de la peine ? je l'ai eu pour marie-antoinette lors de son exil au Temple, puis son enfermement à la Conciergerie et lors de son procés où hébert l'avait accusé de s'adonner à l'inceste avec son fils, et sa fameuse réplique "jen appelle à toutes les mères.." lorsque les jurys observaient son inertie face à cette oideuse accusation. En revanche Marie-antoinette n'était pas une sainte, elle trahisait la patrie, elle poussa le roi à accepter la constitution uniquement pour gagner du temps et espère que les troupes autrichiens viennent la déliver. Bref, elle n'était pas fait pour la politique malgré elle... sous la Révolution, grand nombreux de révolutionnaires ont voulu lui tendre la main mais elle préférait repousser les aides de ces hommes tel Barnave, Lafayette et dumouriez, elle s'était elle-même jeté dans le malheur.
2006-11-18 05:55:57
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
j'ai déjà répondu avec edith (je suis lolo). je confirme: marie Antoinette était une femme avexc ses qualités et ses défauts et qui n'a pas mérité son destin tragique!!!
2006-11-19 06:29:02
·
answer #2
·
answered by biscotte 1
·
2⤊
0⤋
De la peine car elle a été un jouet au sein d'une cour lamantable, au sein d'enjeux politiques entre puissances, qui la dépassaient. Et elle n'aura pas connu grand chose de la France si ce n'est quelques beaux châteaux de l'Ile de France et...Varennes.
2006-11-18 04:10:48
·
answer #3
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
ce serait sympa de pas faire de fautes............Marie Antoinette était malgré tout ce qui s'est dis sur elle, une femme qui n'a pas mérité ce qui lui est arrivé, elle a été élevée dans un milieu différent que celui qu'elle a connut à son arrivée en france. Le choc de la culture et de l'éducation n'ont pas dû être facile à gérée pour elle lorsqu'elle est devenu française par son mariage!
de plus, face à un mari impuissant, elle a bien dû trouvé ailleurs ce qui lui manquait , elle s'est noyée dans le plaisir des jeux et des fêtes . Mais jusqu'au bout, elle a élevé ses enfants dans le respect des autres, et elle n'a jamais prononcé la fameuse phrase que lui ont prêté des " cons " ( ils n'ont qu'a mangé de la brioche s'ils n'ont pas de pains ), son esprit et son éducation, sa grandeur d'âme ne lui permettait pas de tenir de tels propos....mais, je ne change pas d'avis sur elle, malgré le film qqu'a fait sofia coppola et qui n'a franchement rien à voir avec le livre !!!:
2006-11-18 02:14:52
·
answer #4
·
answered by nadia 2
·
2⤊
0⤋
Je plains beaucoup Marie-Antoinette, qui était jeune et insouciante et qui s'est fait haïr par le peuple français.
Elle a fait des erreurs certes, mais elle ne méritait certainement pas la guillotine.
Enfin, on ne refera pas l'histoire...
2006-11-18 02:11:49
·
answer #5
·
answered by P'tit Robot 3
·
2⤊
0⤋
j'ai de la compassion pour elle, elle a servi de bouc émissaire à l'Histoire...
2006-11-25 03:11:07
·
answer #6
·
answered by forsythia 5
·
1⤊
0⤋
pour faire court, pas comme certains et certaines( je n'arrive pas à aller jusqu'au bout de leur thèse) je suis contre la peine de mort.
2006-11-24 05:03:44
·
answer #7
·
answered by Rose marie l 4
·
1⤊
0⤋
de la peine non, mais ce qui est sur pour ce quelle a fait la mort cest trop, je suis contre la peine de mort surtout pour ce genre de chose
2006-11-23 09:54:05
·
answer #8
·
answered by rahel g 4
·
1⤊
0⤋
Beaucoup de peine pour une jeune fille qui voulait vivre l'insouciance de son jeune âge mais à côté de cela si louis XVI et Marie-antoinette n'avaient pas été guillotinés la déclaration des droits de l'homme n'aurait jamais vu le jour
2006-11-23 08:30:07
·
answer #9
·
answered by birmotte 2
·
1⤊
0⤋
J'ai beaucoup de compassion pour Marie Antoinette, beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour affronter l'hypocrisie et la dureté de la cour et son protocole si pesant .Il faut se demander ce que nous aurions fait à sa place.Je crois que nous aurions manqué du courage qu'elle a eu pour affronter ses bourreaux.
2006-11-23 02:44:08
·
answer #10
·
answered by Lilou 3
·
1⤊
0⤋
Marie Antoinette était certes une femme capricieuse, insousciante, frivole quand elle était jeune du moins, car je pense que peu de femmes auraient eu son courage et sa classe devant les événements horribles auxquels elle a dû faire face, alors qu'elle n'avait pas 40 ans...
Marie Antoinette a certes peut être donné de mauvais conseils à son mari en politique...mais elle était de bonne foi et malheureusement naïve puisqu'elle était manipulée par sa mère dont les intérêts n'étaient pas les mêmes que son gendre.
Marie Antoinette a soi disant eu des amants (encore faudrait il en avoir eu la preuve...). Elle a aimé Axel de Fersen...Comment le lui reprocher quand à l'époque on vous marie de force avec un homme que vous n'aimez pas, tout cela pour servir les intérêts politiques. Certes, Louis XVI était amoureux de sa femme (c'est bien le seul roi qui ait été fidèle) mais il faut savoir que les mariés ont consommé leur nuit de noces plusieurs années après leur mariage. Le pauvre Louis était plus intéressé par la chasse et la serrurerie que par les charmes de sa délicieuse épouse.
Alors, imaginons une jeune femme belle, charmante, intelligente, pleine de vie à la cour de France au XVIIIe siècle, qui pouvait donner libre cours à des futilités telles que la mode, les fêtes, le jeu,la galanterie... Comment aurait elle pû résister...Et quelle femme aujourd'hui aurait le culot de le lui reprocher?
Son procès était perdu d'avance, les révolutionnaires voulaient sa tête au sens propre comme au sens figuré car elle était le symbôle de tout ce que le peuple ne pouvait pas avoir. On l'a accusée de choses horribles comme de trahir son pays ou de commettre un inceste avec son fils alors qu'elle était une merveilleuse mère et qu'elle a soutenu jusqu'au bout son mari alors qu'elle aurait pu être sauvée, mais par loyauté, elle a refusé.
Le seul crime de Marie Antoinette (car même si elle a trompé son mari, ce n'est plus un crime de nos jours, n'est ce pas...Quoique .....), c'est de n'être pas née à la bonne époque et d'avoir été une jeune femme libre et moderne bien avant l'heure.
Alors, oui, j'ai de la peine pour cette femme qui a eu un destin tragique et hors du commun et j'espère que là où elle est aujourd'hui, elle a retrouvé ses enfants et qu'elle roucoule avec son Axel.............
2006-11-19 03:56:42
·
answer #11
·
answered by editaa 4
·
1⤊
0⤋