La memoire de l'eau?! Une bien belle heresie!
Cela n'a jamais pu etre prouver de facon scientifique par une methode irrevocable et surtout REPRODUCTIBLE. En tout cas, l'homeopathie est devenu un business bien lucratif grace a tous ces pauvres gens qui croient tout ce qu'on leur dit.
Le principe est simple, il s'agit de diluer un principe actif dans un solvant. Disons un sachet d'aspirine dans une piscine olympique (je schematise!), on preleve alors une goutte de cette solution que l'on dilue dans une autre piscine olympique et ainsi de suite, des dizaines voire des centaines de fois. A la fin, la dilution est telle que l'aspirine n'est plus detectee mm par les appreils les plus perfectionnes. Mettez ensuite un peu de la solution finale dans une gellule avec un colorant (le rouge c'est contre la douleur!), et vous obtenez un joli produit homeopathique qui vous soignera tous vos maux de tete, le tout a prix defiant toute concurrence, l'eau ca n'est pas cher (pas encore!).
Il s'agit en fait d'un placebo, c'est le corps qui se soigne lui-mm. On a trop souvent tendance a negliger le pouvoir de l'esprit sur le corps, ou plutot comment notre sante depend de l'etat d'esprit dans lequel on se trouve.
Dans certains cas, le simple fait de consulter un medecin et de repartir avec une prescription suffit a alleger la peine du patient, avant mm que celui-ci ne se soit rendu a la pharmacie. Au cours de certaines etudes cliniques effectuees en "double aveugle", ou ni le medecin ni le patient ne savent ce qu'il donne ou ce qu'il recoit, on voit des patients sous placebo guerrir plus rapidement que ceux sous medication, mm pour des maladies tres serieuses. On a egalement observe une forte mortalite chez des personnes tres ages lors du passage a l'an 2000, ces personnes s'accrochant de toutes leurs forces a la vie pour rentrer dans le 3e millenaire (rien a voir avec le bogue!).
Alors certains vous parlerons des animeaux! Comment pouvez-vous etre sur que ceux-ci ne savent pas ce qu'il leur arrive d'apres le comportement de leur maitre?! Les animeaux traites sont souvent mis a l'ecart et places dans des conditions qui diminuent fortement leur stress...
Tel est l'influence de l'esprit sur le corps! Maintenant allez savoir comment ca marche! Je ne suis pas un maitre shaolin je suis juste un petit scarabee, ingenieur R&D dans l'industrie pharma!
Edit: Mandrack, il y a une difference entre etre coince et etre credule. Tu travailles dans l'industrie pharma donc tu dois savoir que ces produits ne sont efficaces k partir d'une certaine dose, 0 ppm c'est un peu limite! En tout cas,ce serait un bon moyen de supprimer le dopage dans le sport, pourkoi ne pas leur donner des doses homeophatiques d'EPO?!
2006-11-20 05:55:26
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
1⤊
2⤋
Encore une histoire d'O!
La mémoire de l'eau pourquoi pas?! Je me demande juste pourkoi un tel bruit autour d'une expérience qui n'a jamais pu être reproduite, c'est pourtant pas compliqué de faire des dilutions!
L'analogie de Mandrack avec le phénomène d'hestérésis, ça m'a l'air un peu hors sujet mais bon... en admettant que ça existe et que l'homéopathie tout ça, ça marche... Vous ne croyez pas qu'on serait déjà tous morts avec tous les produits toxiques que l'on deverse dans les océans du monde! On peut soit-disant soigner des gens avec un produit infiniment dissout, au point de ne plus être détecté. La réciproque doit être vraie, on devrait pouvoir tuer qqun avec une dose homéopathique de cyanure ou d'arsenic, en plus ça ne laisserait mm pas de traces, le crime parfait! En poursuivant l'analogie on pourrait mm évoquer la mémoire de l'air, en voila un milieu très dilué! Alors pourquoi pas mettre un petit coup d'inhalateur dans l'atmosphère afin de soigner la population mondiale qui souffre d'asphme!
2006-11-21 19:29:30
·
answer #2
·
answered by Link J 3
·
4⤊
0⤋
Grande imposture. rien de scientifique.
2006-11-18 11:40:27
·
answer #3
·
answered by Pulsar 6
·
4⤊
1⤋
Si tu fait pipi dedant tu va voir que elle s'en souviendra
2006-11-23 20:38:18
·
answer #4
·
answered by Abderrahmanne 2
·
1⤊
0⤋
à tous ceux qui disent "ca exite pas" ou "ca existe" : vous avez faux, en effet, l'experience a ete realisée une fois par beneviste et son equipe, a donné des resultats positifs, mais n'a pu etre redemontrée, ce qui prouverait que la memoire de l'eau n'existe pas.
Cependant, l'homeopathie marche sur les animaux, ce qui infirme l'hypothese de l'effet placébo.
==> Donc, on n'a ni pu prouver que ca existait, ni que ca n'existait pas
Petit rappel : les dilutions "CH" sont des dilutions centéçimales, autrement dit, une dilution à 3 CH equivaut à diluer 3 fois 10², soit 10^6, Et au delà de la douzieme dilution, on considère avoir des concentrations nulles
2006-11-19 04:46:16
·
answer #5
·
answered by Lapano 3
·
1⤊
1⤋
C'est une arnaque scientifique fomentée par les laboratoires vendeurs d'homéopathie, dont le seul but était de chercher une fondation scientifique aux principes absurdes de leur commerce.
La mémoire de l'eau, heureusement que ça n'existe pas, il faudrait faire perdre la mémoire à l'eau pour pouvoir la boire ;)
2006-11-18 21:23:01
·
answer #6
·
answered by Emmanuel - 4
·
1⤊
1⤋
A ma connaissance, ce n'est pas une imposture, c'est à dire quelque chose qui serait entièrement fabriquée pour tromper le monde mais un artefac c'est à dire une erreur expérimentale...
Il me semble que l'artefac probable est une adsorption de la molécule active sur les parois du contenant dans lequel est fait l'expérience et un relargage de produit actif après plusieurs dilutions...
2006-11-18 18:12:39
·
answer #7
·
answered by Denis 5
·
2⤊
2⤋
La memoire de l'eau résulte d'une experience menée par le professeur francais Benveniste. Il a observé qu'après une dilution de plusieurs CH d'une substance biologiquement active (anticorps, toxines..), l'eau gardait des propriétés.
Cette experience n'a jamais pu être reproduite ailleurs par aucun laboratoire. Il semble donc qu'il s'agissait d'une erreur de protocole et que la mémoire de l'eau n'existe pas.
2006-11-18 17:04:56
·
answer #8
·
answered by guillaume b 1
·
0⤊
0⤋
C'est une arnaque inventée par les homéopathes pour vendre leurs pilules sucrés (aussi appelées Placebo) aux pigeons.. euh, clients qui pensent se soigner avec des substances actives diluées au moins un milliard de fois..
2006-11-19 08:44:53
·
answer #9
·
answered by Shifty 1
·
0⤊
1⤋
Bonjour,
Hum la mémoire de l'eau...
Oui elle existe. Maintenant la science ou l'inconscience de certains est t'elle qu'ils nient en bloc les choses qu'il ne peuvent pas comprendre ou imaginer.
La mémoire de l'eau comme l'homeopathie est un phénomene d'empreinte quantique obtenue a forte dilution et comme tou phénomene quantique il est très compliqué à analyser. mais en gros une molécule active ou pas pas "imprimer" sa signature quantique a un milieu tres diluer pur.
Pas tres grose analogie c comme placé un aimant a coté d'un morceau d'acier. L'acier deveint aimant non permanent...
Cjay je suis aussi en R&D dans une boite big boite pharma et l'homeopathie c pas de la blague encore faut-il être moins coincé comme chercheur.
2006-11-21 06:44:47
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋