English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

En règle générale , il faut tailler les rosiers à la bonne période , entre décembre et mars . Couper les plus longues tiges en décembre , et faire une taille à 2 yeux ( bourgeons ) en mars . Retirer également les petites pousses fragiles qui fatiguent les plus importantes . Dégager le milieu du rosier pour qu'il puisse donner de belles tiges au printemps .
N'oubliez pas non plus d'apporter au printemps du crotin de cheval au pied , et traitez contre les maladies avec de la bouillie bordelaise .
Bonne floraison de vos rosiers , les rosiers ressemblent toujours à leur jardinier .

Amicalement .

2006-11-18 09:13:04 · answer #1 · answered by katiouchka 5 · 0 0

TAILLE TES ROSIERS A 15 CM DU SOL RETOURNE TA TERRE MAIS UN PEUT DE FUMIER NE TOUCHE PAS LES PIEDS AVEC LE FUMIER PREND DE LA PAILLE ET RECOUVRE TON SOL VOILA C EST TOUT SIMPLE TON COACH

2006-11-20 22:09:28 · answer #2 · answered by FBI 2 · 0 0

par rapport aux autres réponses, je reste un peu perplexe...
Attention, je ne mets pas en doute les connaissances des autres mais j'ai un paysagiste qui est venu prendre soin de mes plantes.
Il a taillé mes rosiers dès le mois de novembre quand la température a chuté un peu...
il a laissé deux bourgeons sur chaque branche (les bourgeons sont de toutes petites têtes) en partant du pied.
Les branches qui n'en ont pas ont été coupé dès la base.
Voilà, ce n'est pas moi l'experte mais il m'a bien expliqué!

2006-11-19 05:59:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Pour faire simple, cette taille s'effectue en deux fois. La 1ère en automne, on se contente juste de raccourcir les tiges au 1/3 pour les arbustes et 2/3 pour les grimpants. Cela permet de faire gelée les jeunes pousses (fréquent avec la douceur actuelle) se qui nous permettra ensuite, au début du printemps, de raccourcir notre rosier à 3 yeux pour un arbustif et 2 yeux pour un grimpant.
La taille d'entretient s'effectue ensuite après chaque floraison (rosier remontant) à 3 yeux, nous permettant de garder un rosier fourni et ainsi de jouir de sa floraison jusqu'au gelée.

2006-11-18 22:25:26 · answer #4 · answered by flockx 3 · 0 0

salut. va voir sur ce site: http://hortiauray.com/Taillerosiers.htm bon courage pour les tailler

2006-11-18 11:23:33 · answer #5 · answered by babass 2 · 0 0

Pour l'instant se contenter de les rabattre d'un tiers de leur hauteur pour stopper la végétation.
Fin février début mars les tailler à 3 yeux à peu prés à un centimètre au dessus du dernier oeil en prenant soin de tailler en biseau pour que l'eau ne reste pas sur la coupure.
Supprimer tout le bois mort. Bien dégager le centre pour donner de l'air. S'il s'agit de rosier qui donnent des fleurs à couper tailler de façon à ce que le dernier oeil soit dirigé vers le centre sinon faire l'inverse.
Ne pas laisser les déchets de taille au pied mais les brûler ça évite que les maladies éventuelles se repropagent d'une année sur l'autre.

2006-11-18 11:00:35 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

A noter que les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

Conseils pratiques
Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opèrez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet un coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.

Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies...

Et puis, pour les branches un peu fortes (notamment rosier grimpant, où la charpente devient vite ligneuse), n'hésitez pas à utiliser le sécateur à deux mains (ou coupe branche), qui permet d'exercer plus de force avec un moindre effort.

Taille des rosiers tige et buisson
Le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7).

La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses.

On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.

Bien sûr, comme toutes les tailles, on s'attache à dégager le contre de l'arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l'air, gage de bonne santé et de belles fleurs.

2006-11-18 09:18:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

mon père m'a dit qu'il fallait tailler tout ce qui se trouve au dessus du 3eme noeud de chaque branchette.
Et que quand le rosier ne fleurit plus beaucoup il fallait le tailler trés sévère, c'est a dire tailler trés court.

2006-11-18 09:13:50 · answer #8 · answered by trastou la baroudeuse 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers