English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe en France : la democratie voudrait que lorsque une question est soumise a un vote populaire, ceux-memes qui ont mit cette question sur la place publique respectent le choix des electeurs. Pourquoi tant d'inquietude alors a gauche, alors que 80% des militants ont choisi Segolene a 60% ?
A mon avis, cela signifie que les militants socialistes se reconnaissent dans les choix / propositions / attitude plus ou moins centriste de la candidate - quel interet alors d'exprimer de l'inquietude quand a la faculte de Segolene de rassembler la gauche ? je crois qu'elle vient de prouver le contraire ? Je me trompe, si oui, ou ?

Question subsidiaire : lorsque l'on parle de la "gauche", ici, on parle du PS, la gauche plurielle etant par essence divisee des le depart, et malgre le scope des 3 candidats.

Je ne suis pas de gauche, pas vraiment "politise", je me pose juste la question ...

2006-11-17 05:03:59 · 1 réponses · demandé par luxregina 2 dans Politique et gouvernement Élections

1 réponses

Je suis un peu comme toi, mais bon, il faut relativiser... la culture du PS, c'est le débat. En fait, le PS regroupe pas mal de courants différents et c'est donc normal que les oppositions soient parfois marquées.

T'inquiètes pas, dans quelques temps, tout ça sera passé.

Mais c'est vrai que le PS n'a pas tout-à-fait la même discipline que dans les courants comme l'UMP ou l'ex-RPR où le chef est le chef et tous derrière d'une seule voix, quoi qu'on dise en coulisses ou qu'on se tire dans les pattes.

C'est un autre style, qui a son charme et sa grandeur, mais qui peut être aussi pesant, freinant et handicapant.
On se déchire souvent au PS... combien de fois on a annoncé la mort ou l'éclatement du PS ? Eh ben, non, il est toujours là... faut juste comprendre la culture qui peut friser au mélo-dramatique !

Ceci étant dit, je pense que ces primaires marquent un peu un tournant au PS. Ségo, ce n'était pas un éléphant (or le PS adore aussi les Mammouths !)... c'est donc un tournant qui se prend. Et c'est intéressant de voir que ce tournant est pris alors que le parti a enregistré beaucoup de nouvelles adhésions.

Je pense que c'est aussi un tournant dans le style et dans les discours fétiches du PS (et parfois un peu réducteur). Du coup, je pense qu'il y aura peut-être un peu plus de casse cette fois-ci.

2006-11-17 09:39:58 · answer #1 · answered by dode 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers