English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont les points communs entre l'acide orthophosphorique H3PO4, l'acide orthoborique H3BO3 et l'acide hypothétique H4SiO4, ou entre un métaborate, un métasilicate ou un métaphosphte de sodium par exemple ?

2006-11-16 21:58:40 · 3 réponses · demandé par Gadin 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

3 réponses

NJATO a dit juste sauf qu'il n'a pas repondu a ta question...

Je ne suis plus tres sur, mais je pense que, dans ton cas, ces prefixes definissent le degre de subtition de l'atome centrale par l'oxygene.

Dans l'acide orthophosphorique et orthoborique, le phosphore et le bore sont a un etat de valence maximale et tous substitues par un oxygene.
L'acide hypophosphorique, H3PO2, lui possede une valence minimale. Idem pour l'acide hypothetique (je ne le connaissais pas celui-la), la valence du silicium est de 4 alors qu'elle peut etre de 5 au max.
On parle de meta lorsqu'un oxygene est lie a 2 atomes centraux,il forme un bridge (pont) comme on dit, comme dans le cas du metabisulfite de potassium KO(O)S-O-S(O)OK. Dans l'acide metaphosphorique, HPO3, la valence du phosphore est moindre que pour l'ortho phosphorique, de mm que son degre de substitution, ce dernier est peu stable et se trouve plutot sous la forme de polymere, (HPO3)n avec un oxygene liant chaque phosphore.
Pour pyro, honnetement j'en sais rien...

Il exite la mm analogie avec les halogenes (Cl, Br, I).
On a les perchlorates ClO4-, les chlorates ClO3, les chlorites ou chloreux ClO2-, et les hypochlorites ou hypochloreux ClO-... et bien sur les chlorures Cl-. Pour les 1ers on s'en en chimie comme agents d'oxydation. Ces produits sont dangereux car, a cause de la presence des oxygenes, ils forment d'excellent comburant. On trouve d'ailleurs des permanganate MnO4 dans la plupart des engins pyrotechniques.

2006-11-17 01:59:57 · answer #1 · answered by CJay 6 · 2 0

Ces préfixes désignent les positions des substituants dans un produit cyclique.Prenons le cas de la molécule de diméthyl- benzène. Numeroter les 6 atomes de carbone du noyau phényle. Orthodimethyl-benzène=les deux groupements methyles se trouvent sur la position 1 et position 2. Meta dimetyl benzène= les deux gpts methyles se trouvent sur les positions 1 et 3; para dimethyl benzène: position 1 et 4.

2006-11-16 22:48:46 · answer #2 · answered by NJATO 1 · 1 1

et bien pour l'étymologie (essentiellement du grec) :
- ortho = droit (donc correct, normal ...)
- para = à côté de
(et aussi latin per: à travers, au moyen de ... )
- méta = succession, changement,
ou aussi plus loin, à côté de, entre, avec.
- pyro = feu, chaleur

Pour la partie scientifique, je laisse la main ; mais des pistes avec les sites suivants : http://www.humeau.com/catalogue/FR/SommairePCH.htm, http://www.inrs.fr/htm/acide_phosphorique.html,
http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ic/alfamain.htm
... à suivre

2006-11-16 22:17:25 · answer #3 · answered by Almerinda 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers