Il me semble qu'ici la question soulevée est à deux étages, celle de l'endoctrinement et celle de l'endoctrinement par l'étude.
Quand on s'appelle Septique, on peut maintenir son point de vue face à la déferlante du théoricisme.
Mais l'état d'enfance, d'adolescence, bref, plus généralement de juvénilité quel qu'en soit l'âge, met en état de réceptivité vulnérabilisante.
Dire "qu'un chien est un chien", c'est appliquer le premier principe de la philosophie (l principe d'identité : A est A) - ce qui requiert beaucoup de fermeté de pensée, qu'on appelle courage, plus évidemment de la maturité.
Platon recommande, dans "La République" d'aborder l'étude de la philosophie à 35 ans.
Avant, on ne peut que lui donner raison, c'est une mise en danger de l'autonomie individuelle. Ce qui, à l'évidence, est également vrai pour l'étude d'une religion.
De surcroît, les invites religieuses à la violence comme principe de conduite que tu cites sont des ....inconduites absolues de la part d'autorités constituées passibles d'une sanction disqualificatoire si une super-autorité, par exemple une assemblée composée de "sages" représentatifs de tous les groupes communautaires et d'obédiences mondiales, y compris coraniques, parvenait à se constituter (et pourquoi pas sur le web ? Ici ? Maintenant ?) et, certes, on peut y apercevoir le ferment d'un désastre politique et social global en ce qu'il affecte un nombre gigantesques d'esprits, par ailleurs corrects.
L'état de choc est ici une fonctionnalité civique, avant, pendant et après la prise de connaissance.
Bravo de le faire apercevoir.
Merci de ta force de mobilisation.
Tu as mon adresse q/r si ta mobilisation va jusqu'à chercher à tirer les conséquences - et, si d'autres sont intéressés, je répondrai et me mobiliserai.
2006-11-16 22:38:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
lol mein kampf.
2006-11-17 05:50:04
·
answer #2
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
4⤊
0⤋
MAis, vois-tu, ici, il est impossible de donner des preuves que tu l'as vraiment lu. Et de toute manière, si tu l'as lu et que tu le réfutes, on va te dire que tu n'es qu'un ignorant, qu'il faut te renseigner.
En fait, même si tu fais toutes les recherches nécessaires, tu reste un ignorant jusqu'à ta conversion à l'Islam. Ils confondent ignorant et incroyant
Pour reprendre un autre : il n'est pas nécessaire de lire à fond Mein Kampf pour critiquer Hitler.
Dans le même genre, l'attitude des terroristes prouve bien le FOND malsain de leur éducation (coranique) qui met de côté la tolérance et l'intelligence.
Tous les muslims ne sont pas terroristes, car tous n'ont pas été éduqués dans la valorisation de l'ignorance.
Seulement, les islamistes et les modérés ont LA MEME religion. Les modérés (prétendus), en défendant leur religion, défendent aussi les dérives (même si je crois que ce sont en réalité des problèmes structurels liés à cette religion guerrière).
Personnellement, si j'étais catho, j'aurais honte de mon héritage des croisades.
C'est tout l'islam qui doit être réformé, et il ne le fera pas tout seul : pour réformer l'église catholique, il a fallu la guillotine...
2006-11-17 06:27:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Non pas franchement. Il n'y a pas 20 milles interprétations pour la sourate 'frappez vos femmes'. D'ailleurs la charia basée sur cette sourate stipule que la femme adultère doit être lapidée. On ne peut pas faire plus clair.
Mais les fanatiques, ou ceux qui veulent défendre l'indéfendable vont te dire que tu ne peux pas juger avant d'avoir lu le coran en entier. Et si tu leurs réponds que tu l'a lu, ils vont te dire que ta traduction était mauvaise ou qu'il faudrait plutôt que tu le lises en arabe. Et dans le cas où tu l'as lu en arabe, ils vont te sortir un vieux bla bla comme quoi si tu ne crois pas, alors le coran te cache son sens véritable ou d'autred conneries dans le genre.
Le problème avec l'Islam c'est qu'il met la charrue avant les boeufs: on te demande d'abord de croire en Dieu, au Prophète et que le Coran est la parole indiscutable de Dieu avant de pouvoir comprendre le sens de leur Livre. Normalement ca devrait être l'inverse: une lecture du Coran devrait te faire réaliser que c'est réellement la parole de Dieu et que Mahommet est donc un prophète. Malheureusement le Coran est un des bouquins les plus mal foutus qui soit, extremmement confus, répétif, parfois contradictoire, mal organisé (sourates triées par longueur croissante ?!) etc...
2006-11-17 06:17:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
avec ta question je suis sur que t'a pas
mais je vois bien ca en toi
15.91. ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes).
je te rappel le verset de anneantissez les tous je le trouve pas ce mot doans le coran mais je trouve ca
9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
frappez vos femmes lis bien si tes un bon lecteur (frapper c 3eme etape)
4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
au monins le coran nous aide a resoudre nos problemes
tu vois "Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles" ct'un orde
qu'on dis tu de la violance gonjugale et de nombre de viols commis dans le monde civilisé?
2006-11-17 09:38:09
·
answer #5
·
answered by Haroun 5
·
3⤊
1⤋
Moi ce qui me choque dans tous les propos que j'ai lu c'est que l'islam est au coeur de tous les débats religieux. Il me semble que dans le Judaïsme et le Christianisme, il y a eu et a encore des bonnes et mauvaises choses qui en ont découlé du fait des hommes et non de la religion, mais de cela on en parle pas. Je suis moi même issu d'une famille catholique, et j'ai un profond respect pour les Juifs, Chrétiens et Musulmans qui cherchent à faire partie des bien guidés et qui ne s'arrêtent pas à critiquer la religion de l'un ou de l'autre.
2006-11-17 09:04:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
On peut lire le Coran, comme tout texte fondateur, afin d'y trouver des phrases qui ont un écho positif dans nos vies. Et il y en a beaucoup. A côté des contenus qui parlent encore aujourd'hui il y des passages qui sont "contextuels" et qui indiquent dans quel cadre culturel est né l'Islam. Ils ont aussi leur vérité mais plus personne ne parle comme au VIIe siècle et ne vit le climat qui existait alors.
Il est sûr que l'époque était plus violente et que l'on n'y avait pas encore découvert toutes les qualités des femmes et des autres traditions religieuses. Il faut donc traduire dans nos langues et à notre époque toutes les valeurs positives de l'Islam d'il y a longtemps.
Beaucoup de musulmans relèvent le défi de cette actualisation.
2006-11-17 06:03:35
·
answer #7
·
answered by Paul Hors-les-Murs 4
·
2⤊
0⤋
oui biensur
2006-11-17 07:25:41
·
answer #8
·
answered by inés 2
·
1⤊
0⤋
L'esprit de l'homme refuse ce qui ne lui est pas propre, connaître a fond une religion peut ne pas faire changer un avis mais permet de s'ouvrir aux choses et aux gens. Le choc que l'on croit subir en lisant des passages d'un livre qu'il soit Saint ou pas n'est fonction que de notre ouverture d'esprit.
L'ouverture ne consiste pas en un jugement mais en une compréhension du contexte et du temps de l'action.
2006-11-17 06:43:49
·
answer #9
·
answered by deamon_sky 1
·
1⤊
0⤋
???
2006-11-17 05:54:21
·
answer #10
·
answered by connarddemerde 2
·
1⤊
0⤋