English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

on m'a dit que l'amour (le sentiment ^^) était une histoire de chimie... j'aimerais avoir plus de détails si qulqu'un peut m'éclairer sur ce sujet... merci d'avance ;)

2006-11-16 06:46:53 · 13 réponses · demandé par ? 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

13 réponses

seurette la prochaine foi poz directement la kestion!!!
en fait dapres des recherches tres pousées et tres serieuz, il est demontré ke certaines personnes tattire. Ca c linconscient et ta vie ki font ke tu es attiré par tel ou tel personne. mai la chimie jou ossi son role: ton cor cree des molecules ki chanj ton cor et ton coeur: tu sens des papillonsvoler ds lestomac, ta la tete ki tourne , tu souri betement. C le coup de foudre. le pb c ke a un moment donné, ton cor produi tjs ces molecules mais elles nont plus ocun effet . als tu ne sens plus rien envers cette personne sof si ta depasser le stade su coup de foudre pr laimer mentalement!!
c pour ca ke les mariaj sur coup de foudre ne dure ke 1 ans et qq en gnral. c le temps kil fo pr ke ton cor sabitu a ces molecules.
als sor vite avc ki tu c avt ke les papillons ne meurent ;)

2006-11-17 23:34:05 · answer #1 · answered by saksouka 2 · 0 4

L'amour ? Avec un grand A ?

Dans ce genre de question, il faut toujours se garder de raisonnement réductionistes.

A chaque niveau de complexité se trouvent des facteurs qui ne peuvent pas se résoudre par les connaissances établies au niveau "inférieur" (le "inférieur" n'impliquant évidemment pas de jugement de valeur)

L'amour est un sentiment humain.
L'homme est un mammifère social.
Il y a donc une dimension sociale, antropologique, historique, au sentiment amoureux.

Descendons d'un niveau.
Un mammifère est organisme biologique.
Il y a donc une dimension anatomique, neurologique et biologique à prendre en compte.

Un organisme biologique est une société cellulaire.
Il y a donc une dimension de biologie cellulaire à prendre en compte.

La cellule est une organisation de protéines, ARN, ADN et espèces moléculaires plus simples.
Il y a donc une dimension de biochimie à prendre en compte.

Les biomolécules sont des molécules n'est-ce pas ?
Il y a donc une dimension chimique à prendre en compte.

Les molécules sont constituées d'atomes.
Il y a donc une dimention de physique atomique à prendre en compte.

Les atomes sont constitués d'électons et de noyaux eux mêmes constitués de nucléons.
Il y a donc une dimension de physique des particules à prendre en compte.

On s'arrète ?

Cette énumération pour monter ce qu'il y a de réducteur à prétendre "expliquer" les niveaux supérieurs exclusivement par les niveaux inférieurs.
Il y a toujours des spécificités liées à la complexité propre de chaque niveau à prendre en compte.
C'est ce qui fonde les Sciences correspondantes

Bon maintenant en parlant de Chimie.
Il y a plein de choses que l'on sait.

Par exemple, on sait que toute notre connaissance du monde passe par nos sens.
On reconnait facilement à l'odorat et à la gustation leur caractère de "sens chimiques" dans la mesure où clairement les stimulis dont de nature chimiques : les molécules odorantes et les molécules sapides.
Mais pense-t-on que la perception de nos autres sens passent également par une médiation chimique même si le stimuli est de nature physique. Par exemple la vision fait intervenir des molécules transmembranaires dans les cellules de la vision.

Autre exemple : on sait que l'activité neuronale est conditionnée par toute une chaîne de réactions biochimiques pour la transmission de l'influx nerveux le long de l'axone neuronal (dépolarisation de la membrane par ouverture des canaux ioniques), et la transmission synaptique d'un axone à la dendrite d'un autre neurone. Les neuromédiateurs connus sont nombreux et on en découvre d'autres.

Dans la même veine, on sait que l'activité du système nerveux central déclenche, dans certaines conditions (en particulier le plaisir ou l'effort intense prolongé, l'activité sexuelle ...) la production .de subtances (endorphines) analogues à certains dérivés morphiniques.
En quelque sorte, on s'auto-drogue en se faisant plaisir.

Ces quelques exemples montrent que la Chimie a quelque chose à voir avec des activités humaines supérieures. par exemple avec le plaisir esthétique.

Doit-on dire pour autant que l'Amour c'est de la Chimie ?
Alors on peut dire que tout est Chimie !
et pouquoi ne pas dire que tout est dans l'équation de Shroedinger.

Merci... pas pour moi !

2006-11-16 07:58:01 · answer #2 · answered by Daniel Alexandre 5 · 3 0

Bonjour,

Effectivement, des équipes de recherches s'intéressent aux mécanismes biochimiques qui interviennent dans le fait d'éprouver des sentiments. Cette question était jusqu'à récemment très mystérieuse mais les avancées récentes en neurologie ont permis de poser des jalons concrets : on a pu observer par exemple que telle ou telle substance est produite intensément dans certaines zones du cerveau lorsque l'on éprouve tel ou tel sentiment.

A présent, sache que cette question, à l'instar de nombreuses autres en biologie et en particulier en neurologie, est d'une grande complexité et qu'il faut être très prudent dans l'interprétation des observations réalisées. Un nombre important de protagonistes interviennent dans le métabolisme : cellules spécialisées, enzymes, hormones, neurotransmetteurs, ions... L'étude de tels phénomènes au niveau moléculaire est longue.

Mais peut-être devrais-tu aussi poser cette question sur le fil de biologie, où tu trouveras sans aucun doute des réponses plus précises et largement complémentaire de cette approche très superficielle.

Edit : la réponse de Daniel-Alexandre, qu'on soit d'accord ou non avec ses conclusions, positionne remarquablement la problématique.

J'ajouterais à sa démarche que de façon générale, on ne peut pas décrire pleinement, avec les lois s'appliquant à certains objets, des phénomènes mettant en jeu un très grand nombre de ces objets. Par exemple, la physique des particules ne peut pas expliquer le fonctionnement du corps humain, que contient des millions de milliards d'atomes. De même, on ne peut pas les lois microscopiques de la matière ne suffisent pas -loin s'en faut ! - pour étudier les phénomènes sociaux-économiques, par exemple pour prédire l'évolution du CAC 40.

On a complètement changé d'échelle : les lois qui s'appliquent (s'il y en a, mais c'est une autre question, également très philosophique) n'ont plus grand-chose à voir avec celles qui régissent l'impensable quantité de particules élémentaires qui composent les êtres humains, les ressources naturelles, notre environnement contemporain... lorsqu'on change d'étage sur l'échelle des tailles, autrement dit lorsqu'on considère un très grand nombre de constituants élémentaires, le comportement global obéit à des règles qui ne peuvent être déduites de l'étude séparée de chaque constituant ou d'un groupe très restreint d'entre eux. On parle de principes émergeants. D'où l'idée que tout ne peut pas être ramené à la plus petite entité microscopique qui soit. Cette vision de l'univers est d'une commode simplicité, mais sans doute bien trop simpliste.

Si la chimie apporte sa pierre à l'édifice, elle ne suffit pas à expliquer un sentiment aussi complexe que l'amour. C'est ce qui manquait cruellement à ma réponse d'hier.

2006-11-16 07:02:48 · answer #3 · answered by Minos 2 · 1 0

En effet, il y a une partie chimique.
La mode nous fait "malheureusement" passer au-dessus de tout ça. Mais si nous étions tous nu(e)s, on s'attirerait beaucoup plus chimiquement inconsciaent. Le but de cette attirance chimique est de trouver le meilleur partenaire pour procréér avec le plus de succès, càd augmenter ses chances de mettre au monde un enfant en bonne santé.

Une vidéo très bien faite: du baiser au bébé.

2006-11-16 10:25:00 · answer #4 · answered by clara_c121 2 · 0 0

La chaîne"Planète" a consacré une série d'émissions sur ce sujet.

Il semblerait que nous soyons victime de nos hormones.

Le but ultime étant la reproduction.

Oui, C'est assez triste ...

2006-11-16 06:59:02 · answer #5 · answered by purdey 5 · 0 0

l'amour ,les sentiments, battements de coeur est déclenché par un messager chimique produite par le cerveau c'est à dire une hormone qui stimule les pulsions sexuelles

2006-11-17 20:37:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Il est surtout bio-chimique. C'est dans la tete que ca commence et on sait tous ou ca fini!

2006-11-17 02:31:13 · answer #7 · answered by CJay 6 · 0 1

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn; pas du tout car j'ai jamais fait cette réaction au laboratoire de chimie organique

2006-11-16 08:08:27 · answer #8 · answered by yassir a 1 · 0 1

chimie orgasmique

2006-11-16 06:57:18 · answer #9 · answered by Mont d'or 5 · 1 2

je pense tout simplement a la liaison atomiques que detient tout les corps si le corps humain es composer de beaucoup de d'autre corps alors en ce moment on peut parler d'atomes mais tu vois les atomes sont etudier le+ souvent dans les laboratoires plus pre6sement dans le domaine de la chimie alors nos produit ne sont quez chimique exemple le sperme

2006-11-16 06:54:36 · answer #10 · answered by ULRICH GIOVANNI N 2 · 0 1

je dirais +c est physique

2006-11-16 06:53:09 · answer #11 · answered by doigtoccuper 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers