English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

d'aprés Gingras (1995)

2006-11-18 05:04:47 · 3 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

La science, nominalement, c'est l'ensemble des connaissances dans un domaine...Le but de la science est de permettre a l'homme de trouver les vérités universelles.
On pourrais dire que des science, tels les mathématiques, reposent sur des conventions. Ainsi, personne ne nieras que 1+1=2. Mais en même temps, devant le manque d'empirisme, on peut qualifier ce principe de conventions. Les signes mathématique ne pouvant etre représentés materiellement, on peut en effet affirmer que des sciences du logique, comme les maths donc, reposent sur des conventions.
Mais les sciences dites empiriques ne reposent pas sur des conventions, mais plus sur des experience et des théorie qui ensemble, peuvent former des lois scientiques, qui sont donc des verités univerlles. Les sciences humaine, comme l'histoire ou l'economie ne reposent pas sur des conventions;leur sujet d'etude et l'homme lui même, qui est loin d"etre une convention.
Donc des sciences logiques reposent en effets sur des conventions, mais les autres sciences sont bien encrées dans le réel, et sont indépendantes d'eventuelles conventions.

2006-11-18 05:15:40 · answer #1 · answered by animilimina 2 · 1 0

J'ai bien peur que oui.
Depuis que l'homme a commencé a se questionner sur le monde, il n'a cessé d'établir des conventions, qu'il a remis en cause avec la croissance de son savoir (souvent en trainant les pieds d'ailleur).
Il y a bien des découvertes qui ont fait voler en éclat les certitudes établies.
Tout est rélatif, tout est question de référenciel (je vous rassure ce n'est pas de moi) alors que notre savoir actuel ne s'appuit que sur ce que nous sommes capables d'apréhender.
Mais l'esprit humain est bien étroit, il a besoin de conventions pour comprendre sa réalité dans son référentiel, et des réalités il y en a sans doute une infinité.

2006-11-18 17:59:09 · answer #2 · answered by helas_tom_erre 4 · 0 0

ben oui !

2006-11-18 13:12:46 · answer #3 · answered by anne 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers