English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ségolène Royal (candidat pour de prochaines élections présidentielles) essaye de favoriser et employer le concept de la démocratie participatoire, et créera le plus probablement les bases pour qu'il se produise à un niveau national. http://www.democratie-participative.fr/bpl/rub5/index.dml

Elle a installé un programme dans sa région appelée le “budget participatif des lycées”, par lequel les étudiants, les parents, les professeurs, les administrateurs d'école et les fonctionnaires de région rencontrent et discutent de façon régulière les diverses manières d'employer le budget assigné aux écoles et arrivent aux formes de consensus. Ces réunions sont complétées par les forum en ligne pour des dialogues continus.

Le principe fondamental du programme est que les utilisateurs sont les experts vrais (d'une manière collective naturellement) et que chaque euro doit être employé d'une façon efficace.

2006-11-18 16:52:29 · 4 réponses · demandé par pax veritas 4 dans Politique et gouvernement Civisme

Quelle est démocratie participatoire ? Encore une autre expression exagération-chargée gentille ? Une trouvaille rhétorique ?

Si pas ceci, peut vous proposent une meilleure solution pratique que les électeurs ici peuvent accepter ?


Convenez ou soyez en désaccord, veuillez soutenir vos réponses si possible, s.v.p.

2006-11-18 16:53:09 · update #1

- Mon erreur, c’est la Démocratie participative. (tolimabis)
- D'accord avec baba que “les français d'origine étrangère ont exactement les mêmes soucis qu'eux.”

2006-11-21 19:23:37 · update #2

4 réponses

elle marche pas mal dans quelques pays européen, mais je crois que les politiques s'en méfie car ils ont peur de perdre leur pouvoir. J'ai cru comprendre aussi qu'en général, les politiques n'ont pas confiance car ils pensent que les français seraient incapable de mener à bout des réformes car ils changeraianet trop souvent d'avis (nous sommes un peuple contestataire lol);
mais pour ma part, j'estime qu'un essai pourrait être interressant, il redonnerait gout à la politique à tout ceux qui pensent que çà ne sert à rien...
Donc pourquoi pas essayer, au moins dans quelques domaines restreint?

2006-11-18 19:18:48 · answer #1 · answered by mehdi h 5 · 3 0

Je suis d'accord avec cette politique mais à l'échelon locale.

Au niveau national je pense que çà serait trop le souc. Je rappel au passage que le FN prone plutôt les réferundum qui sont plus facile à utiliser au niveau national pour les grandes décisions.

Après je pense qu'un pays doit être dirigé par les personnes élus à cette effet. Sachant que tout le monde a priori peut être élu. Si les gens votaient ils ne pourraient plus se plaindre des politiciens en place.

2006-11-19 12:50:23 · answer #2 · answered by cube 3 · 3 1

Je me demande si il y a tant de gens que ça qui participeraient au budget de leur commune, lycée,...

Je pense que c'est une très bonne idée de rapprocher les gens pour qu'ils puissent dialoguer, la plupart des lepénistes de ce site verraient que les français d'origine étrangère ont exactement les mêmes soucis qu'eux.

ll faut surtout voir comment cela va être mis en place, il ne faut surtout pas que ce soit contraignant.

2006-11-19 08:40:28 · answer #3 · answered by Salatomatognon 5 · 3 1

Dans la région grenobloise ça fait longtemps qu'elle existe et ca ne marche pas si mal alors pourquoi pas.....

2006-11-19 03:50:58 · answer #4 · answered by olivelolive 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers