English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

23 réponses

Quand je lis les réponses au-dessus de moi je suis atterré. On navigue entre ignorance crasse, racisme violent, et indifférence bovine. On ne peut comparer ce qui se passe en ce moment à Gaza et la situation des pauvres en Europe. À Gaza, on ne trouve pas ses cohortes de fainéants qui se laissent doucement vivre en Europe avec les minima sociaux, là-bas, quand il y a du travail, quel qu'il soit, on commence même très jeunes. La pauvreté dans la bande de Gaza est une pauvreté volontairement créée par l'État d'Israël qui occupent les territoires palestiniens. Ce n'est pas une pauvreté conjoncturelle ou résiduelle, c'est une misère planifiée dans le but de briser la résistance d'un peuple tout entier.
Miko, la fortune laissée par Arafat à sa femme ne suffirait même pas à équilibrer le budget palestinien qui n'a pratiquement plus de revenus depuis le mois de mars. Il faut arrêter avec ses délires de propagande anti-palestinienne. La misère actuelle dans les territoires n'est pas le fait de la corruption des fonctionnaires de l'Autorité Palestinienne, corruption institutionnalisée par Israël et par l'UE à l'époque d'Oslo, est bien au fait que les territoires palestiniens sont occupés par Israël qui organise un blocus presque étanche de la bande de Gaza depuis bientôt 10 mois. Les nazis n'avaient pas fait mieux dans le ghetto de Varsovie.
Je viens de lire l'article sur la déclaration du président de l'association Médecins Du Monde. Je suis consterné. Je ne m'étendrai pas sur mes sentiments, il ne regarde que moi, mais humainement c'est intolérable. Je pense à mes amis là-bas, à mes anciens collègues, les professeurs des écoles, à tous ses enfants et à tous ces adolescents avec lesquels j'ai travaillé pendant des années, je suis choqué. Je me rappelle encore la ville dans laquelle j'ai habité, il y avait des problèmes bien sûrs, les barrages, les colonies, la frontière infranchissable, les bombardements, les tirs. Mais on avait à manger, à boire, l'électricité et coupaient de temps en temps mais il y en avait, on avait de l'essence et du gaz, si les journées étaient difficiles parfois les soirées étaient agréables surtout quand on pouvait se retrouver entre amis. Maintenant que je suis parti, je n'ai de nouvelles qu'au téléphone, via Internet ou par des amis qui travaillent dans des O.N.G. là-bas. L'une d'entre elles m'a dit qu'elle avait remarqué chez certains de mes amis qu'ils avaient maigris. Je pense à leurs enfants, particulièrement au petit Mohammed qui doit avoir 10 ans maintenant équilibrés déjà très mal les bombardements et le passage des avions très bas au-dessus du camp. Depuis avril je soutiens financièrement toute la famille, c'est épuisant. J'ai dû essayer de ne plus penser aux autres, à tous ces autres que je connais, ces amis, ses connaissances, pour me concentrer sur ceux que je peux, que je dois aider. Je travaille auprès des Institutions Européennes, je sais autant qu'il est possible de faire passer le plus information auprès des fonctionnaires. Mais qu'ont fait de leur conscience le reste de mes contemporains ?
pour revenir sur des considérations plus factuelles, je rappellerai que la bande de Gaza pourrait devenir l'un des territoires les plus développés du Proche-Orient. Son appauvrissement est consécutif aux accords d'Oslo. En effet, à ce moment-là, les Israéliens ont entouré la bande de Gaza d'une clôture de deux fils barbelées et électrifiées, ponctuée de miradors. Trois portes qui donnent accès, dont un point de passage pour les marchandises. La suppression progressive des permis de travail en Israël et l'interdiction de la liberté de mouvement des palestiniens les a progressivement plongés dans une pauvreté de plus en plus dangereuse. Le retrait israélien des colonies de Gaza montre clairement son objectif : faire de Gaza le plus grand ghetto au monde. C'est volontairement que les Israéliens ont appauvri est maintenant sont en train d'affamer plus d'un million et demi de personnes. Le monde se contente de regarder et de demander aux Palestiniens amaigris de signer un papier reconnaissant l'État qu'il nie si violemment leur propre humanité. Comme le déclarait une O.N.G. israélienne (B'Tselem) ceci constitue clairement un crime de guerre. La France entre dans une période électorale. Qui est prêt à écrire au candidat de son parti pour lui demander comment il compte mettre fin à ce scandale qui couvre de honte et l'État d'Israël et l'Union Européenne, l'humanité tout entière ?

Voici le lien de l'article sur Yahoo :
http://fr.news.yahoo.com/16112006/5/la-sante-des-habitants-de-la-bande-de-gaza-se.html

2006-11-17 01:42:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 5

Il y a en avait beaucoup moins après les accords d'Oslo quand ils ont commencé à faire la paix.
Si les palestiniens jettaient des fleurs aux israéliens au lieu des bombes humaines, on peut penser qu'ils pourrait mieux vivre.
Les français et les allemands ont réussi à faire la paix malgré 3 guerres et des millions de morts, pourquoi ils n'y arriveraient pas eux ?

2006-11-17 01:26:55 · answer #2 · answered by Le boulanger 2 · 6 2

en france aussi, beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté

2006-11-17 01:20:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 8 4

Et le Darfour ? T'es sensible au Darfour ?

2006-11-17 01:20:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 4

Bien sûr. J'ai envoyé des sous par western union. Mais merde : s'ils faisaient moins de gosses aussi !! J'ai reçu des photos, j'étais écoeurée !!

2006-11-17 01:46:06 · answer #5 · answered by sourire 3 · 3 1

Des gens meurent de faim en France.
Tu es au courant ?
Est-ce que c'est plus grave, ou moins grave ??

Qu'ils soient palestiniens, belges, ou marocain, là n'est pas le problème.
Je trouve la question naïve.
Pas méchante, juste naïve.

2006-11-17 01:19:57 · answer #6 · answered by Bon Scott 6 · 6 4

oui, mais les 30% qui restent, comment ils s'engraissent !

Blague à part, les arabes israeliens ont le niveau de vie le plus élevé des tous les pays arabes du proche orient !
Si les palestiniens de la bande de gaza voulaient sortir de leur logique de guerre pour essayer de gérer cet immense boxon comme un pays normal, cela permettrait de faire avancer les choses.

mais c'est trop compliqué pour eux : c'est beaucoup plus sexy de défiler déguisé en clown à tirer des coups de feu en l'air et après de pleurer pour avoir des sous !

2006-11-17 02:00:55 · answer #7 · answered by harry 7 · 3 2

La politique européenne, qui donne beaucoup pour les palestiens, est tout à fait justifié. Nous ne pouvons pas donner de l'argent à des terroristes, le Hamas (qui est sur la liste noire européenne), pour financer des attentats. De l'autre côté, priver les palestiniens d'argent, donc d'installer la misère, c'est révoltant. Mais comment faire? Donner de l'argent pour les attentas ou pour le bien du peuple palestinien?

2006-11-17 01:51:41 · answer #8 · answered by Stéphane B 2 · 3 2

je suis peiné pour eux mais ca fai plu de 50ans qu ils n avence pas, il faut essayer autre chose, je c que c dur de se fair voler la maison et tout le reste mai il fau trouver une autre solution.
je suis pas fan des suif mai ce qu il on subi par hitler non plu est le pir génoside de l histoir de l homme et leur revanche il l on eu par le travail et par le cerveau.
je pense que les palestinien aurai pu gager bcq plus au lieu de s'en tété et de tout reclamer, regardon les chose en face, il on perdu plu 80% du territoir deja.
pir encor aujourd'hui il s'entretu...
il faut reagir.
comment la communoté internationnal permet elle de tel guerre ?

2006-11-17 01:32:18 · answer #9 · answered by Dr House 3 · 3 2

quelle insensibilité de ces peuples donneurs de leçons.
Lisez yahoo actualités et réagissez comme des êtres humains au lieu de chercher à cultiver la haine , à fouiller , à prêcher , à diviser , à condamner , à montrer du doigt , à corriger , à donner des leçons.

2006-11-17 01:30:52 · answer #10 · answered by eya 5 · 4 3

En fait, 35 000 personnes meurent de faim et de malnutrition dans le monde CHAQUE JOUR...
Même si ce qui se passe en Palestine est dégueulasse, ça fait relativiser pas mal de choses, non?
Simplement, le sujet "à la mode" en ce moment, c'est la Palestine...
Demain? Peut-être le Burkina Faso, ou la Côte d'Ivoire...
Ces sujets tournent et on s'y intéresse à tour de rôle pour se donner bonne conscience...
Ceux qui se sentent vraiment concernés ne doivent pas qu'en parler, mais agir concrètement...
Es-tu concernée? Sans indiscrétion, qu'est-ce que tu fais concrètement?
"Etre sensible" à ce sujet, ça ne sert pas à grand chose si ça s'arrête là, tu ne trouves pas?

2006-11-17 01:30:00 · answer #11 · answered by Anonymous · 4 3

fedest.com, questions and answers