les gestes guerriers et agressifs n'anticipent pas un bon état d'esprit pendant le match. En tout cas, il existe des risques de débordement d'agressivité.
Je ne suis pas nostalgique des "bons" ou même "beaux" assauts guerriers d'autrefois.
Finalement, les "pom-pom girls" ont du bon.
Le rugby est un sport magnifique de stratégie, d'organisation collective et d'exploit individuel. Il n'a pas besoin de haka ridicule et déplacé dans un stade dédié à la fraternité et à l'effort.

2006-11-19 21:14:55 · answer #2 · answered by roman r 2 · 0 0

Je dois apprendre de toi.

2006-11-19 06:07:34 · answer #3 · answered by Lyon boy 5 · 0 0

C ' est le chant de MAORI avant de lancer au combat .

2006-11-18 20:28:08 · answer #4 · answered by bruce 4 · 0 0

Le haka n'est pas forcément synonime de rugby! C'est juste qu'il est employé par les rugbymen néo-zélandais pour porter le deuil de leurs adversaires. A la base ca reste un chant maori.

2006-11-18 20:19:25 · answer #5 · answered by Guillaume B 2 · 0 0

la haka est chantée tradionnellement par les all black avant leurs matchs (rugby),c'est une danse de guerre.Si tu veux en savcoir plus vas sur http://homepages.nat.fr/jroca/haka.htm

2006-11-18 20:17:49 · answer #6 · answered by joss randall 6 · 0 0

en rugby? le haka est le chant de guerre que les all black reprennent avant chaque match. il s'agit en fait d'un rite maori qu'ils ont repris et durant lequel ils se doivent d'impressionner le plus possible l'adversaire... (d'où les mimiques ). ils l'adaptent en fonction de leurs adversaires. quand ils ont eu les australiens en face d'eux, ils ont eu des gestes assez violents, comme celui de leur trancher la gorge..... bouh!!!!!!

2006-11-18 20:15:35 · answer #7 · answered by vero S 2 · 0 0

HAKA (pas hacka). A noter que les NZ en utilisent 2 différents en ce moment mais que le Ka maté (haka traditionnel) est celui qu'ils nous ont offert ces deux derniers samedi.

D'après wikipédia :

Le haka est une danse rituelle du peuple maori, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement centenaire de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un haka avant le début de chacune de leurs rencontres, devant un adversaire forcément impressionné. L'interprétation systématique du haka date de 1987, lors de la première Coupe du monde de rugby. Il était auparavant réservé aux tournées des All Blacks dans les pays étrangers. Le haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-zélandais (qu'ils soient maori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale. On fait des haka partout : dans les lycées, universités, dans l'armée etc. Tana Umaga a conduit le Kapa o Pango, un haka d'un genre nouveau très impressionnant, lors du match Nouvelle-Zélande - Afrique du sud le samedi 27 août 2005 à Dunedin.


Origines [modifier]

Le Haka, danse de guerre Māori, gravure du XIXème siècleSelon la mythologie maori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses : Hine-raumati, dame de l’été, et Hine-takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

Haka est un nom générique pour toutes les danses maori. Aujourd’hui, le haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes font le support vocal depuis l’arrière. La plupart des haka vus aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes.

Plus que tout autre aspect de la culture maori, cette danse complexe est une expression de la passion, vigueur et identité de leur race. Le haka n’était pas seulement un passe-temps des Maori mais était aussi une coutume d'importance lors de rencontres sociales au moment de souhaiter la bienvenue. La réputation des tribus était reliée à leur habileté à faire le haka (Hamana Mahuika).

2006-11-18 20:13:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le rituel des rugbymen néo-zélandais (aussi appelés all blacks car vêtus en noir) avec chaque début de rencontre. Ce chant de guerre est fait pour impressionner l'adversaire et galvaniser l'équipe.

Vive le sport !

2006-11-18 20:13:03 · answer #9 · answered by fajero2006 1 · 0 0

je ne sais pas si tu parles de cela mais le haka, c'est le celebre cri de guerre que lancent les rugbymen de l'équipe de nouvelle zelande (les all blacks) avant chaque match

http://homepages.nat.fr/~jroca/haka.htm

2006-11-18 20:10:48 · answer #10 · answered by harry 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers