English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On entend très souvent les personnalités politiques "condamner" des propos ou des actes dits ou réalisés par d'autres personnalités ou gouvernements. Mais concrètement, qu'est-ce que cela implique ? Est-ce simplement prendre acte ? Est-ce juste une parole symbolique n'ayant aucune portée réelle ? Est-ce que cela engage la personne qui "condamne" à une attitude particulière ou à agir de telle ou telle manière spécifique ?

Dans les faits, je n'ai jamais vu à quoi s'engageaient les personnes "condamnant". Des idées ? Des réponses ?

2006-11-17 23:20:22 · 3 réponses · demandé par laforetdeschampignonsmagiques 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

3 réponses

Condamner, c'est avant tout prendre position, c'est donc tout sauf "ne pas agir"! Lorsqu'un politique "condamne" une parole ou un acte, il se démarque et affirme son jugement face à l'objet de la condamnation, il officialise son point de vue.

Diplomatiquement, c'est un geste fondateur et très important car il souligne la filiation idéologique de son auteur. Bien entendu, il y a des gestes de "condamnation" publique qui relèvent plus de l'exercice médiatique ou du passage obligé comme nous avons pu le voir cette semaine avec la condamnation quasi unanime des propos tenus par le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, sur l'équipe de football française.

Quoi qu'il en soit, la "condamnation publique" par un gouvernement, une entité politique ou une personne médiatique, a pour vocation de rassurer les masses (et fatalement l'électorat) sur la nature de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas en les confortant dans leurs opinions. Condamner, c'est trancher, séparer le bon grain de l'ivraie, c'est exclure ce qui effraie et permettre ainsi à la confiance de se pérenniser. Et de quoi a-t-on le plus besoin si ce n'est de confiance pour avancer?

2006-11-18 00:40:01 · answer #1 · answered by Gab 2 · 0 0

c'est une condamnation morale, le plus souvent, rien de plus : à la fois elle montre que la personne condamnée a dit ou fait sans doute quelque chose de mal, à la fois elle met en valeur celui qui condamne (il respecte la morale, la république, lui, etc...)

2006-11-18 16:47:03 · answer #2 · answered by Sébastien 4 · 0 0

En traduction ca veut dire: " j'ai les burnes trop petites, voir meme j'en ai pas"donc prefere condamné qu'agir. C'est typiquement francais ca!

2006-11-18 08:04:04 · answer #3 · answered by yanou 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers