La droite, c'est le libéralisme : plus d'Etat saud pour la police et la justice. Tout le reste soumis à l'économie de marché (même l'education et la santé qu'il faudrait privatiser). Si quelqu'un s'en sort, il devient riche et le sautres restent pauvres.
Du point de sur de la socièté, la droite est plus conservatrice (religion, refus du mariage gay, valeurs traditionnelles...)
La gauche, prône de grands services publics et e la protection sociale qui permet à chacun santé, éducation, énergie, assurance chômage... mais cela coûte cjer à l'Etat... trop selon certain.
Sur la société, la gauche est plus libertaire (mariage homo, laïcité...)
Certains disent que la gauche est utopique, moi je dis que c'est par utopie qu'on a toujors fait les plus grandes avancées...
Le pb, c'est que Ségolène, vu ce qu'elle dit, elle est à droite.
Moi, je suis de gauche, je ne voterai donc ni Sarko, ni Ségolène...
Fasciste : extrème droite
Socialiste : gauche mais là, les socialistes, ils glissent ers le centre
Communistes : 2 types : les totalitaristes comme Staline.. bof bof et les communistes (mais qui s'appeleaient socialistes en 1900...) du type idéologie de karl Marx ou de Jean JAURES qui ont par exemple militer pour la sécurité sociale, les services publics, la réduction du temsp de travail, l'interdiction du travail des enfants... je les aime bien ceux là...
De gauche à droite, ça donne :
communistes - sovialistes - radicaux de gauche - verts - centristes (UDF) droite (UUMP) Extrème droite (De Villiers, Le Pen)
2006-11-18 05:32:41
·
answer #1
·
answered by Manu C 1
·
1⤊
2⤋
C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre en quelques lignes.
Disons que la gauche place l'humanité au centre de sa politique, le risque étant qu'à force de générosité de l'Etat (souvent sur le dos des entreprises), l'économie passe au second plan, et que finalement, cette dernière ne se portant pas bien, cela finisse par créer l'effet inverse de ce que l'on souhaitait, c'est à dire du bonheur et de la richesse pour tous. La droite place l'économie au centre de son système de pensée, considérant que si l'économie marche bien, il y aura à terme des retombées positives sur tout le monde, et le bonheur et niveau de vie général augmentera. Le risque est cette fois d'avoir une économie tellement déshumanisée qu'on finisse par oublier que l'économie n'est pas une fin en soi, elle doit servir à la prospérité collective.
Ce sont là des grandes tendances, mais donc en gros, en politique, on navigue à vue. Il ne faut pas dire qu'en soi, la gauche ou la droite soit mauvaise, mais elles ont chacune tendance à se caricaturer (le tout humain, le tout économie), et c'est là que ça ne va plus.
Ajoute à cette différence de priorité, que la droite et la gauche n'ont pas tout à fait la même perspective morale : la droite préfère naturellement l'ordre, la gauche, plutôt le droit à la contestation (liberté d'expression). Là, encore, les deux tendances peuvent se caricaturer et devenir mauvaise : trop d'ordre, ou pas assez. La gauche s'est rendu compte aujourd'hui de son laxisme, et Ségolène fait un virage à droite en parlant d'ordre juste (c'est le mot ordre qui est nouveau ici). Quant à N. Sarkozy, il parle aussi d'ordre juste (mais c'est le mot juste qui est nouveau, cette fois, avec un coup de gouvernail à gauche).
Enfin, tu l'auras compris, il faut se méfier de tout extrêmisme, de gauche comme de droite, les deux étant particulièrement intolérants, dogmatiqes et potentiellement violents, même si en France, curieusement le communisme continue d'avoir bonne presse (pourtant, les deux tiers des dictatures dans le monde sont des dictatures communistes). L'extrême gauche est bourrée de bonnes intentions, généreuses en théorie, mais, en pratique désastreuses, car anti-économiques. L'extrême droite, curieusement, ne retient de la droite que l'idée d'ordre, et elle joue sur les peurs des peuples ; en ce sens, un certain laxisme de la gauche peut être un ferment de l'extrême droite. Il existe aussi des ultra-libéraux (le tout économie), genre Alain Madelain. Ils ne sont pas majoritaires. Si tu regardes le programme de l'UMP, tu verras qu'il s'agit d'un libéralisme modéré.
2006-11-18 05:01:55
·
answer #2
·
answered by Sébastien 4
·
2⤊
0⤋
la gauche c'est le partage de la richesse (des autres)
2006-11-18 02:36:03
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Un socialiste donc de gauche souhaite la mise en place d'un état "providence" alors que l'UMP donc de droite souhaite lui se désengager un peu et responsabiliser les gens pour qu'ils s'en sortent par eux d'où la devise de l'UMP "aide toi toi mémé d'abord et l'état t'aidera"
2006-11-18 02:36:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
bonne question!
la différence entre Sarko et Ségolène reste à affirmer.
Côté Sarko au delà du fait qu'il surfe sur l'insécurité qu'il a lui-même contribué à entretenir, et il se rend populaire uniquement par des phrases?! il y a Fillon derrière Sarko et Fillon c'est sur c'est la droite!
en plus Sarko est contre la laicité au contraire du PS. ça aussi c'est de droite.
enfin Sarko est démogogique, c'est le même qui prône le vote des étrangers et la discrimination positivite et qui va essayer de piquer des voix à le Pen. la démogogie à ce niveau ça aussi c'est de droite!
le message de Royal est flou pour le moment, j'espère qu'elle va affirmer sa différence, notamment sur ces points.
2006-11-18 05:01:35
·
answer #5
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
ils ne sont pas au centre
2006-11-18 04:05:25
·
answer #6
·
answered by aindrealan 4
·
0⤊
0⤋
J EN VOIS AUCUNE...
2006-11-18 03:22:55
·
answer #7
·
answered by barns1804 1
·
0⤊
0⤋
Plus on va vers la droite et plus on est individualiste. Plus on va vers la gauche et plus on est collectiviste.
L'individualisme extrême : incivisme et mépris des autres.
Le collectivisme extrême : bureaucratisme et mépris de l'individu.
L'équilibre est entre les deux.
Personnellement je préfère que mes efforts personnels profitent à la collectivité plutôt qu'aux possédants. Je suis donc plus à gauche qu'à droite.
2006-11-18 03:09:06
·
answer #8
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
0⤋
http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_65/gauche%20droite.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_et_droite_en_politique
http://www.politest.fr/
2006-11-18 02:53:02
·
answer #9
·
answered by la patate 3
·
0⤊
0⤋
autrefois, on disait :
les gens de droite aiment la justice, mais préfèrent l'ordre, les gens de gauche aiment l'ordre, mais préfèrent la justice...!
C'est joli, mais c'est un peu simplet...
2006-11-18 02:46:59
·
answer #10
·
answered by philopon 6
·
0⤊
0⤋
grosso modo, la gauche, c'est plutot, chacun travail pour donner a ceux qui ne travail pas (pas choix de ne pas travailler ou bien plus malheureusement par obligation) et la droite, c'est plutot, celui qui travaille garde ses sous pour luiavec des degres differents da chaque coté?d'ou les differents nom ex le communisme qui est extreme gauche, et le front nationnal qui est extreme droite.
Et chacun des cotés ayant ses avantages et ses inconvenients.c'est plutot succint comme definition, mais de toute façon, c'est juste de la theorie, car en pratique, on ne sais plus toujours ou on en est. Il y a beaucoup de discour, mais les actes?????
A chacun de voir se qui se rapproche le plus de ses valeurs....
2006-11-18 02:45:31
·
answer #11
·
answered by licorne 5
·
0⤊
0⤋