Annoncée depuis des années, la fin du pétrole se profile cette fois distinctement à l’horizon. Certes, la dernière goutte d’or noir n’est pas sur le point d’être extraite : même si les chiffres doivent être manipulés avec précaution, il reste l’équivalent de quarante années de réserves à exploiter au rythme actuel de consommation, selon les compagnies pétrolières et l’Agence internationale de l’énergie. Mais il y a d’ores et déjà un problème de débit : alors que l’exploitation du pétrole a depuis ses origines été caractérisée par un surplus de capacités de production, l’offre peine désormais à suivre la demande.
Il faut dire que la consommation mondiale de pétrole s’est accrue de 160 % depuis 1965. Elle est aujourd’hui tirée en particulier par l’essor de la Chine, responsable à elle seule de 30 % de la hausse de la demande mondiale depuis quinze ans. Et les projections sur la consommation future ne laissent pas espérer de véritable inflexion. Les compagnies pétrolières ne restent pas totalement inertes, même si la hausse du prix du pétrole qui gonfle leurs profits ne les incite guère à investir. Elles exploitent de plus en plus de gisements de pétrole dit « non conventionnel » : huiles lourdes, sables asphaltiques, etc. (1). Mais la production supplémentaire qu’on peut en attendre ne devrait pas repousser beaucoup les échéances.
On se rapproche en effet de ce que les géologues appellent le pic de production : le moment où la moitié des ressources de pétrole disponibles dans le monde auront été extraites. A partir de ce moment, la production baisse inexorablement jusqu’à l’épuisement final, pendant que les coûts de production explosent. Ce qui signifie que le choc pétrolier ultime fera sentir ses effets bien avant la fin des réserves elles-mêmes. Les plus pessimistes avancent la date de 2007 pour ce tournant, tandis que les plus optimistes – les compagnies pétrolières et l’Agence internationale de l’énergie – le situent autour de 2025 ou 2030. En tout état de cause, c’est moins d’une génération, c’est-à-dire demain dans la vie économique. S’y ajoutent les problèmes colossaux liés à l’effet de serre et au changement climatique.
D’où l’urgence de développer les alternatives. Mais les clients ne se pressent pas au portillon pour se substituer au pétrole sans créer de nouveaux problèmes majeurs. En fait, il est surtout temps de multiplier les économies d’énergie. Tout en veillant à ce que ces changements ne pèsent pas trop lourdement sur les plus modestes. Vaste programme, qui exigerait des politiques publiques ambitieuses et prévisibles. On ne les voit guère se dessiner pour l’instant. Ni en France ni en Europe.
Des alternatives au pétrole ont été étudiées et proposées mais ce n'est pas si rose qu'on veut bien nous le faire croire.
http://terresacree.org/alternativepetrole.htm
A court terme il faudrait idéalement donc commencer à penser sérieusement et au niveau mondial aux moyens de faire des économies d’énergie. Utopique?
2006-11-18 04:30:48
·
answer #1
·
answered by just for fun 6
·
1⤊
0⤋
De toute façon quand on en aura plus on sera bien obligé de s'en passer !
Il vaut mieux manquer de pétrol que de nourriture !
2006-11-19 02:40:55
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Mieux vaut limiter son utilisation pour permettre une transition plus "douce" aux nouvelles énergies.
Problèmes de pollution mis à part, ce n'est pas au pied du mur que les solutions doivent être trouvées. D'ici là comme le dit le récente étude d'un économiste anglais, on risque de faire face à une grave récession.
D'où la nécessité de préparer dès maintenant cette douloureuse transition pour donner parallèlement aux énergies renouvelables le temps de se mettre en place et de se substituer efficacement au pétrole.
2006-11-19 05:50:09
·
answer #3
·
answered by visualpower 1
·
0⤊
0⤋
j en parlais cet apres midi avec quelqu un de plus jeune
et il en sort qu une autre energie est deja prevue pour le futur ....
pardon je reves ??? ... hey man comment vont fonctionner tous les systemes de defenses (avions/chars/camions/bateaux/etcetc) si il n y a plus de petrole ?? hey banane ... on va revenir au temps des guerres napoleonnienne???........
2006-11-18 16:46:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il vaut mieux utiliser autre chose,
c'est polluant et responsable de guerre!!!
2006-11-18 13:14:55
·
answer #5
·
answered by gatacka2001 4
·
0⤊
0⤋
Non, il faut vite réfléchir à d'autres alternatives. Il faut que les pays industrialisés limitent leur boulimie
2006-11-18 12:09:00
·
answer #6
·
answered by Sondage 5
·
0⤊
0⤋