English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-16 18:40:21 · 8 réponses · demandé par dude 3 dans Éducation Études supérieures

8 réponses

Je suis bien évidemment pour l'agrégation. Ca me fait bizarre de dire ça car en fait je trouve que cette question sonne bizarrement. Même s'il est tout à fait légitime de la poser. En fait ta question va bien plus loin. Finalement tu poses la question suivante: êtes vous pour les concours? C'est plutôt comme ça que j'envisage ta question.

Si je n'étais pas pour l'agrégation je ne serais pas en train de me casser la tête pour la passer. On peut choisir ou non de passer un concours. Personne ne nous oblige à vouloir en tenter un. Je passe Ce concours parce que je suis animée par la volonté d'enseigner. Et notre époque est (malheureusement) faite ainsi: il faut une sélection dans tout type de domaine. C'est un peu le système élitiste français qui ressort. Comment évaluer une personne par rapport à d'autres? Je n'envisage pasdu tout en pratique une mise à l'épreuve sur le vif d'un jeune prof, un apprentissage de l'enseignement sur le tas. Car je me rends compte qu'on a beau être pédagogue (ou essayer de le devenir le plus possible), on doit toujours pouvoir progresser dans cette voie. certes l'agreg ne prépare pas vraiment à la pédagogie et je dirais même que cette dernière s'acquièrent à force d'enseigner, avec le contact auprès des élèves. Mais l'agregation a le mérite de permettre aux gens motivés, aux gens qui ont vraiment l'envie d'enseigner (car je peux vous assurer qu'on ne passe pas l'agreg si on n'a pas l'envie et l'enthousiame adéquat! Car c'est un concours difficile (je parle en chimie mon domaine car il y a très peu de place: 54! et c'est pire d'années en années) d'avoir peut être ensuite de meilleures conditions de travail et une perspective de carrière et de marge de progression plus importante. Mais bien sur, on sait tous qu'en début de carrière c'est toujours compliqué. Il fait bien commencer par là pour apprendre.

Il ne faut pas non plus confondre l'agrégation interne et externe deux concours qui sont finalement très différents que se soit au niveau de la difficultés de épreuves et des perspectives d'avenir que chacune apporte. je ne sais pas de laquelle tu parles.

Je voudrais soulever quelque chose concernant le clivage CAPES et Agrégation. Certaines personnes ne renient en aucun cas le CAPES. Elles veulent tout simplement passer l'agregation car c'est le seul moyen pour elles d'enseigner plus tard en classe préparatoire. C'est un choix souvent orientés par l'envie d'enseigner une matière particulière à un haut niveau, un choix motivé par la teneur des programmes. Mais tout ça devient plus un choix personnel. Libre à chacun de faire ce qu'il veut.

2006-11-17 04:42:02 · answer #1 · answered by pimousse 5 · 2 0

Pour moi, ce n'est pas l'agrégation en tant que telle qu'il s'agit de remettre en question. Le concours reste d'assez bon niveau, malgré des variations parfois assez incompréhensibles du nombre de postes ouvert d'une année sur l'autre, mais le fait que le recrutement des professeurs se fasse principalement sur deux concours (CAPES ou CAPET, et Agrégations). Les statuts sont différents, si bien que les professeurs recrutés peuvent très bien se retrouver avec les mêmes classes. D'où des conditions de travail parfois mal vécues, et des disparités de rémunérations, de nombre d'heures d'enseignement etc. qui sont archaïques.
Nous n'échapperont pas à une réforme de ce système que personne n'ose toucher, dans le respect des enseignants naturellement, et sans anathème démagogique.

Amicalement

2006-11-17 03:02:48 · answer #2 · answered by philopon 6 · 0 0

Pour.C'est l'un des derniers remparts contre la déliquescence de l'éducation nationale.

2006-11-17 02:57:14 · answer #3 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Contre. Cependant il faut pouvoir sélectionner.

2006-11-17 02:50:17 · answer #4 · answered by Megaloptruptry 3 · 0 0

Pour

2006-11-17 02:45:06 · answer #5 · answered by sowdust 2 · 0 0

Evidemment POUR !
pour l'honneur, pour pouvoir se présenter du style :"Untel, agrégé", pour bosser moins dans de meilleurs établissements et en gagnant plus, y a pas photo !
Au lieu de passer l'agrég j'ai fait un (premier) bébé et je te jure que je l'ai regretté...pas le bébé bien sûr, mais la condition de certifié, prof de seconde catégorie !
et l'attitude arrogante de certains agrégés qui supportent très mal qu'on soit parfois meilleurs qu'eux.

2006-11-17 02:51:04 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 1 2

Moi je suis pour la désagrégation!

2006-11-17 02:49:10 · answer #7 · answered by simply_in_mind 4 · 0 1

je suis pour la dégradation

2006-11-17 02:46:02 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers