Le classement de chaque pays varie selon les indicateurs que l'on prend comme référence. 5ème est risque de descendre? cela ne veut rien dire. Oui en terme de PIB la France n'est pas dans les tout meilleurs mondiaux. Son PIB/hab n'est que de $33,015.40 ce qui la place au 15ème rang mondial. Le Luxembourg étant 1er de ce classement, véritable banque avec le double du PIB/habitants au Luxembourg par rapport à la France. Est-ce pour cela que notre économie est deux fois moins bonne que celle du Luxembourg??? Surement pas, le PIB est un indicateur très limité qui ne donne qu'une partie de l'économie la valeur nominale de la richesse créée, qui ne correspond pas forcément au développement du pays.
Après si c'est au niveau de la puissance militaire, la France garde son rang en effet, elle est avec la Chine, les Etats Unis, la Russie, et la Grande Bretagne l'un des vaincqueurs de la 2nd guerre mondiale, qui lui permet de posséder un droit de véto au conseil de sécurité de l'ONU et de disposer de l'arme nucléaire. C'est en ce sens qu'elle est 5ème au rang de superpuissance.
Pourquoi nous compare t on aux autres? C'est le système du capitaliste moderne tout entier qui est basé la dessus. Le dynamisme d'un pays est tirée par sa motivation à faire mieux que son voisin, pour avoir plus. C'est en gros, ce qui se passe encore aujourd'hui.
Mais malheureusement ces classements ne prennent pas encore la qualité de vies des populations. La Chine 2ème au rang mondial??? Alors que des millions de chinois n'arrivent pas à se nourrir correctement? Alors que l'air est souvent irrespirable? Que les conditions de vies tout entière pour une énorme part de la population sont excécrables?
Regardons ailleurs si les gens vivent mieux, et voir comment améliorer ce que nous n'avons pas, intégrer les avancés d'ailleurs dans notre pays. Cela est une vrai comparaison, qui peut faire avancer les choses...
2006-11-17 22:15:25
·
answer #1
·
answered by pierrot_les_petits_pieds 1
·
0⤊
0⤋
ça permet d'évaluer la santé de l'économie. Ces classements mettent en évidence les progressions/reculs des économies les unes par rapport aux autres.
2006-11-17 21:27:23
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
les pays en besoin de se comparer pour savoir où en sont arriver les autres, mais je suis contre la subjectivité des criteres choisi pour cette comparaison.
2006-11-18 03:43:54
·
answer #3
·
answered by Dr House 3
·
0⤊
0⤋
A priori, tu parles de puissance militaire ... C'est en cela que la France est au cinquième rang mondial ... La rétrogradation est simplement due à l'arrêt de la conscription ...
Pour l'économie, ça m'étonnerait qu'on joue dans la cour des grands, on est plutôt chez les moyens ...
Pour les impôts, on a tout juste la moyenne ...
Pour le PIB, on n'est pas mauvais, mais pas dans le peloton de tête ...
Pour les soins médicaux, on est super bien classés, mais je sais pas à quelle place ...
Pour les destinations de vacances, ce serait pas étonnants qu'on soit dans les premiers ...
Pour retrouver tous les classements, "L'état du monde", un super bouquin avec la plupart des stats concernant chaque pays ... J'ai hésité à acheter l'édition 2006, mais j'ai reculé devant le prix ...
Bon, quand même, que je réponde à ta question sur l'intérêt de comparer les pays les uns aux autres : comprendre les problématiques d'autres pays ... S'intéresser à autre chose que notre petit nombril français ... Plutôt utile, non ? Surtout pour un français ...
2006-11-17 21:09:04
·
answer #4
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
0⤋
Es-tu frustré parce que la France descend? Ce n'est pas une raison pour abandonner la comparaison, bien au contraire!
Plus nous nous comparerons et plus nous comprendrons ce que l'on peut améliorer en France.
2006-11-17 20:58:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Au contraire, ça devrait être une chose qui motive les Français à faire mieux, à avancer mieux.
2006-11-17 20:57:56
·
answer #6
·
answered by François 2
·
0⤊
0⤋