English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma question peut etonner. En fait, je me suis toujours demander pourquoi dans les ecoles francaises, on mettait des sapins pour noel, du poisson a la cantine le vendredi, et les vacances scolaires a paques, noel, ...
Pourquoi ne pas faire la meme chose pour les autres religions?
Expliquer l'aid , hanuka, ... remplacer qques jours fériés a la place d'autres tels que les armistices
Exprimez vous!

2006-11-16 21:10:18 · 14 réponses · demandé par khalid 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

talis, je doute que les bambins pleureront s'ils n'ont pas leur sapin de noel. Ils le retrouveront chez eux...
Pour moi, l'école doit etre nettoyée de tout ces symboles religieux ou alors, toutes les religions doivent y etre représentées.
Sache aussi, qu'etre musulman ou juif n'impose pas qu'un seul jour férié, mais un lot d'obligation (viande kasher...) icompatibles a l'école.
Je trouve tes idées tres interessantes C@roline, surtout le jour férié pour la fin de l'esclavage: BRAVO!

2006-11-16 21:27:40 · update #1

fouchtra48: "on a même servi de la viande un vendredi saint!!!" ce genre de reflexion m'amuse! sache que les petits juifs ou les petits musulmans ne peuvent, chaque jour, manger de la viande car celle ci n'est pas kasher ou halal.
Il faut penser aux autres aussi... Pourquoi ne pas proposer de la viande et du poisson tout les jours par exemple?

2006-11-16 21:33:40 · update #2

cepamoi: je pense aussi qu'il faut du temps pour changer les traditions. en revanche, contrairement a toi, je ne pense pas que ce seront les politiques qui changeront les choses mais plutot les francais...

2006-11-16 21:35:06 · update #3

14 réponses

culture & tradition etc
les vacances, le mercredi (ancien jeudi) et jours fériés sont des compromis lors de la séparation des Eglises et de l'Etat

2006-11-16 21:19:11 · answer #1 · answered by antjpw 4 · 1 1

Ah non pas les Armistices! Ce sont des fêtes à la mémoire de ceux qui sont mort pour la France, toutes religions confondues! Elle permettent une certaine cohésion nationale. Je rappelle que la France est un pays de tradition chrétienne!

2006-11-17 05:20:12 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 5 0

Ce véritable problème que tu soulève cache en réalité TA jalousie et TON prosélytisme.

Si ta question était sincère, je te dirais que je suis d'accord avec toi, il faut supprimer les sapins dans les écoles, etc.

Mais toi, tu ne veux par remettre à plat la laïcité, tu veux monter l'islam au niveau de la religion chrétienne.

Cette dernière a TROP d'influence en france, en remettre une autre en plus n'est PAS la solution. Il faut les détruire toutes, ne laisser aucune part à la religion dans la vie publique. Car la religion, aussi stupide fut-elle, est du domaine TOTALEMENT et STRICTEMENT privée

2006-11-17 05:44:09 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Arrête la désinformation,il y a des dizaines d'années que l'on ne met plus de poisson systématiquement le vendredi.Dans mon collège,il y a quelques années,on a même servi de la viande un vendredi saint!!!Lorsque j'étais étudiant (il y a environ 40 ans) on servait déjà de la viande le vendredi soir au restau universitaire alors que l'on proposait une autre viande aux musulmans chaque fois qu'il y avait du porc.Etre laïque n'est pas faire une république islamiste type Iran!

2006-11-17 05:29:01 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 4 0

parceque les Hussards de la République (nos premiers instituteurs à l'époque de Jules Ferry, qui a rendu l'école obligatoire en 1882) malgré la loi rendant l'école laïque ont gardé les périodes de fêtes religieuses à une époque où le catholicisme était encore important en France.

A la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) on a fait un compromis avec l'Eglise en gardant les fêtes religieuses en jour férié (certaines correspondant à des périodes de travaux dans les champs la France étant à majorité agricole à ce moment là).

Concernant le sapin c'est juste une tradition plus tellement un objet religieux (en tant qu'objet religieux le sapin est tout ce qui reste des fêtes païennes celtiques pré-chrétiennes), le poisson à la cantine le vendredi : c'était le meilleur moyen de faire manger du poisson aux enfants dont la majorité n'en connaissaient même pas le goût leurs familles n'ayant pas les moyens d'en acheter à l'époque !

Maintenant la France a une tradition religieuse chrétienne et notre calendrier l'est aussi, on donne enfin, depuis quelques années, des jours "spéciaux" réservés aux personnes de confession juive ou musulmane pour leurs grandes fêtes, on s'inquiète de la religion des enfants à l'école pour éviter de leur donner une viande interdite, mais seules les écoles religieuses expliquent le sens de fêtes style pâques, lundi de pâques, etc.... l'école en France étant laïque je ne vois pas pourquoi elle devrait expliquer le sens des religions quelles qu'elles soient !

C'est la famille, le curé, le rabbin, l'imam qui ont en charge la partie religieuse de la vie de l'enfant pas l'école !

2006-11-17 05:24:12 · answer #5 · answered by shujin 7 · 3 0

Je dirai plutôt que ce sont des traditions plutôt que du prosélytisme. J'imagine la tête et les pleurs des enfants si on leur dit que le sapin de Noël est suprimmé !
Surtout que ce n'est pas avec du poisson certains jours (et le vendredi aussi) et des jours fériés (on ne peut pas changer les dates, les gens sont habitués, il y a des tas de trucs de prévus) que des enfants vont se dire 'Tiens, et si je me convertissait à l'amour de Dieu et que j'allais me confesser ?'.

Ceux qui pratiquent d'autres religions peuvent le faire aussi. Il y a des trucs de prévus pour l'aïd et co. Mais comme il y a moins d personnes qui pratiquent, on en parle moins, c'est tout.

2006-11-17 05:21:14 · answer #6 · answered by Talis 6 · 3 0

ça va évoluer ,on continue a se mélanger allègrement . pour les fêtes religieuses faut pas oublier leur origine, qui remonte bien avant le christianisme .mais je me crois pas que les gouvernement change quoi que se soit .la séparation des églises et des états, en France ont y tiens beaucoup . et l'histoire me pas oublier le passée de peur de le revivre

2006-11-17 05:31:14 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

Petite précision : Le Sapin de Noël n'a rien avoir avec la religion catholique.
C'est la raison pour laquelle dans une école catholique tu trouveras le sapin ET la crèche alors que dans une école laïque, tu n'auras que le sapin.

2006-11-20 09:33:16 · answer #8 · answered by Sanndy 7 · 1 0

je sais pas pour toi mais moi a midi c'etais steack pate dans mon lycee.......
noel est une tradition ,il n'y a pas d'arche pas de jesus pas de vierge.......
RREEMMPPLLACCERR LEESS ARRMISTICES??????
t ouf ou quoi?
ce genre de date fait partie de l'histoire d'un pays cela permet de ne pas oubleir sa propre histoire...
dernierement un jour ferie religieux a etait supprimer......

2006-11-17 11:22:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Ca s'appelle les traditions.
Mis à part ça les vieux qui nous gouvernent ne sont pas si laics que ça. Ca viendra peut être avec la génération suivante.

2006-11-17 05:21:00 · answer #10 · answered by kerlutinoec 7 · 2 1

Ca mon petit, ça s'appelle l'Histoire...

2006-11-17 05:17:54 · answer #11 · answered by Squat - le Bonobo 5 · 3 2

fedest.com, questions and answers