English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

que pensez vous de cette phrase de jean bodin : " la souveraineté est le pouvoir de commander et contraindre sans etre ni commander ni contraint ? ( les 6 livres de la république 1576 )

2006-11-18 09:21:52 · 5 réponses · demandé par sarah l 1 dans Éducation Enseignement spécialisé

5 réponses

La notion de souveraineté est une notion juridique. Elle relève du droit public, qui en définit le contenu et en indique la portée. Dans une thèse devenue classique, Louis LeFur a précisé que «la souveraineté est la qualité de l'État de n'être obligé ou déterminé que par sa propre volonté dans les limites du principe supérieur du droit et conformément au but collectif qu'il est appelé à réaliser». Formulée à la fin du XIXe siècle, cette définition succincte, pour autant qu'elle s'applique à l'État considéré comme sujet du droit international, reste juste. Elle dégage deux idées fondamentales inséparables de la notion de souveraineté, à savoir que l'État souverain n'agit que selon sa propre volonté, et que cette volonté ne peut se manifester qu'à l'intérieur des règles du droit. Mais elle est devenue incomplète. De nos jours, la souveraineté des États est également limitée par l'activité des organisations internationales, principalement celles qui existent en vue de la coordination inter-étatique.

Suivant la plupart des auteurs, la souveraineté se compose de deux éléments complémentaires: un avers, ou face interne, qui est l'autonomie; et un revers, ou face externe, qui est l'indépendance. Par l'autonomie, l'État jouit de la summa potestas: il exerce sur son territoire une juridiction suprême par rapport à ses composantes et monopolise la contrainte physique. Sa compétence est discrétionnaire; son autorité est immédiate. Par l'indépendance, l'État bénéficie de la plenitudo potestatis. Il entretient des rapports directs avec les autres États et traite avec chacun d'eux sur un pied d'égalité.

2006-11-18 13:08:22 · answer #1 · answered by David L 2 · 0 0

C'est pas Pompidou qui a dit "Gouverner c'est contraindre" et ben g u cette dissert à faire en Culture Générale et je l'ai foiré lamentablement. Il aurait pompé Bodin?
Bon ta dissert. La souveraineté c'est le propre de la puissance, l'Etat. Il a le monopole de l'usage de la force, la contrainte légitime sur ses citoyens. Mais les autres Etats qui ont les mêmes pouvoirs ne peuvent rien lui imposer. C'est normal: ils ont tous les mêmes droits donc ils sont égaux (théoriquement).
J'ai fait un peu de droit constitutionnel mais j'ai pas eu droit à des disserts à partir de citations. Cherche dans des manuels de sciences politiques. Bon je peux pas t'aider plus, il faut déjà que je m'aide moi-même et c mal parti puisk je suis ici!

2006-11-18 18:07:16 · answer #2 · answered by Mimi 4 · 0 0

Si tu trouves quelqu'un qui te fait ta dissert de droit constit' chapeau!!!
Personnellement j'adore le droit constitut!!!!
Comme pour toute dissertation, déjà définir tous les termes.. ensuite reprendre tes cours ... et oui la vie est dure.!

2006-11-18 17:30:39 · answer #3 · answered by Cgrnm 3 · 0 0

pourquoi tu viens ici recevoir des réponses bancales alors qu'avec un ou 2 manuels tu pourrais faire ta dissert tranquillement???

2006-11-18 17:30:13 · answer #4 · answered by Emilie 21 3 · 0 0

WIKIPEDIA

2006-11-18 17:40:21 · answer #5 · answered by Myrdin 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers