English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

jusqu' où et pourquoi?

2006-11-16 05:01:55 · 17 réponses · demandé par jean-pierre 6 dans Sciences sociales Psychologie

17 réponses

Le pardon est sans limite, pardonner a l'autre c'est se pardonner a soi et finalement je pardonne tout parce que tout est pardonnable même les choses les plus atroces, c'est un long chemin de plus très dur et compliqué que de pouvoir comprendre que finalement tout le monde est innocent que tout cela est du a l'ignorance des êtres et que de générations en générations nous reproduisons des schémas sans en avoir conscience c'est terrible parce que nous sommes tous des victimes mais aussi des bourreaux et bien peu d'entre nous s'en aperçoivent, lorsque l'on fait l'expérience de son être on comprend, on voit l'ampleur du phénomène et l'on s'aperçoit alors que sur terre il n'y a que des gens qui souffrent plus ou moins certes mais qui souffrent au point même de devenir monstrueux comme la souffrance qu'ils portent en eux alors je pardonne

2006-11-16 05:36:13 · answer #1 · answered by ? 5 · 1 0

Je crois que le fait de pardonner n'a pas de limites.
Mais, il est important dans un processus en cours, de reconnaître sa propre limite justement. Je veux dire que se mentir ne mène à rien. Si la colère est toujours là, alors je dois en tenir compte et ne pas croire trop tôt que j'ai pardonné ou pire, qu'il FAUT pardonner.
Alors nous nous sentons divisés, peut-être même nous nous en voulons, ce qui ne mène pas à la paix du coeur. Or seule cette paix va vraiment dans le sens du pardon.
Nous avons le droit à la colère, la tristesse, la révolte. Le tout est de ne pas en rester là.
Le chemin du pardon est un chemin personnel qui respecte son propre rythme.

2006-11-16 19:28:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Mon ami,
Rien n'est plus difficile a pratiquer si ce n'est le principe sacré de la vie a savoir " Pardonner ".Quelqu'un a dit que la morale chrétienne est faite non pour les forts mais pour les faibles et les poltrons.Je veux pas donner une mauvaise impression sur l'importance de ce grand principe,bien que je sais beaucoup de ceux qui vont accéder a la lecture de mon opinion aillent m'étiqueter de faible de poltron mais je n'aurai aucun problème puisque il est inévitable de survivre sans ce principe.A mon égard Pardonner ne signifie pas oublier complètement ce qui a été fait ou de mettre une étiquette fausse sur une chose qui s'est passée.cependant, on peut ne pas capable d'oublier complètement parcontre tout peut retourner a zéro.Le pardon n'est pas une question de statistique plutot une attitude permanente dans la vie humaine.celui qui ne pardonne pas il est une île q'aucun lien d'amour ne relie au continent de l'humanité.Celui qui ne pardonne pas n'aime jamais vraiment,il apprécie les autres en raison de ce qu'on pourrait appeler Utilitarisme sordide.Rien ne peut rendre agréable la vie sur terre si n'est l'amour pour son prochain malgré sa mauvaise manière de se comporter.Il faut dire aussi l'acte mauvais que fait le prochain n'exprime jamais adéquatement ce qu'il est vraiment.Si on ne pardonne pas ça va entrainer beaucoup de maladies.En fait comme je le repète déja le pardon n'est une question de statistique mais une attitude permanent.

2006-11-16 07:07:01 · answer #3 · answered by vbermann2006 1 · 2 0

Le pardon n'a aucune limite, puisque, au contraire, il fait dépasser les limites.

Cependant, pour qu'il soit facile de pardonner ce qui paraît être le plus impardonable, ceci n'est possible qu'avec une Connaissance véritable de la Vie qui nous anime.

On ne peut pardonner aux autres sans se pardonner d'abord à soi-même.

Le pardon est une des grandes clés du bonheur, mais il n'est accessible que pour ceux qui ont assez de discernement et possèdent les outils nécessaires pour le faire.

2006-11-16 06:06:24 · answer #4 · answered by orphei 2 · 1 0

il n'y a pas de limite! on dit: "pardonner jusqu'à 77 fois 7 fois."

2006-11-16 05:13:16 · answer #5 · answered by Schkan 2 · 1 0

Il a des limites quand une personne nous a détruit, qu'elle nous a volé notre bien le plus précieux: notre dignité. On peut penser pardonner à un agresseur ou à quelqu'un qui nous a trahi de façon cruelle mais on n'oublie jamais, mais jamais ce qu'il nous a fait même si on croit vivre en paix avec ce passé. Mais généralement il faut savoir pardonner parce que cela allège le coeur surtout quand il y a eu malentendus ou un erreur commise par une personne qui n'a pas pensé avant d'agir.

2006-11-16 05:12:42 · answer #6 · answered by mystique 4 · 1 0

non, il n'y a pas de demi-pardon ou de quart de pardon : on pardonne ou on ne pardonne pas.

Je pense que tu confonds "pardonner" et "oublier"

A+

2006-11-16 05:10:15 · answer #7 · answered by No stress 3 · 1 0

Peut être que chacun à ses limites dans le domaine du pardon.Pour les uns elles sont très large, pour d'autres elles sont plus etroites.

2006-11-16 05:50:22 · answer #8 · answered by fingo_01 4 · 0 0

La limite du pardon est l'indifférence du pardonné et le récidivisme notoire

2006-11-16 05:08:17 · answer #9 · answered by issouf F 1 · 0 0

oui quand on trahit,on viole, ya pas de pardon

2006-11-16 05:04:05 · answer #10 · answered by Monalisa 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers