d'en changer? Ca n'est pas le mot que j'emploierai, je dirais simplement de s'y adapter!
La plupart du temps, la mémoire aide à se souvenir du passé, et n'on pas de s'y replonger totalement pour se détacher du présent et y vivre!
Puis les repères temps, lesquels sont-ils?Le présent?Quand notre temps sera-*t-il fini?A notre mort?On ne sait pas si il s'agit de 5,10 ou40ans, alors on s'adapte au présent en repenssant au passsé et en revant du futur, cela n'empeche pas que mes moments de réfléctions et mes actions, je les accomplisse maintenant!
Puis se souvenir de personne disparu, n'est-ce pas une manière de les faire subsister dans leprésent?
2006-11-17 19:49:52
·
answer #1
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
0⤊
0⤋
Le moins qu'on puisse dire est que la question n'est pas claire : qu'est-ce que le "repère temps" ? et si ça existe pourrait-on logiquement changer de repère et en quelquesorte se mettre" hors du temps" ?
La mémoire n'est pas la photographie d'un instant qui a existé, c'est la re-création par le cerveau de cet instant, c'est une production du présent.
Les études de psychologie faites notamment dans le but d'évaluer la fiabilité des témoignages dans les procès montrent que des témoins d'un même fait, de bonne foi, en donnent des descriptions très différentes. La mémoire ne restitue pas exactement une situation vécue. Pensez au "bon vieux temps" des personnes âgées (même celles qui ont vécu la guerre), aux mythes de "l'âge d'or" que l'on retrouve dans toutes les cultures.
L'anticipation est le résultat d'une extrapolation des tendances évolutives et des connaissances actuelles. C'est aussi une production du présent.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore. Seul le présent a une réalité.
2006-11-19 04:24:31
·
answer #2
·
answered by BOUAKE B 3
·
0⤊
0⤋
J'aurais du penser à cette question mais je ne m'en suis pas rappelé
2006-11-18 12:18:01
·
answer #3
·
answered by astrozzzzzzz 2
·
0⤊
0⤋
Je ne comprends pas ce "son repère temps"...?
Pour qu'il y ait repère, il faut un point d'observation qui soit indépendant de ce que l'on observe.
Donc, dans le cas présent, quelque chose qui ne soit pas lié au temps...
Pour ma part je considère que ce qui répond à cette exigence est au plus profond de nous: ce quelque chose qui reste identique, de notre naissance à notre mort.
La mémoire nous montre (parfois avec effroi...! avec des vertiges) le chemin déjà parcouru et, combinée à l'anticipation, le chemin qu'il nous reste à parcourir (... avec effroi et vertiges !): en tout cas, l'évidence de plus en plus tangible, que ce chemin qui a un début, a, de façon tout à fait semblable une fin !
2006-11-18 04:20:43
·
answer #4
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
0⤊
0⤋