English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

chimie organique

2006-11-16 08:03:30 · 5 réponses · demandé par yassir a 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

5 réponses

D'un point de vu synthétique elle n'est que de peu d'intérêt à moins que le produit obtenu ne soit un intermédiaire utile dans la synthèse de produits naturels comme l'a récemment rapporter E.J Corey (J. Am. Chem. Soc. 2005, 127, 13813).

Mais c'est avant tout une réaction que l'on apprend à l'école pour shématiser le principe des transpositions.

Pour Pimousse: dis-moi c'est pas très "vert" Jones comme réactif ;-).

2006-11-16 10:05:08 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

L'intérêt de la transposition pinacolique réside moins dans la fonctionnalisation des substrats que dans la construction de squelettes carbonés.

C'est plus généralement le propre de toute réaction de transposition. La migration d'un groupement permet en particulier de réacliser des extensions de cycles. Cette stratégie est souvent payante pour la formation de cycles de taille moyenne (7 à 11 chaînons), dont la formation directe est défavorisée.

Un exemple célèbre d'extension de cycle par transposition pinacolique est fourni par la synthèse du longifolène de Corey [1] qui permet de passer d'un cycle à 6 chaînons à un cycle à 7 chaînons par action d'une base sur un monotosylate de glycol cyclique :

. . . . . . (CH2)2-CH-R
. . . . . . . | . . . . . .|
Me-CH-C-CH=C-R'
. . . . | . . . |
. .TsO . .OH

|
| HO-
V

. . . . (CH2)2-CH-R
. . . . / . . . . . . |
O=C . . . . . . .|
. . . . \ . . . . . . |
. .MeC-CH=C-R'

2006-11-17 14:55:00 · answer #2 · answered by Minos 2 · 1 0

C'est vrai qu'au niveau synthétique c'est une réaction qui est vraiment limitée. Le seul intérêt que je vois est un mode de formation de cétone à partir de diol... Mais pour avoir testée la réaction je peux dire qu'elle est assez foireuse... et bien longue par rapport à une simple oxydation d'un alcool par le réactif de Jones CrO3 en solution d'acide sulfurique H2SO4.

Cependant, on peut voir l'intérêt de cette réaction dans le sens où elle permer de passer de deux fonction hydroxyle à une seule fonction cétone. Ce que ne permettrait pas une oxydation simple. On oxyderait les deux fonctions hydroxyles en une seule fois à mon avis. En formant un composé à deux fonctions carbonyle, la transposition pinacolique ne permettrait pas l'obtention du composé voulu.

Un autre intérêt est de pouvoir faire migrer un groupement d'atomes, ce qui peut être utile en synthèse dans des cas bien particuliers.

Edit: J'en vois une autre: former une cétone à partir d'un alcène: on forme le diol puis on réalise la transposition pinacolique.

Edit pour C Jay: Oui C'est le cas de le dire: Jones: Chrome de Nombre d'oxydation +VI! Il est partout celui là! Même dans le chromage du cuivre... ;( Mais bon... s'il est correctement recyclé en fin de réaction je pense que ça ne pose pas de problème à notre cher environnement! Pimousse, Pour une chimie plus verte! lol. Votez pour moi aux prochaines présidentielles! MDR

2006-11-16 16:13:37 · answer #3 · answered by pimousse 5 · 2 1

fabriquer de la pinacolada...
En fait je ne sais pas... honte à moi!

2006-11-16 17:06:03 · answer #4 · answered by nicodurv 3 · 0 1

pinnard alcoolique ?

2006-11-16 16:11:30 · answer #5 · answered by Mont d'or 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers