English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

alors qu'on nous recommande de faire des études pour trouver du traail, les chefs d'entreprises hésitent à prendre de jeunes diplomés.... seule issue: faire des stages, qui ne sont pas payés, pour avoir de l'expériences... et encore généralement ce n'est pas reconnus !!!!

2006-11-17 03:15:23 · 7 réponses · demandé par celinelajolie 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

7 réponses

Parce que les formations sont mauvaises.

A l'université, dans les écoles, on apprend des cours très théoriques et lorsque l'on est en face des situations concrètes, on est incapables de gérer.

L'université ignore le monde du travail, le monde du travail ignore les diplomés d'université.

Quand on sort de la fac avec une licence, une maitrise ou un DEA, on ne sait strictement rien faire. Et en plus les formations ne correspondent à aucune profession.

En fait, ton métier tu l'apprends sur le terrain et les études que tu as faites ne servent généralement à rien. Si ce n'est acquérir une bonne culture.

2006-11-17 03:26:22 · answer #1 · answered by P'tit Robot 3 · 1 1

J'ai pas de réponse toute faite, mais quelques pistes de réflexion que tu dois déjà connaître :

Ils n'ont pas de doute sur la personne, mais sur sa capacité à comprendre son entreprise et ses enjeux.

Les chefs d'entreprises ne recherchent pas des têtes bien pleines, mais bien faites : des compétences directement productrices de valeur sans attendre.

De plus, le marché du travail a revu les salaires à la baisse depuis longtemps et les attentes des diplômés ne sont pas en phase avec les réalités du marché.

Par ailleurs, il faut se rendre à l'évidence, les dîplomes ont perdu de leur valeur pour de multiples raisons.
Et parfois, les compétences de haut niveau sont meilleures et moins chères dans d'autres géographies. (cas de l'informatique en Inde, notamment...)

2006-11-17 11:29:59 · answer #2 · answered by Yahoopseudo 5 · 2 0

Un stage en perfectionnement d'orthographe me parait encore nécessaire.

2006-11-17 11:24:01 · answer #3 · answered by dominique T 3 · 2 0

Bonjour,

je suis en partie d'accord avec l'affirmation, mais surtout pas du tout d'accord !

1- Faire des études pour trouver du travail

VRAI et FAUX

FAUX car il y a de nombreux secteurs d'activité qui recrutent sans forcément de diplôme (BTP, services à la personne...) ou des diplômes dits professionnalisants.

VRAI car faire des études permet d'accéder à un nombre d'offres sur lesquelles on trouvera potentiellement moins de candidats.
Maintenant, il ne faut pas faire des études pour faire des études !!! Il est incroyable de voir des vagues entières de jeunes partir en fac de psycho (ou du genre) quand on connait le nombre de places à la sortie ! Il serait judicieux de faire ce que l'on aime mais aussi ce qui donne un travail à la sortie. On a beau dire mais les quotas en fac avaient peut-être une raison non ? On a trop de diplômés par secteurs et pas assez dans d'autres...

2- Les patrons ne font pas confiance...

VRAI dans certains cas et je les comprends. J'aimerai qu'on m'explique comme un patron peut recruter un diplômé BAC+5 ou BAC+8 ayant fait par exemple une classe prépa (donc pas de stage) ou un cursus en faculté jusqu'au doctorat sans mettre les pieds dans une entreprise... Peut-on véritablement estimer qu'il est opérationnel et lui faire confiance ? Sans doute pas car l'étudiant ne connait l'entreprise qu'à travers les livres...
Rien en vaut l'expérience accumulée au travers de stages, jobs d'été... que proposent ou rendent obligatoires de nombreuses formations (DUT, BTS, écoles).
La faute revient au système éducatif en place en France qui est -je n'ai pas peur de le dire- effroyablement loin des réalités économiques du pays et finalement peu formateur.


Pour résumer tout ça, avoir des diplômes n'est ni une preuve d'efficacité ni d'intelligence, seulement la preuve que l'on sait passer des examens (mais qu'en retient-on ?).
Je préfererai recruter un touche-à-tout débrouillard sans diplôme qu'un diplômé qui n'a pas fait ses preuves.
Et quand on évoque les stages non reconnus, je suis plus que surpris ! A savoir qu'en dessous de 3 à 6 mois (selon les fonctions), un stage n'est pas véritablement une vraie expérience car on compte le temps d'adaptation...

Voilà, en tout cas à défaut d'autre chose, il vaut mieux se former une expérience avant de critiquer...

2006-11-17 11:33:59 · answer #4 · answered by K@d 2 · 1 0

Pas diplomée en orthographe !!!! on peut les comprendre !!!

2006-11-17 11:20:30 · answer #5 · answered by Pierre 3 · 1 1

Peut être par ce qu'il ne veulent pas dépenser assez dans leur formation et leur mise-à-niveau.

2006-11-17 11:20:27 · answer #6 · answered by François 2 · 1 2

je me suis souvent posé cette question quand je cherchais du boulot
et je n'ai toujours pas la réponse, ils s'imaginent peut-être qu'on a glandé pendant nos années d'études?
ils ont peut-être peur qu'on leur réclame un gros salaire?

2006-11-17 11:23:44 · answer #7 · answered by caramiria 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers