Peut-être que ceux qui le soutiennent considèrent ces propos comme un point de détail de l'histoire de Le Pen.
Quant à ses condamnations, les voici :
"Condamnations
* Janvier 1960 : condamné pour des menaces de mort proférées à l’encontre d’un commissaire de police.
* 27 avril 1964 : condamné pour coups et blessures volontaires.
* 16 janvier 1969 : condamné à trois mois de prison avec sursis et 20 000 F de dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires par le Tribunal de grande instance de Paris.
* 14 janvier 1971 : reconnu coupable par la Cour de cassation d'« apologie de crime de guerre ». La pochette d'un disque édité par la Serp affirmait : « La montée vers le pouvoir d'Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu'il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée. »
* 11 mars 1986 : condamné au franc symbolique pour « antisémitisme insidieux » (peine confirmée en appel le 9 juillet). Jean-Marie Le Pen s'en était violemment pris à des journalistes juifs ou d'ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu'il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays. » Et il leur accordait comme circonstance atténuante de n'avoir « appris le français que récemment ».
* 27 mars 1986 : reconnu coupable d'apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l'édition d'un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».
* 16 novembre 1987 : condamné à 3000 F d'amende et 8000 F de dommages et intérêts à verser au Mrap pour « provocation à la haine, la discrimination et la violence raciale » par le Tribunal de Paris à la suite de la distribution d'un tract lors des élections municipales de 1983. Condamné lors du même procès à 5 000 F d'amende pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » pour ses propos lors d'une l'émission du 14 février 1984, selon lesquels « le monde islamo-arabe » constituerait un « danger mortel ». Peines confirmées par la Cour d'appel de Paris (11ème chambre) le 29 mars 1989.
o 8 juin 1993 (pourvoi n°89-83298) : Cassation partielle de l'arrêt de la cour d'appel de Paris du 29 mars 1989 en ses dispositions portant condamnations pénales et civiles du chef du délit de provocation à la discrimination raciale. Pour la cour d'appel, Le Pen
« met l'accent sur le "monde islamo-arabe qui actuellement pénètre dans notre pays" et le "danger mortel" pour les français de se voir ainsi "colonisés" ; que de tels propos sont de nature à créer dans l'esprit des français l'idée qu'ils sont menacés dans leur identité même par la présence sur leur térritoire de musulmans venant du tiers monde, à faire naître envers ce groupe déterminé, à raison de sa religion des réactions de rejet et à provoquer des actes discriminatoires voire de violence »
alors que pour la Cour de cassation,
« les expressions reprochées au demandeur ne désignaient aucune personne ou aucun groupe de personnes autre que des populations étrangères indéterminées, n'étaient de nature à inciter le public ni à la haine, ni à la violence, ni à la discrimination raciale et n'avaient pas dépassé les limites du droit à la libre expression sur le phénomène de l'immigration, la cour d'appel a dénaturé les propos incriminés et fait une fausse application de l'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881 »
* 23 mai 1991 : condamné par la Cour d'appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l'immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».
* 18 décembre 1991 : condamné par la cour d'appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l'humanité » et « consentement à l'horrible » pour avoir déclaré : « Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. [...] Si, c'est un point de détail ! Voulez-vous me dire que c'est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c'est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions. »
* 27 mai 1992 : condamné pour « diffamation » par le tribunal de grande instance de Paris à 1 F symbolique de dommages et intérêts à Jean-Christophe Cambadélis. Jean-Marie Le Pen avait qualifié le député PS d'« ancien — ou toujours — trotskiste, et ami des organisations terroristes allemandes » (Le Monde, 7 juin 1992).
* 3 juin 1993 : condamné à 10 000 francs (1 524 euros) d'amende par la Cour d'appel de Paris « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l'époque, Michel Durafour (« Durafour-crématoire »). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.
* 8 novembre 1995 : condamné à un redressement de 1,4 million de francs pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».
* 15 novembre 1996 : condamné le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan à 10 000 F de dommages et intérêts pour avoir tenu des propos ayant « gravement porté atteinte » au président du tribunal d'Auch (Le Monde, 17 novembre 1996).
* 6 janvier 1997 : condamné à 6 000 F d'amende et 1 F symbolique de dommages et intérêts par le tribunal de Strasbourg pour avoir qualifié l'association Ras l'front de « mouvement de tueurs de flics ».
* 4 juillet 1997 : condamné par le Tribunal de Paris pour propos racistes.
* 26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à vers entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages et intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l'humanité, consentement à l'horrible », pour avoir dit que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s'appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d'appel de Versailles confirme la peine (Le Monde, 15 septembre 1999).
* 2 avril 1998 : condamné à deux ans d'inéligibilité (réduits à un an par la cour d'appel, qui ajoute 8000 F d'amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d'appel en « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d'élue) lors des législatives de 1997.
* 9 septembre 1998 : condamné au franc symbolique pour avoir présenté une tête en carton à l'effigie de Catherine Trautmann lors d'un meeting du Front national en 1997.
* Novembre 1998 : condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 10 000 F de dommages et intérêts à l'Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l'inégalité des races », lors de l'université d'été du FN, le 30 août 1996 (Le Monde, 27 novembre 1998).
* 10 juin 1999 : condamné à 12 000 DM (environ 6 000 €) d'amende par le tribunal d'instance de Munich pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre, i.e. « le point de détail » (MRAP, avril 2002)
* 2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d'amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l'an précédent dans une interview au quotidien Le Monde (il avait déclaré notamment « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont »). Jean-Marie Le Pen devra également verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l'homme et la même somme à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui étaient parties civiles. Décision qui sera confirmée le 11 mai 2006 par la chambre criminelle de la cour de cassation.
_________________
"Il s'est exprimé le lendemain même pour s'excuser si ça avait pu choquer quelqu'un. Mais cette interview bien sur n'a jamais été ressassée..."
Oui ? Eh bien si c'est le cas ses excuses ne l'ont pas empêché de tenir les mêmes propos en 1997 !
2006-11-16 10:38:13
·
answer #1
·
answered by Agathe 5
·
7⤊
3⤋
Non l'histoire c'est l'histoire et on ne pas négliger des faits historiques telles que les chambres à gaz
2006-11-16 18:37:55
·
answer #2
·
answered by Momo 7
·
6⤊
1⤋
Il n'a pas dit que cela, comme rappellé plus haut.
Mais ses promesses alambiqués parviennent à faire passer les pilules xénophobes, homophobes et réactionnaires.
C'est bien triste.
Votez Le Pen, sortez de l'Europe, virez tous les étrangers, revenez au franc, travaillez 70 heures par semaine, entravez le travail des femmes, augmentez le budget défense et réduisez à néant les budget éducation et culture, prenez, au nom de la préférence nationale, les boulots occupés par des étrangers juste parce que les français n'en veulent pas, réservez l'assurance maladie aux français, mais alors passez vous des cotisations des étrangers, interdisez le rap, rétablissez le couvre-feu, multipliez par 3 la présence policière, remettez l'uniforme à l'école, détruisez les mosquées, construisez des prisons, abrogez le PaCS et rétablissez la peine de mort etc etc etc...
Si c'est de cette france là que vous voulez..
On se croirait dans "les Choristes" avec vos visions archaiques, erronées et égoistes.
Moi je suis française et j'en ai parfois honte.
Vraiment.
2006-11-16 19:42:47
·
answer #3
·
answered by trotskaille 4
·
4⤊
1⤋
Non, ce n'est pas un détail et c'est très grave de le penser et encore plus de le dire a toute la France!
Les politiques essayent de réécrire l'histoire ( par exemple les "biens faits" de la colonisation) Aujourd'hui l'on se rappel des fait mais dans 50 ans, 100 ans ? Si l'on laisse des gens modifier l'histoire à leur guises Le devoir de mémoire ne sera jamais fait et l'humanité répétera sans cesse ses erreurs.... ( exemple Vietnam <-> Irak)
Quand quelque chose de mal est fait il faut l'assumer, savoir le pardonner mais surtout, surtout ne pas l'oublier!
2006-11-16 18:48:39
·
answer #4
·
answered by BOU 2
·
4⤊
2⤋
Ce n'est pas un point de détail mais il y a eu de nombreux génocides commis par les hommes qu'ils soient: modernes, stratégiques, cruels.........le truc est l'homme puissant est aveuglé par le pouvoir et l'argent au détriment du peuple
2006-11-16 18:48:36
·
answer #5
·
answered by coyotte 4
·
2⤊
0⤋
Un "point de détail" ou un "détail" de l'histoire ? L'histoire de l'Europe ou du monde ? Pour nous, Européens, effectivement, les chambres à gaz sont un élément important de notre histoire récente.
Après, si on place ce fait dans l'ensemble de l'histoire, tout dépend de l'attitude que l'on adopte. Est-ce le nombre de morts qui compte ? La manière dont les gens sont morts ? La raison pour laquelle ils sont morts ? Le côté affectif de la chose ?
Je pense que tout est relatif. Mais à mon avis, pour un Chinois dont la famille a été exterminée par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration ayant existés en Europe pendant les années 30/40 ont sans doute autant d'importance que ceux qui ont pu exister en Asie à la même période pour nous. Même si cela fera sûrement mal à certains de lire ça.
Ce qui est certain, au final, c'est que l'existence des chambres à gaz a très fortement marqué l'inconscient (et même le conscient) des Européens et que ça et tout ce qui est lié à l'application du nazisme a fortement modelé le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Donc on ne peut clairement nier l'importance de leur existence sur notre histoire depuis ces 60 dernières années.
2006-11-16 18:47:19
·
answer #6
·
answered by laforetdeschampignonsmagiques 2
·
2⤊
0⤋
Je ne pense pas qu'il faut relativiser les crimes de guerre nazis puisqu'ils appartiennent à un contexte spécifique particulier, cependant il faut veiller à ce que ne se produise pas l'effet inverse c'est à dire que l'on s'appesantisse sur les chambres à gaz par exemple!
Elles ont existées .
L'histoire à pour principe d'être objective (le plus possible) et il est nécessaire de veiller au poids de chaque fait historique de manière à ce qu'il ne soit pas masqué mais également de manière à ce qu'il ne soit pas exacerbé, que l'on ne parle pas UNIQUEMENT des chambres à gaz concernant cette époque.
2006-11-16 18:45:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Halal toute la Force de le Pen est dans sa maitrise des joutes oratoires, d ailleurs si il a été condamne je comprend pas. Parce que oui, les chambres a gaz sont un point de detail de l histoire de la seconde guerre mondiale. DE LA GUERRE. Ici en parlant de la guerre il ne se mouille pas, les camps n ont represente aucun enjeu pour aucun partie et n ont influé en rien le conflit armée.
La France a bien plus soufferte des bombardements americains que de la deportation des juifs en terme de perte en vies humaines.
Donc en soit oui de l histoire de la guere c est un point de detail. Il n a jamais que c etait un point detail de l histoire tout court:D
Un peu comme si tu dis que le genocide armenier n est qu un detal pour la guerre des tranchees, c est vrai les poilus avec ou sans armenien en turquie ca ne leur a pas changer la vie. POurtant au niveau de l histoire c est un fait majeur.
N oubliez pas qu il parle en tant que sodat donc en cela il ne se trompe pas. il est malin le bougre.
LE tout est de savoir si c est uniquement de la provoque ce que je pense personellement ou vraiment du faschisme qui se cache derreire tout ca
JE ne vote ni ne soutient le Pen d aucune maniere que ce soit mais je reconnais a cette ennemie de la France le mertie d avoir un certain talent politique malgré tout qu il est interessant d analyser non pas pour trouver la faute mais pour trouver la force et l utiliser contre lui
(j espere que l explication est claire elle porte bien sur le complement "de la deuxieme guerre mondiale", et n est en rien une these negationnist)
2006-11-16 19:46:40
·
answer #8
·
answered by BEN B 2
·
2⤊
1⤋
merci de le rappeler...
c'est de l'hygiène civique à ce niveau là.
et en effet, il a été condamné: c'est l'une des rares fois où il a franchi la ligne rouge ( en règle générale, vu qu'il est avocat de formation, il sait très bien où s'arrêter pour ne pas être poursuivi)
2006-11-16 19:32:40
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
c'est la guerre mondial qui est detail de l'histoire de l'humanité
2006-11-16 18:46:41
·
answer #10
·
answered by Badr K 2
·
3⤊
2⤋