English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La formule chimique du produit obtenu suite à la distillation.
2 C2H5OH +? --»?

2006-11-18 09:01:18 · 7 réponses · demandé par Anne-Marie 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

7 réponses

Pas mieux que DA!

Sauf que normalement c'est illégal de distiller l'alcool sans license, c'est un produit très réglementé! Pas étonnant avec toutes les taxes qu'il y a dessus!

Je vous déconseille l'alcool pur, c'est le ko assuré dès la 2e gorgée (si vous pouvez avaler la 1ère!). Par contre le fufu...

2006-11-19 07:07:04 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Nicodurv salut !
Petite rectification à ta réponse : la distillation n'est pas en entrainement avec un solvant. C'est une opération de séparation physique basée sur la différence de volatilité en fonction de la température des constituants du mélange soumis à la distillation.
Quand on distille un liquide contenant principalement de l'eau et de l'alcool, l'alcool étant plus volatil que l'eau s'évapore en premier. Les vapeurs sont donc plus concentrées en alcool que le liquide. En condensant ces vapeurs on receuille une solution enrichie en alcool.
Pour obtenir un alcool plus fort il faut répéter l'opération plusieurs fois. En pratique on utlise des collonnes à plateau (ou d'autres types : à billes, à pointess etc...) dans lesquelles l'équilibre entre le liquide et la vapeur est assuré de manière efficace, à plusieurs niveaux de la colonne. Ce qui permet de faire l'opération en une seule fois.
Il faut aussi signaler que pour les boissons alcoolisées, marc à partir des moüt de raisin, cognac à partir de vin, calvados à partir de jus de pomme, eau de vie de prunes etc .il n'y a pas que de l'eau et de l'alcool.
Il y a des sucres et de nombreux composés qui donnent le goût et l'arôme. Ces molécules sont sensibles à la chaleur.
Il faut donc que la distillation soit conduite dans de bonnes conditions pour ne pas "casser" ce goût en provoquant des réactions indésirables.
Certaines eaux de vies à fort taux d'alcool distillées trop brutalement ont un goüt que je n'apprécie pas.
Mais peut être que leurs consomateurs ne recherchent que l'alcool. Alors pourquoi ne pas s'envoyer de l'alcool pur !
Bonjour les dégats !

2006-11-18 22:25:23 · answer #2 · answered by Daniel Alexandre 5 · 2 0

La distillation n'est pas une réaction chimique
(qui réorganise les atomes pour créer de nouvelles molécules)
c'est un procéder de séparation des différents composés d'une solution. la séparation se fait grâce à des températures de vaporisation différentes selon les composés.

ainsi la distillation permet de séparer les molécules d'alcool des molécules d'eau du vin : l'eau bout à 100°C, l'alcool à 70°C : on fait chauffer le vin, à 70°C on récupère l'alcool, ensuite, quand il n'y a presque plus d'alcool, la température monte à 100°C et on récupère l'eau...

2006-11-20 03:58:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

une distillation n'est pas une récation chimique, c'est un procédé!
Ce procédé consiste à éliminer par entrainement par un solvent les molécules d'alcol du vin.
Ton alcool se trouve dans de l'eau qui a une température d'ébullition inférieure à 100°C tandis que l'eau bout à 100°C sous la pression atmosphérique. Du coup si tu chauffe l'alcool s'évapore en premier et jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de l'eau dans le récipient chauffé. Tu condense la vapeur quans elle monte et elle retombe dans un autre récipient. conclusion ton distillat c'est de l'alcool et ton résidu de l'eau.
Si tu veux des schéma va voir sur wikipédia et tappe distillation je pense que tu trouveras les schéma de montage.

2006-11-18 22:04:42 · answer #4 · answered by nicodurv 3 · 0 0

Le vin n'est pas obtenu par distillation, mais par fermentation alcoolique. Ce sont des bactéries qui produisent l'éthanol (C2H5OH, l'alcool), comme un déchet pour leur production d'énergie (l'ATP)

C6H12O6 +2ADP +Pi -> 2 C2H5OH + 2CO2 + 2ATP
glucose
du raisin

Distiller le vin ne créé pas d'alcool, mais permet de l'extraire. En maintenant le mélange à 70°C, l'acool s'évapore, est refroidi et passe dans un autre récipient, ce qui permet d'obtenir de l'alcool plus concentré. C'est le cas des spiritueux (comme le cognac il me semble) obtenus à base de vin

2006-11-18 09:43:02 · answer #5 · answered by soize l 1 · 0 0

La distillation du vin donnerait d'abord e l'alcool et après de l'eau

2006-11-19 03:52:52 · answer #6 · answered by riceau 7 · 0 1

in vino veritas.
tu décodes ça et tu as la réponse.

2006-11-18 09:06:26 · answer #7 · answered by ouimai 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers