une certitude : son origine gitane, enrichie après l'arrivée des gitans en andalousie (15ème); d'abord chant, puis chant+danse, puis chant+guitare. Sa forme actuelle est "bouclée" au 17ème.
Deux hypothèses pour le nom.
Hypotèse 1. On pensait à l'époque que les gitans étaient d'origine germanique (les germains venaient d'Asie centrale, les gitans d'Asie du Sud; vue d'Europe sans carte parfaite, ça s'explique); or, dans leur empire, les espagnols avaient des relations plus étroites avec les pays-bas qu'avec les autrichiens : Charles Quint est né à Gand, et s'entourait majoritairement de gens de la région Gand-Bruges quand il était en Espagne, avec très peu d'autrichiens. Donc, dans le paysage espagnol, l'équation gitan=germains=pays bas=flamand a donné "flamenco" (flamand en espagnol, encore aujourd'hui).
2ème hypothèse : les gitans sont des paysans errants, soit, en arabe, des Felah-Mengus; l'arabe est encore pratiqué en andalousie quand ils arrivent, et hop, ca s'hispanise en "flamenco", surtout avec plein de flamand autour, dont le nom ressemble.
Personne ne sait trancher entre les deux hypothèses.
Quant à la signification elle-même, elle comme toutes les danses anciennes : attachée à une histoire perdue. On peut souligner deux aspects propres au flamenco, très différent des danses anciennes européennes, qui seraient liées au caractère nomade initial : le premier est le ton grave et solennel des chants, lié à la nostalgie des pays perdus (cf les chants des nomades d'Asie ou même des Peuls en Afrique), même si les gitans d'Adalousie ne sont plus nomades depuis 4 siècles. Le deuxième est l'étroitesse des mouvements : ça ne se danse pas sur une scene, mais entre deux tentes ou sous la tente, en tous cas dans un petit cercle comme celui d'un camp.
Pour plus, voir les site cités par les réponses précédentes; il y a des tonnes de littérature sur ce mystère prenant.
2006-11-16 05:00:54
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
1⤊
0⤋
elle permet de montrer ses émotions (amour, colère, joie, tristesse)
d'ailleurs, on le ressent bien quand on voit quelqu'un danser le flamenco ! et les chants qui l'accompagnent parlent souvent d'amour, et tout ce qui va avec ! bref, c'est un mode d'expression !
2006-11-17 04:07:31
·
answer #2
·
answered by editaa 4
·
1⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamenco
2006-11-16 04:33:31
·
answer #3
·
answered by Nina Moore 5
·
1⤊
0⤋
il faut que tu cherches des informations sur "le duende", c'est là que réside le sens originel du flamenco. C'est malheureusement trop long et complexe à expliquer ici, mais tu decrais trouver des livres ou des textes sur internet qui en parle
2006-11-16 04:31:24
·
answer #4
·
answered by mrskonacid 4
·
1⤊
0⤋
aucune signification, tout ca c'est juste un preliminaire a l'amour torride, c'est pourtant pas complique
2006-11-16 04:36:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋