English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le volume de l'eau augmente lorsqu'elle gèle, tout le monde sait ça.
Imaginons que l'on mette de l'eau dans un récipient solide et complètement fermé, sans air bien sûr, et qu'on abaisse le tout bien en-dessous de 0 degrés.

Que se passerait-il ? Obtient-on malgré tout de la glace ?

2006-11-17 02:50:33 · 10 réponses · demandé par Olivier M 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

10 réponses

L'eau est le seul corps au monde qui se dilate lorsqu'il se solidifie, et rien ne peut lui résister. Tu formeras toujours de la glace car la pression n'a quasiment pas d'influence sur les phases condensées (solides et liquides) et ton récipient va se déformer voire exploser sous la pression. Maintenant si tu en trouves un qui ne bouge pas d'un iota, brevète-le et tu deviendras l'un des hommes les plus riches de la planète!

PS1: quoi que les autres en disent, je maintiens que tu formeras tj de la glace quelque soit la pression qui n'a quasiment aucune influence. Pour t'en convaincre observe le diagramme de phase de l'eau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau#Propri.C3.A9t.C3.A9s_g.C3.A9n.C3.A9rales). Tu constateras que la courbe qui sépare l'état liquide et l'état solide est quasiment verticale ce qui signifie que la pression n'a que très peu d'effet!
Le diagramme de la glace est bien plus parlant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace il n'y a pas de liquide si la température est très basse, qqsoit la pression!
Maintenant si ton eau contient une impureté soluble, comme du sel, alors oui tu pourras l'observer liquide légèrement en-dessous de zéro! Mais ici on parle d'eau pure et "on abaisse le tout bien en-dessous de 0 degré".

IL FAUT LIRE LES QUESTIONS JUSQU'AU BOUT!

PS2: Juste une question théorique pour Kiri! A quelle pression faut-il monter pour observer de l'eau pure liquide a 1Kelvin?!

re-PS2: re-pour Kiri! Le fait de ne pas être d'accord n'exclu pas celui de rester courtois! Je pourrais t'apprendre 2-3 trucs sur les relations! Je n'ai jamais dis qu'un tel point (theorique!) n'existait sur le diagramme de l'eau!
"une pression infinie" ça c'est bien une réponse de théoritien! Le volume d'eau est fini, et la température belle et bien définie de mm que la pression de depart, qui n'est pas si elevee. L'augmentation de pression n'est du qu'au chgt d'etat. On sait très bien que ces modèles theoriques ont des domaines restreints de validité et donc dans des cas extrèmes comme celui-là personne ne peut affirmer à 100% détenir la vérité absolue! Un bon savant doit aussi garder les pieds sur Terre, tu devrais savoir ça! Concevoir dans son esprit est une chose, avoir du bon sens en est une autre!

2006-11-17 06:57:46 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 1

Eh bien en fait les réponses que je viens de lire répondent globalement à ta question. L'eau (pure) gèle à 0°C à pression atmosphérique. Par contre, si tu fermes hermétiquement une bombe calorimétrique et que tu fais baisser la température à l'intérieur, la pression va baisser (à cause de l'entropie de ton système) et ta glace ne va plus geler à 0°C mais bien en-dessous de cela. Il te reste à définir les paramètres de ton expérimentation : volume d'eau, température, pureté de ton eau...
Mais pour un expérimentateur lambda qui met une bouteille pleine au congélo, c'est la casse assurée!

2006-11-18 09:58:44 · answer #2 · answered by estelle b 1 · 1 0

si tu mets une contrainte de pression pour l'eau pure alors tu changes le point de transformation eau>glace tout depend alors (à paramètres fixés) de la pression pour connaitre letat

2006-11-17 09:26:41 · answer #3 · answered by Ploomator 2 · 0 0

Si on enferme l'eu dans un récipient indilatable (si tant est qu'il existe), l'eau ne gélera pas.
En effet, l'état d'un corps dépend à la fois de la température et de la pression. On peut avoir de l'eau liquide à des température inférieures à 0°C si la pression est (très) importante.
On peut même faire fondre de la glace en appliquant une pression dessus : c'est la raison pour laquelle les glaciers peuvent se déplacer : la glace fond sur les zones de contact avec la roche (haute pression) et la glace se reforme après. Ce phénomène peut être reproduit avec un fil et un bloc de glace :
http://www.sfrs.fr/index.php?page=fiches,view,14138,1,7,,,,,8

2006-11-17 08:30:07 · answer #4 · answered by ckrounch 2 · 0 0

HOllalalalala... Attention.

"Le volume de l'eau augmente lorsqu'elle gèle, tout le monde sait ça." c'est faux, de l'eau congele tres rapidement a -160°C n'augmente pas de volume.

Quant a ce qui se passe a des temperatures negatives et sous pressions, cela depend des parametres de l'experience. L'eau peut etre sous forme liquide ou solide

2006-11-17 03:38:04 · answer #5 · answered by NWA 4 · 0 0

Je crois que ton récipent explose pendant que la glace se forme, en tout cas c'est ce qui se passe avec une bouteille plastique au congélateur.

2006-11-17 03:24:13 · answer #6 · answered by annafrenc 3 · 0 0

Le changement d'état de l'eau ne dépend pas que de la température ... il dépend aussi de la pression ! c'est pour cette raison qu'en très haute montagne l'eau bout a env. 90° voir moins dans les casseroles (pression diminue avec l'altitude) et que l'on fait cuire les aliments dans de l'eau (liquide) dans une cocotte minute à 120°...

maintenant pour la formation de glace sous pression, on peut trouver la réponse en utilisant le diagramme de Mollier ... que je n'ai pas sur moi !

2006-11-17 03:18:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

oui, si la materiau utilisé n'est pas suffisement isolant ou bien si tu laisse suffisement longtemps en dessous de 0°C.

mais le premier risque, c'est que le contenant utilisé éclate sous la pression lors de la formation de la glace.

2006-11-17 03:02:41 · answer #8 · answered by Arno 3 · 0 0

Tres bonne question.
En admettant que tu aies acheté ta boite sur parfait.com, qu'elle soit infiniment solide et ne se déforme pas du tout, je dirais que la pression a l'intérieur augmenterait a mesure que l'eau commencerait à geler jusqu'à atteindre une pression d'équilibre où tu aurais en fait ds le cube un mélange d'eau et de glace.

ps: c'est incroyable le nombre de gens qui n'arrivent pas a conceptualiser des choses abstraites. Note pour ceux la: on SAIT qu'une boite indéformable n'existe pas, on vous demande juste d'en concevoir une DANS VOTRE ESPRIT. Alors arretez de vous contenter de la réponse: c'est impossible, ca n'existe pas etc... Vous n'en savez dailleurs rien. Cette question, comme bq dautres sur yahoo Q/R est purement théorique!!!!!!!!!!

psss: CJAY, definitivement, retourne a l'ecole.. C pas la premiere reponse debile que je lis de ta part... Abstiens toi sur la physique, va plutot repondre sur amour et relations...

Pr repondre a ta question, regarde mieu ton diagramme! Si tu regarde la droite de separation eau/liquide, tu vois que qd tu vas vers des pressions infinies (vers le "haut"), elle se rapproche des faibles temperatures (vers la "gauche"). Donc il existe bien un point ou T=1°K et l'eau est liquide, pour une pression très très grande! Apprends a lire tes courbes...

2006-11-17 03:40:12 · answer #9 · answered by kiri 2 · 0 1

oui elle finira par gele mais deux solutions ensuite: soit le recipient n'est pas assez solide et il cassera, soit la pression a l'interieur va augmente de maniere exponentielle.

2006-11-17 03:05:19 · answer #10 · answered by ibon 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers