English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

poeme d'espoir, poeme sur les saisons...

2006-11-17 00:25:54 · 7 réponses · demandé par cowboy67 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

Amitiés

Amie, tu vis en ce moment un passage difficile de ton existence, passage où la douleur est très vive et où le moral est peut-être au plus bas. Des passages difficiles tu en as connu beaucoup dans tes excursions en montagne et tu les as tous franchi grâce à ton courage, à ta force et à ta persévérance.

La vie est semblable à une montagne que chacun se doit de gravir le mieux possible, puisque c'est la sienne. Au début, la route est large, bien balisée et facile à parcourir; plus tard, c'est encore un beau chemin qui est bordé de fleurs et qui a des arbres pour donner de la fraîcheur quand le soleil darde ses rayons ardents. On n'apprécie pas assez longuement ces instants puisque l'on veut arriver rapidement vers les hauteurs.
Plus haut, les arbres ont presque disparu; l'herbe se fait plus rare, les fleurs sont plus petites mais plus belles que celles de la vallée. Le chemin devient plus caillouteux, c'est moins agréable pour marcher car le pas se fait plus lent, mais aussi plus sûr grâce à l'expérience acquise jusqu'à ce jour.

Le souffle se fait plus court, et en marchant moins rapidement on peut admirer les grands corbeaux qui sont libres comme l'air, entendre les marmottes siffler. Plus haut encore, ce sont les chamois et les bouquetin qui sont les maîtres des cimes, avec l'aigle qui est le roi des sommets.

Il n'y a plus de sentier, maintenant c'est un pierrier qu'il faut contourner, un torrent qu'il faut franchir pour arriver au pied de la paroi. On jette un coups d'œil en arrière pour voir le chemin parcouru et en même temps on regarde la voie qui est la moins dangereuse pour arriver au but. Peut-être qu'il faut s'encorder pour gravir une cheminée, qu'il faut éviter de passer sur un pont de neige afin de ne pas chuter dans une crevasse.

L'air est pur car il n'y a plus de pollution; on aperçoit le sommet et on savoure les derniers instants de l'ascension; plus que quelques mètres puis enfin on est arrivé. On s'assoit, on ouvre le sac pour se restaurer et pour se désaltérer. On regarde vers le bas et ensuite vers le haut en étant content d'avoir atteint son objectif et d'avoir vécu une longue et belle aventure.

Amie, qu'il n'y ait plus de passage difficile dans ta vie, que le chemin qui te mènera au sommet ne soit pas trop caillouteux pour ne pas que tu te blesses. Vis encore longtemps et que ta vie soit la plus belle des montagnes que tu ais gravi.

Amitiés

2006-11-18 00:21:17 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 0

Une belle prose personnalisée qui lui apportera un peu de bien être ce serait sans doute bien aussi.

Moi (mais on n'est pas tous pareils), si j'étais malade, j'aimerais bien qu'on me parle de tout sauf de ma maladie, histoire de me changer les idées : Quelques futilités font plus de bien qu'une compassion douloureuse qui force parfois le malade à s'appesantir sur son sort.

2006-11-17 00:32:57 · answer #2 · answered by zer69zer 6 · 1 0

il y a un livre extraordinaire qui m'a fait braire pas mal de temps : Oscar et la Dame en Rose.
Très connu, ce livre raconte l'histoire d'un garçon condamné par la maladie. Pas vraiment un poëme, mais on est bien dans la rubrique relifgions, non ???

2006-11-17 05:11:32 · answer #3 · answered by ça suffit 5 · 0 0

Apres la pluie vient le beau temps
Alors toi ami cher laisse toi faire
Tout sur cette terre existe en paire
Et avec la maladie existe le médicament

Que tes maux soient autant de sujets de réconforts
Lorsque qu'avec le temps tu seras redevenu fort
Je te souhaite la plus prompte des guérisons
Et que tu retrouves les tiens avec le coeur en unisson

2006-11-17 02:45:41 · answer #4 · answered by Mohamed 1 · 0 0

Prendre son temps et écrire quelques lignes qui viennent du coeur. Cela n'a pas besoin de rimer. Cela a simplement besoin d'être sincère.

2006-11-17 00:36:26 · answer #5 · answered by Laurence C 2 · 0 0

Le cycle infini de la Vie
me construit
me consume
et me tuera dans un dernier tourbillon d'energie

Une journée se termine
comme tant d'autres
Mercenaires rejoignant l'armée du Passé.

PS : mode humour ON Cowboy :-) Car même dans de telles conditions, il ne faut pas perdre le sourire.

2006-11-17 00:35:20 · answer #6 · answered by Auguste 3 · 0 0

le poéme c'est : tu es maladeeeee ,,complétement maladeeeee

2006-11-17 00:35:28 · answer #7 · answered by fati z 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers